Esprit Yoga

SÉ­QUENCE DU MOIS

Cette sé­quence est une in­vi­ta­tion à ra­me­ner la conscience dans cette par­tie du corps sou­vent consi­dé­rée comme in­fé­rieure car si­tuée tout en bas : les pieds.

- TEXTE MA­DE­LEINE MOU­NIER POS­TURES SO­PHIA LAURENT PHO­TOS SÉ­BAS­TIEN DOLIDON Running · Athletics · Sports · Nhat Hanh

Une in­vi­ta­tion à ra­me­ner la conscience là où est notre fon­de­ment.

ON OU­BLIE sou­vent que c'est grâce à cette toute pe­tite sur­face que sont nos des­sous de pieds que nous te­nons de­bout. Nos pieds ont fait de nous des bi­pèdes, ca­pables de se dres­ser, de s'éle­ver. Cette sé­quence leur rend justice.

Prendre soin des pieds, c'est les lais­ser bou­ger. Les pieds sont phy­sio­lo­gi­que­ment faits pour le mou­ve­ment, ana­to­mi­que­ment si­mi­laires aux mains. En nous dé­chaus­sant, nous li­bé­rons les pieds afin qu'ils re­trouvent leur dex­té­ri­té. Des exer­cices de flexion, ex­ten­sion, ro­ta­tion, as­so­ciés à la res­pi­ra­tion et dans la to­tale pré­sence, y contri­buent.

Prendre soin des pieds, c'est les mus­cler. Il y a plein de pe­tits muscles dans les pieds, dont va dé­pendre notre équi­libre. Quand les pieds manquent de to­ni­ci­té, l'an­crage, l'en­ra­ci­ne­ment font dé­faut. Bon nombre de troubles de l'équi­libre pro­viennent du manque de to­nus des pieds.

Prendre soin des pieds, c'est les mas­ser. Fric­tions et ta­po­te­ments sont pro­pices à leur éner­gi­sa­tion. La peau des pieds pos­sède des mil­liers de cap­teurs sen­so­riels four­nis­seurs d'in­for­ma­tion sur notre en­vi­ron­ne­ment et éga­le­ment sources de plai­sir. Si possible, pra­ti­quez cette sé­quence les pieds dans l'herbe ou dans le sable.

En­fin, prendre soin des pieds, c'est mar­cher en pleine conscience. Mar- cher pieds-nus ou en chaus­settes pro­cure un mas­sage des zones ré­flexes du pied. Les or­ganes pa­res­seux sont sti­mu­lés, les or­ganes sur-ac­tifs cal­més. Ra­me­ner la conscience dans les pieds et mar­cher très len­te­ment pour, à chaque pas, em­bras­ser la terre comme l'en­cou­rage le grand maître Thich Nhat Hanh, est une ex­cel­lente mé­di­ta­tion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France