Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

Le sourire intérieur est une douce caresse que nous nous accordons, un moment d'apaisement pour se relier à nos ressources profondes.

- PAR JEANNE SIAUD-FACCHIN & ALAIN FACCHIN

Sourire, c'est bon pour la santé !

LORSQU'UN BÉBÉ sourit, nous disons qu'il sourit « aux anges », son visage paisible et son regard dans le vague expriment son ressenti intérieur. Un moment de profonde plénitude ! Nous pouvons expériment­er ce même sourire, un sourire simple, authentiqu­e, qui peut être exprimé sur notre visage. Lorsque nous nous sourions, notre système neurovégét­atif produit physiologi­quement des hormones favorisant le bien-être ! Pourquoi s'en priver ? C'est comme si nous appliquion­s un baume apaisant et régénérant à l'intérieur de notre corps et de notre esprit. Une bienveilla­nce particuliè­re que nous pouvons nous accorder pour prendre soin de nous.

Pour cette méditation, je choisis un endroit calme et m'assieds confortabl­ement dans une posture stable ; les yeux fermés, je prends contact avec le moment présent. Je prends conscience des bruits et des sons qui m'entourent, sans chercher à leur donner du sens. J'observe les pensées présentes sans m'y accrocher ni les repousser, juste les regarder passer. J'accueille avec curiosité les émotions et les sensations corporelle­s qui se manifesten­t. Mon corps est là, je le sens, ma respiratio­n est présente, je la ressens, mon corps respire, encore et encore.

Je peux ressentir la stabilité de ma posture à travers mes points d'appui et de contact avec le sol, la chaise, le coussin, avec ce qui me porte en cet instant. Puis, je prends conscience de l'expression de mon visage, et si des tensions y sont présentes, je les relâche. Et maintenant je peux exprimer un sourire. Ce peut être un sourire intérieur, ou le laisser naître sur mon visage. Je peux adresser ce sourire à qui je le souhaite, à quelqu'un de ma famille, à un ami, à un animal, ou encore à moi-même. Ce sourire empli de tendresse est doux, affectueux, bienveilla­nt. Je peux ressentir de la gratitude ou encore de l'amour. Ces sentiments se déploient en moi. Je m'ouvre à ces sensations, je laisse de la place en moi pour les accueillir avec la plus grande humilité.

Installé dans l'instant présent, je peux éprouver la sensation d'être et d'exister tel que je suis aujourd'hui, sans porter de jugements. J'accueille pleinement ce sourire qui se diffuse en moi et que je relie à ma respiratio­n. J'inspire et j'expire, lentement, consciemme­nt. Lorsque j'inspire, je reçois ce sourire chaleureux. Lorsque j'expire, j'adresse mon sourire inconditio­nnel. Ce sourire me rend vivant en laissant exister ma part d'humanité, en créant du lien avec moi-même et avec ce qui m'entoure, moment après moment, ici et maintenant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France