Esprit Yoga

J'OUBLIE LES TENSIONS DU TRAVAIL

-

Vous rentrez du travail, et votre tête est encore pleine des projets en cours, vous vous repassez le film de la journée, vos échanges avec vos collègues, votre chef, ce que vous auriez dû répondre à telle réunion, vous anticipez les tâches du lendemain, les délais qui arrivent à grand pas… Bref, vous êtes chez vous, mais votre esprit est resté au bureau ! Cette méditation vous permettra de créer un sas et de laisser votre journée de travail derrière vous.

Asseyez-vous dans une posture confortabl­e, au sol ou sur une chaise. Fermez les yeux. Étirez la colonne vers le ciel, en restant conscient de la connexion du bassin avec le sol. Relâchez les jambes, le bas-ventre, les omoplates, les épaules, les mâchoires et les muscles du visage. Observez votre respiratio­n, qui va et vient par vos deux narines.

Visualisez des racines qui partent du coccyx et qui descendent profondéme­nt dans la terre.

À l'expire, imaginez que vous laissez couler dans le sol, via votre colonne vertébrale, votre coccyx et vos racines, vos soucis de la journée, tout ce qui vous préoccupe, ce qui vous encombre, ce qui vous pèse. Dans la suspension entre l'expire et l'inspire, visualisez votre colonne vertébrale vide, disponible.

À l'inspire, imaginez que vous puisez dans la terre, via vos racines, une substance qui vous nourrit et apaise. Visualisez-la remonter le long de la colonne. Dans la suspension entre l'inspire et l'expire, imaginez cette substance baigner l'ensemble de votre corps.

De nouveau à l'expire, laissez aller, via la colonne, les racines dans la terre, ce qui pollue votre esprit. Imaginez votre colonne vide, disponible, prête à se recharger. À l'inspire, vous absorbez via vos racines, un substrat qui vous nourrit, qui vous régénère, qui vous détend, et vous le faites remonter le long de la colonne. Observez ce substrat qui se diffuse dans l'ensemble du corps et qui nourrit chacune de vos cellules, du bout des orteils jusqu'au bout des doigts et jusqu'au sommet du crâne.

Continuez cette visualisat­ion aussi longtemps que vous le souhaitere­z, que vous en aurez besoin. Puis relâchez la visualisat­ion, et restez immobile. Accueillez les sensations, sans jugement, sans commentair­e, sans analyse.

Lorsque vous êtes prêts, prenez une inspiratio­n profonde et une expiration profonde par les deux narines et ouvrez les yeux.

Newspapers in French

Newspapers from France