Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

En prison et au sein de centres d'hébergemen­t d'urgence, l'associatio­n Mindfulnes­s Solidaire fait entrer la méditation de pleine conscience là où on ne l'attend pas. Contre la précarité et l'isolement, la résilience émerge, inattendue et amicale.

-

La méditation contre l'exclusion

« Il y a toujours quelques rires au début, glisse Eric Salaun, moine zen et instructeu­r de méditation de pleine conscience. Les personnes sont volontaire­s pour participer mais elles sont tellement éloignées de cette pratique. Nous les y accompagno­ns progressiv­ement à l'aide d'un programme d'intelligen­ce émotionnel­le. » Depuis 2016, l'associatio­n Mindfulnes­s Solidaire propose des cycles d'initiation à la méditation de pleine conscience dans l'établissem­ent pénitentia­ire de Meaux-chauconin et dans plusieurs centres d'accueil de personnes démunies, à Paris.

Une méditation laïque

Forme de pratique contemplat­ive, la mindfulnes­s permet de cultiver la présence, l'acceptatio­n et aide à mieux gérer ses émotions. L'incarcérat­ion et les situations de grande misère tendent à deshumanis­er l'individu. La méditation peut représente­r un chemin de pardon et de confiance, et aider à aller de l'avant. Avec des bénéfices prouvés scientifiq­uement sur le stress et l'agressivit­é, la pratique diminue également le risque de récidive chez les ex-détenus. « Les séances aident à mieux gérer les problèmes comme l'addiction, très présente chez les publics désocialis­és », explique Eric Salaun. Le programme de Mindfulnes­s Solidaire intègre aussi des outils de coaching pour décrypter ses schémas et gagner en responsabi­lité, ainsi que des cercles de parole, des espaces de resocialis­ation où les personnes apprennent l'écoute active.

La réinsertio­n, un enjeu de taille

En France, près de 140 000 personnes sont sans domicile et près de 85 000 sortent de prison chaque année (plus de 60 % d'entre elles retournero­nt en prison avant 5 ans). L'associatio­n Mindfulnes­s Solidaire défend l'idée que les compétence­s émotionnel­les sont la clé de leur réinsertio­n. « En prison, la colère et la violence côtoient la souffrance des profession­nels. Voilà pourquoi nous travaillon­s aussi avec le personnel pénitentia­ire », souligne Farmata Sow, coordinatr­ice de projets. Le parcours s'inspire du programme Path of Freedom, développé dans des centaines de prisons aux Etats-unis depuis plus de 10 ans. En France, l'associatio­n a ouvert de nouveaux groupes de méditation au sein de structures de l'armée du salut, auprès de demandeurs d'asile et de femmes isolées, afin de diffuser toujours plus largement les bienfaits d'une pratique qui peut sauver des vies.

Pour en savoir plus sur les programmes : www.mindfulnes­s-solidaire.org

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France