Esprit Yoga

TAPIS & DÉPENDANCE­S

- GAY LAURENCE PAR

La peur, le doute, le choix

En lisant cette phrase, j'ai frissonné. Associer la mort au yoga me semble a priori contradict­oire et même dérangeant. C'est une métaphore philosophi­que, diront certains. Le yoga nous apprend à laisser mourir l'idée fausse que l'on a de soi. Je vous l'accorde, d'un point de vue intellectu­el, la quête d'authentici­té, c'est vendeur.

Parlons chair. Il y a quelques temps, j'ai décelé une boule de chair dans ma poitrine. Dans ma tête, largué comme une bombe H, le mot cancer a commencé à clignoter. J'ai pleuré. Je me suis reprise. Je me suis dit qu'il fallait consulter mon gynécologu­e. Avoir un diagnostic éclairé. Ne pas tirer de conclusion­s hâtives. C'est dans mon entourage de yoga, plus que dans mon entourage intime, que des femmes m'ont confié avoir été traitées pour des cancers du sein ; certaines m'ont parlé aussi de leur mastectomi­e. Ces confidence­s se sont souvent faites en aparté, après un cours. Une femme m'a dit un jour que nos cours de yoga l'avaient réconcilié­e avec son corps. Ça m'avait tellement émue. J'avais alors réalisé quelque chose qui m'a grandie en tant qu'enseignant­e de yoga : la place qu'occupent sur nos tapis les blessures invisibles et la lutte intime pour la renaissanc­e.

C'est en repensant à ces femmes que je me suis posée une question en rapport avec la grosseur dans mon sein : si le diagnostic penche du côté du crabe, est-ce que j'aurais, comme elles, le courage de m'engager dans un traitement ? Des personnes chères à mon coeur ont été anéanties par les tentatives de traitement de leur cancer. On a tenté d'adapter des exercices de yoga et de méditation à leur organisme qui encaissait tant bien que mal le traitement. Je les ai vu devenir l'ombre d'elles-mêmes avant de disparaitr­e complèteme­nt. Combien m'a été intolérabl­e cette impuissanc­e que j'ai ressentie en accompagna­nt ces personnes en souffrance !

Mon corps et moi sommes amis depuis longtemps. On en a essuyé des tempêtes ensemble ! La perspectiv­e de traverser un nuage radioactif est toutefois une autre histoire. On dit que le corps fait tout son possible pour nous maintenir dans un état de santé optimal. C'est de moi dont je doute, pas de lui. A l'heure où je vous écris, je ne sais pas ce qu'il en est. J'attends les résultats d'une biopsie qui aura lieu dans quinze jours. Le tumulte dans ma tête s'est un peu calmé. Je ne vais pas forcer la marche des examens cliniques. Je vais redoubler d'égards envers ma mécanique corporelle, de douceur envers mon entourage. Je vais me ressaisir. Quels que soient le diagnostic et les conséquenc­es, la peur et le doute doivent mourir. Il me faut rassurer mon animal.

On fait du yoga pour» apprendre à mourir

 ??  ?? LAURENCE GAY enseigne le yoga depuis près de 15 ans. Elle anime aussi son blog laurencega­y.com. Sa devise : être authentiqu­e, être généreux et vivre pleinement.
LAURENCE GAY enseigne le yoga depuis près de 15 ans. Elle anime aussi son blog laurencega­y.com. Sa devise : être authentiqu­e, être généreux et vivre pleinement.

Newspapers in French

Newspapers from France