Esprit Yoga

YOGA MINUTE

Après une journée harassante, une pratique sportive intense, ou un long trajet en transport, quoi de meilleur qu'un étirement intense de votre dos pour retrouver vos forces ?

- TEXTE NADÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SOPHIE RUFFIEUX fig. 1

S'étirer à deux

Etirer son corps est source de détente profonde. C'est d'ailleurs ce qu'on fait automatiqu­ement lorsqu'on est fatigué, ou le matin au réveil avant de sortir du lit.

En effet, en s'étirant, les muscles retrouvent leur dynamisme et sont plus aptes à éliminer les toxines, la circulatio­n sanguine est stimulée, les vertèbres s'alignent, et l'énergie circule ainsi mieux dans tout votre corps. Résultat quasi immédiat : « Whaou, ça fait du bien ! », pensez-vous.

S'il est bien sûr possible de s'étirer tout seul, il est bien plus agréable et efficace de se faire aider et d'échanger. L'exercice proposé se pratique donc à deux.

Placez-vous en posture de l'enfant, fessiers sur les talons, bras tendus devant vous. Il faut rester bien assis sur ses talons. Si vous n'y arrivez pas, placez un coussin entre vos talons et vos fessiers.

La personne qui vous aide se place devant vous et avance un pied de sorte que vous puissiez attraper sa cheville des deux mains et vous y accrocher fermement. Afin de bien étirer les bras, le pied peut être un peu reculé, et votre front peut se décoller du sol.

A présent, la personne debout se penche tranquille­ment (attention à son dos !) pour poser ses mains sur le bas de votre dos et presser doucement dessus, en direction des talons, vers le sol (fig. 1). Ainsi, l'étirement est double : à la fois le bas du dos est étiré vers le bas et en arrière, et les bras et le haut du corps sont étirés vers l'avant. Bien entendu, guidez votre partenaire pour qu'il n'aille par trop loin dans l'étirement.

Restez dans cette position une dizaine de respiratio­ns lentes et profondes, voire plus si vous appréciez.

Pour finir, votre partenaire retire ses mains de votre dos doucement, vous lâchez sa cheville et replacez vos mains à côté de vos genoux. Déroulez votre dos lentement de bas en haut (la tête remonte en dernier). Observez, les yeux fermés dans un premier temps, puis ouvrez-les et proposez à votre partenaire le même étirement !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France