L­CHER les ten­sions

Esprit Yoga - - Yoga Minute - Texte : Na­dège Lanvin ; Illus­tra­tions So­phie Ruf­fieux

Pour éva­cuer les ten­sions et le stress de la jour­née, rien de mieux que d’abattre du bois comme un bû­che­ron !

La vie quo­ti­dienne n'est pas tou­jours fa­cile, sou­vent stres­sante, et nous ac­cu­mu­lons par­fois beau­coup de ten­sions psy­chiques tout au long de la jour­née. Si nous ne fai­sons rien, les ten­sions s'ac­cu­mulent et les consé­quences phy­siques se ma­ni­festent ra­pi­de­ment (maux de dos, in­som­nies, mi­graines…) sans comp­ter les consé­quences sur notre en­tou­rage et notre men­tal.

L'exer­cice du bû­che­ron est très simple et ex­trê­me­ment ef­fi­cace pour vous li­bé­rer de toutes ces ten­sions. Il pré­sente éga­le­ment l'avan­tage de for­ti­fier le dos et les bras et de raf­fer­mir la poi­trine.

Pen­sez à échauf­fer votre dos avant de pra­ti­quer cet exer­cice. Puis pla­cez-vous dans la po­si­tion d'un bû­che­ron, prêt à cou­per du bois (ou plu­tôt les ten­sions de la jour­née, que vous pou­vez vi­sua­li­ser de­vant vous). Vos jambes res­te­ront pliées et écar­tées d'un peu plus que la lar­geur de votre bassin tout au long de l'exer­cice. En­tre­la­cez vos doigts et ten­dez vos bras à l'ho­ri­zon­tale (vous at­tra­pez votre hache). En ins­pi­rant le­vez les bras vers le ciel (fig. 1), puis lais­sez tom­ber votre buste et vos bras vers l'avant. Res­tez un ins­tant ain­si, poumons vides, les bras bal­lants (fig. 2). N'hé­si­tez pas à crier en ex­pi­rant par la bouche, afin de sor­tir toutes les ten­sions qui res­tent en vous. Puis re­dres­sez votre dos en dou­ceur, ver­tèbre après ver­tèbre. La nuque est re­lâ­chée. Re­com­men­cez l'exer­cice jus­qu'à ce que vous vous sen­tiez li­bé­ré et dé­ten­du, entre 4 et 10 fois. Pen­sez à chan­ger le croi­se­ment de vos doigts à mi-par­cours.

Si cet exer­cice est trop in­tense pour votre dos, n'hé­si­tez pas à le faire ac­crou­pi, en écar­tant bien vos ge­noux et en pla­çant un pe­tit cous­sin de­vant vous pour amor­tir le choc de vos poings sur le sol. Vous avez éva­cué votre stress, vos ten­sions, voire vos co­lères. Vous voi­ci prêts pour conti­nuer la jour­née plus lé­ger et dé­ten­du !

Na­dège Lanvin pra­tique le yo­ga de­puis 30 ans et l'en­seigne de­puis 10 ans. Fon­da­trice du centre Yo­ga & Co, à Pa­ris (www.yo­gaand­co.fr), elle fait par­tie du cercle des Moon Mo­thers et dis­pense des soins éner­gé­tiques aux femmes et aux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.