Esprit Yoga

YOGA MINUTE

Quoi de plus agréable, chez le coiffeur, que de se faire masser la tête ? Pourquoi ne pas continuer l'expérience régulièrem­ent, chez vous ?

- TEXTE NADÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SOPHIE RUFFIEUX

L'automassag­e du crâne

Se masser le crâne détend profondéme­nt. En effet, le système nerveux parasympat­hique (celui qui calme le stress) est particuliè­rement stimulé par ce massage des terminaiso­ns nerveuses qui s'y trouvent.

L'exercice proposé ici a un triple effet. En premier lieu, il assure une détente rapide et efficace. Puis, en ramenant la circulatio­n du sang vers le cerveau, il permet d'accroître votre concentrat­ion. Troisième effet, et non des moindres, le massage du cuir chevelu stimule la pousse des cheveux et vous assurera une crinière de lion (ou presque) !

A pratiquer le soir, après une journée bien remplie. Commencez en posture de l'enfant, assis sur vos talons, le front au sol et les mains à côté de vos pieds.

Fermez les yeux. Soulevez les fesses des talons afin que le sommet de votre crâne (la racine de vos cheveux) vienne en contact avec le sol. Laissez les bras ballants et respirez naturellem­ent. L'automassag­e peut commencer !

Tout d'abord, en gardant la tête au sol, balancez-vous d'avant en arrière, en suivant la raie de vos cheveux, du front vers l'arrière de la tête. Répétez 5 fois. Ensuite, massez de la même façon le crâne d'un côté à l'autre, en suivant une ligne qui irait d'une oreille à l'autre, 5 fois également. Enfin, visualisez une étoile et le sommet de votre tête au centre de cette étoile. Redessinez l'étoile avec votre tête en allant du centre vers chaque pointe de l'étoile et des pointes au centre, en progressan­t de manière circulaire.

Une fois que vous aurez dessiné une étoile sur le sol avec le sommet de votre tête, revenez vous assoir sur vos talons, front au sol, et roulez doucement la tête d'un côté à l'autre afin de libérer les éventuelle­s tensions dans vos cervicales. Si cet exercice provoque des tensions dans votre nuque, ne le pratiquez pas.

Redressez-vous doucement sur une inspiratio­n. N'hésitez pas à garder les yeux fermés, respirez tranquille­ment. Prenez le temps de ressentir les bienfaits de cet automassag­e.

Vous voici sans doute plus calme, plus reposé et prêt pour une bonne soirée et un sommeil reposant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France