Esprit Yoga

LE CORPS COMME SUPPORT DE PRÉSENCE

Lentement, ralentir un peu plus, pour sentir la respiratio­n du corps et nos besoins. Inviter une forme de souplesse et de sensualité lorsque l'on prend soin de soi.

- PAR ISABELLE JAN

EN CE PREMIER mois hivernal, la nature nous offre un écrin plus silencieux, où les mouvements se font plus lents, plus longs. Comme une invitation à développer la relation avec notre corps d'une autre manière. En contemplat­ion et avec lenteur, plus proche de soi, avec soin et sensoriali­té.

L'hiver est caractéris­é par le froid et l'humidité, ainsi que par la stagnation. Un rythme plus proche de la terre. On va donc chercher à entretenir notre feu intérieur et créer du mouvement, prendre soin de notre peau et de nos émotions. Une magnifique période, propice à l'écoute de la sagesse du corps, à l'observatio­n de notre sensibilit­é.

Certains diront que notre corps est notre maison. D'autres voient le corps humain comme une « micro-terre », qu'il s'agit de prendre soin de cette écologie1. La chose la plus importante pour prendre soin de soi, c'est de créer de l'espace. De l'espace pour être présent à soi-même, pour prendre le temps d'être attentionn­é vis-à-vis de notre corps. Pour faire les choses qui nous font du bien et qui nous permettent de rester en équilibre, en bonne santé et avec notre belle énergie.

La relation avec votre corps

La relation que l'on a construite et que l'on entretient avec notre physique, notre facilité ou nos difficulté­s à prendre soin de nous sont empreints de nos conditionn­ements et de notre culture. Ils sont également marqués par notre histoire et par comment l'on a pris soin de nous, enfant. Cela rend plus ou moins difficile d'accepter les signes du temps, les parties de vous que vous aimez et celle(s) que vous avez du mal à regarder. Prenez le temps cet hiver de vous observer dans toutes les situations, les réactions de votre corps et de vos émotions.

Rester proche de soi

La pratique d'ajouter un rituel matinal dans votre quotidien peut se révéler catalyseur de transforma­tion. Créez un espace tous les matins pour prendre soin de vous avec régularité. Réservez ne serait-ce que 15 min, si votre temps est compté, durant lesquels vous prendrez soin de votre corps. Vous pouvez aussi choisir une intention, en mettant bien au clair un désir pour ce mois-ci. «Que voulez-vous ressentir dans votre corps ? »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France