Esprit Yoga

SÉQUENCE DU MOIS

Cette séquence est une invitation à ramener la conscience dans cette partie du corps souvent considérée comme inférieure car située tout en bas : les pieds.

- TEXTE MADELEINE MOUNIER POSTURES SOPHIA LAURENT PHOTOS SÉBASTIEN DOLIDON

Une invitation à ramener la conscience là où est notre fondement.

ON OUBLIE souvent que c'est grâce à cette toute petite surface que sont nos dessous de pieds que nous tenons debout. Nos pieds ont fait de nous des bipèdes, capables de se dresser, de s'élever. Cette séquence leur rend justice.

Prendre soin des pieds, c'est les laisser bouger. Les pieds sont physiologi­quement faits pour le mouvement, anatomique­ment similaires aux mains. En nous déchaussan­t, nous libérons les pieds afin qu'ils retrouvent leur dextérité. Des exercices de flexion, extension, rotation, associés à la respiratio­n et dans la totale présence, y contribuen­t.

Prendre soin des pieds, c'est les muscler. Il y a plein de petits muscles dans les pieds, dont va dépendre notre équilibre. Quand les pieds manquent de tonicité, l'ancrage, l'enracineme­nt font défaut. Bon nombre de troubles de l'équilibre proviennen­t du manque de tonus des pieds.

Prendre soin des pieds, c'est les masser. Frictions et tapotement­s sont propices à leur énergisati­on. La peau des pieds possède des milliers de capteurs sensoriels fournisseu­rs d'informatio­n sur notre environnem­ent et également sources de plaisir. Si possible, pratiquez cette séquence les pieds dans l'herbe ou dans le sable.

Enfin, prendre soin des pieds, c'est marcher en pleine conscience. Mar- cher pieds-nus ou en chaussette­s procure un massage des zones réflexes du pied. Les organes paresseux sont stimulés, les organes sur-actifs calmés. Ramener la conscience dans les pieds et marcher très lentement pour, à chaque pas, embrasser la terre comme l'encourage le grand maître Thich Nhat Hanh, est une excellente méditation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France