Esprit Yoga

LES ASSISES DE MÉDITATION

Le lotus est une posture exigeante, et elle peut même être anatomique­ment inaccessib­le à certaines personnes. Ne forcez pas sur vos chevilles et vos genoux. Il existe de nombreuses autres postures pour pratiquer la méditation !

-

Padmasana, siddhasana, sukkhasana : toutes les postures pour méditer confortabl­ement

N'HÉSITEZ PAS à vous asseoir sur un support, comme une brique, un zafu (sorte de petit coussin bien ferme), ou un banc de méditation. Pour les personnes aux hanches moins mobiles, cette surélévati­on du bassin facilitera sa bascule, dans l'optique de favoriser une colonne longue, gage d'une posture confortabl­e. Enfin, n'hésitez pas à vous couvrir d'un châle léger au cours de la méditation, afin de ne pas être gêné par le refroidiss­ement du corps lors de l'assise.

PADMASANA AVEC SUPPORT LE LOTUS AVEC SUPPORT

Installez-vous sur les fessiers au bord du zafu, et prenez la posture du lotus ou, si cela est plus confortabl­e pour vous, du demi-lotus. Le fait d'être installé sur un support qui rehausse le bassin permet de garder plus facilement le dos droit

SIDDHASANA LA POSTURE PARFAITE

Installez-vous sur les fessiers, pliez une jambe en rapprochan­t le talon du périnée et l'autre jambe devant. Cette posture est moins exigeante pour vos genoux que le lotus complet.

PADMASANA LE LOTUS

Installez la cheville droite dans le pli de l'aine gauche. Vous pouvez vous arrêter ici, vous serez alors dans la posture du demi-lotus qui convient parfaiteme­nt à la méditation. Autrement, glissez la cheville gauche dans le pli de l'aine droit pour atteindre le lotus complet. Veillez à ce que la rotation vienne des hanches et non du genou ou de la cheville. Si vous ressentez une douleur au genou ou à la cheville, sortez doucement de la posture. Fermez les yeux, et laissez votre attention se déposer sur votre souffle.

SIDDHASANA AVEC SUPPORT LA POSTURE PARFAITE AVEC SUPPORT

Si la posture demeure inconforta­ble ou si vous genoux ne descendent pas jusqu'au sol, vous pouvez placer un coussin ou un zafu sous le bassin.

SUKKHASANA LA POSTURE FACILE AVEC SUPPORT

Croisez les tibias en plaçant le pied droit sous le genou gauche et le pied gauche sous le genou droit. Vous pouvez pratiquer cette posture avec ou sans zafu sous les fessiers. Cette variante est bien moins exigeante pour vos hanches et vos genoux.

L'ASSISE SUR BANC DE MÉDITATION

Placez-vous sur les genoux devant le banc de méditation et pliez les genoux pour vous y asseoir. Le banc est un support bien plus haut qu'un coussin et permet de garder la colonne droite avec un moindre effort. Cette variante est recommandé­e si on a une fragilité au niveau des genoux, car ils ne sont pas croisés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France