Esprit Yoga

BREATHWALK

Pra­tique is­sue du Kun­da­li­ni Yo­ga, le Breathwalk dé­signe le fait de mar­cher en ryth­mant les pas sur sa res­pi­ra­tion. Elle ré­gé­nère sur les plans phy­sique, émo­tion­nel et spi­ri­tuel.

- TEXTE CÉ­LINE CHADELAT France

Mar­cher au rythme de la res­pi­ra­tion, dans la tra­di­tion Kun­da­li­ni

ON DOIT le Breathwalk au fon­da­teur de l'école de Kun­da­li­ni Yo­ga en Oc­ci­dent, Yo­gi Bha­jan ain­si qu'à un de ses proches dis­ciples, Gu­ru­cha­ran Singh Khal­sa. En quoi consiste cette pra­tique ? Le Breathwalk conjugue des sché­mas de res­pi­ra­tion spé­ci­fiques, syn­chro­ni­sés avec les pas de la marche, le tout am­pli­fié par une at­ten­tion mé­di­ta­tive. Re­po­sant sur les mêmes prin­cipes que le Kun­da­li­ni Yo­ga, cette com­bi­nai­son per­met de réa­li­ser une in­ten­tion dé­fi­nie au préa­lable. Les sé­quences s'or­ga­nisent en ef­fet se­lon des in­ten­tions et la re­cherche de cer­tains bien­faits : mo­bi­li­ser son éner­gie, contrô­ler l'hu­meur, res­ter maître de son men­tal et amé­lio­rer le sen­ti­ment de re­liance.

Pa­ram Pra­kash Kaur est pro­fes­seure de Kun­da­li­ni Yo­ga et de Breathwalk dans un vil­lage des Landes. Elle est ac­tuel­le­ment la seule en­sei­gnante dans l'hexa­gone de cette pra­tique peu connue en France, même parmi les pra­ti­quants de Kun­da­li­ni Yo­ga. « Pour les pro­fes­seurs, c'est une ex­cel­lente al­ter­na­tive au yo­ga car il per­met d'at­ti­rer des gens qui n'au­raient pas osé venir di­rec­te­ment », ex­plique-t-elle. En as­so­ciant la marche à des sché­mas de res­pi­ra­tion syn­chro­ni­sés, is­sus de la tra­di­tion du yo­ga, on mo­bi­lise le corps en pro­fon­deur. Les bien­faits n'en sont que plus riches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France