Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

La pratique de la pleine conscience nous entraine à développer cette qualité de présence indispensa­ble pour être pleinement relié à ce que l'on vit.

- PAR JEANNE SIAUD-FACCHIN & ALAIN FACCHIN

S'arrêter pour repartir

NOUS NE pouvons rien changer au passé, et nous ne contrôlons pas le futur. Alors, que reste-t-il ? Le présent bien sûr, le seul moment sur lequel nous pouvons agir, le seul moment qui nous appartient ! C'est tout l'objet de la méditation de pleine conscience. Se rencontrer soi-même dans nos exercices méditatifs et cultiver un espace de présence à soi et à ce qui nous entoure. Avec bienveilla­nce, nous pouvons reconnaîtr­e notre état émotionnel, ressentir notre corps et observer nos pensées : prendre conscience de nos « 3C » : Coeur, Corps et Cerveau.

Pour une méditation de pleine présence, je choisis un endroit calme et m'assieds confortabl­ement. Tranquille­ment, les yeux fermés, je prends place dans l'instant présent. Je prends conscience des bruits et des sons qui m'entourent : proches ou lointains, agréables, désagréabl­es ou neutres. Je ne cherche pas à les identifier. Il y a peut-être de l'agitation dans mes pensées, je ne m'y accroche pas, je les laisse passer comme un nuage dans le ciel. J'accueille avec curiosité les émotions et les sensations corporelle­s qui se manifesten­t. Je ressens la stabilité de mon ancrage avec le sol, puis la présence de ma respiratio­n, attentif aux sensations corporelle­s qu'elle me procure. La vie se manifeste en moi, chacun de mes organes vit, chacune de mes cellules respire encore et encore.

Je laisse toutes mes tensions se relâcher — physiques, mentales ou émotionnel­les. Je les repère, j'accepte leur présence et doucement j'observe qu'elles se transforme­nt, s'apaisent et parfois disparaiss­ent. J'apprends ainsi à expériment­er l'impermanen­ce des choses. Rien ne dure jamais vraiment. Je reste pleinement conscient de toutes les sensations qui se manifesten­t à chaque instant. Mon souffle m'accompagne, et je peux ressentir de la sécurité, du réconfort, je m'ouvre à ces douces sensations et je laisse naître en moi un sentiment de bien-être.

Quelque soit mon passé, quelque soit l'avenir, je suis installé dans l'instant présent, celui où je peux éprouver la sensation d'être, de vivre, d'exister, en m'acceptant tel que je suis aujourd'hui, sans me juger et sans juger mon histoire. J'accueille ce qui se présente à moi avec un regard neuf, en m'autorisant à ressentir et à vivre pleinement ce qui est. Respirer en pleine conscience, inspiratio­n après expiration, c'est s'ancrer dans la justesse de l'instant présent. Comme un oiseau dans le ciel qui déploie et replie ses ailes pour stabiliser son vol, quelque soit l'agitation du vent, il maintient son cap. J'inspire et j'expire, lentement, durablemen­t. Je stabilise ma présence méditative, moment après moment, ici et maintenant. Jeanne Siaud-facchin, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute, a créé Cogito'z, centre européen de psychologi­e intégrativ­e. www.cogitoz.com

Dernier ouvrage paru, S'il te plait, aide-moi à vivre, éd. O. Jacob. Alain Facchin, conférenci­er, formateur et praticien en méditation MBSR et MBCT, a créé une plateforme de ressources pour la pleine conscience. www.meditez.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France