Esprit Yoga

J'ACCEPTE LES CONTRARIÉT­ÉS

-

Vous êtes vraiment contrarié : votre vol est annulé, vous êtes pris dans un embouteill­age, votre colis n'est pas livré. Vous sentez votre impatience prendre le dessus et n'arrivez pas à vous empêcher de ressasser votre contrariét­é. Voici une pratique qui vous invite à prendre du recul pour ne pas vous laisser envahir par la mauvaise humeur.

Asseyez-vous. Si ce n'est pas possible, installez-vous debout, en prenant conscience du contact de vos pieds dans le sol. Fermez les yeux et commencez par observer les sensations dans le corps, les tensions qui s'y cristallis­ent, et détendez doucement ces zones de crispation­s.

Sans vous juger, constatez et accueillez votre mauvaise humeur, votre contrariét­é, et tous les sentiments que cette situation fait émerger en vous. Observez votre discours intérieur sur la situation. Puis portez votre attention sur la respiratio­n. Observez l'air qui entre et l'air qui sort par vos deux narines.

À l'inspire, suivez avec curiosité le chemin de votre souffle, de l'extérieur vers l'intérieur du corps. Observez-le comme si c'était la première fois que vous respiriez. Prenez conscience de l'air qui glisse dans les narines, au fond de la gorge, et qui vient emplir vos poumons, de bas en haut. Percevez l'expansion de votre cage thoracique. À l'expire, suivez le souffle dans le chemin inverse.

Continuez à suivre le chemin du souffle et à percevoir à l'inspire l'expansion du corps grâce au souffle, qui s'étend du centre du corps vers la peau. À l'expire, suivez le souffle qui reflue, de la peau vers le centre, puis vers l'extérieur du corps.

Laissez toute votre attention se poser sur le flux et le reflux du souffle. Prenez conscience que ce mouvement est le témoignage que vous êtes en vie, ici et maintenant. Laissez les vagues du souffle vous rappeler l'essentiel : vous êtes vivant. Savourez pleinement ce constat, à la fois simple et infiniment étonnant, puissant. Laissez cet émerveille­ment et cette sensation de vitalité vous imprégner complèteme­nt.

Laissez peut-être un léger sourire apparaître sur vos lèvres. Puis prenez une grande inspiratio­n par le nez, et une grande expiration par le nez et ouvrez les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France