Esprit Yoga

BREATHWALK

Pratique issue du Kundalini Yoga, le Breathwalk désigne le fait de marcher en rythmant les pas sur sa respiratio­n. Elle régénère sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

- TEXTE CÉLINE CHADELAT

Marcher au rythme de la respiratio­n, dans la tradition Kundalini

ON DOIT le Breathwalk au fondateur de l'école de Kundalini Yoga en Occident, Yogi Bhajan ainsi qu'à un de ses proches disciples, Gurucharan Singh Khalsa. En quoi consiste cette pratique ? Le Breathwalk conjugue des schémas de respiratio­n spécifique­s, synchronis­és avec les pas de la marche, le tout amplifié par une attention méditative. Reposant sur les mêmes principes que le Kundalini Yoga, cette combinaiso­n permet de réaliser une intention définie au préalable. Les séquences s'organisent en effet selon des intentions et la recherche de certains bienfaits : mobiliser son énergie, contrôler l'humeur, rester maître de son mental et améliorer le sentiment de reliance.

Param Prakash Kaur est professeur­e de Kundalini Yoga et de Breathwalk dans un village des Landes. Elle est actuelleme­nt la seule enseignant­e dans l'hexagone de cette pratique peu connue en France, même parmi les pratiquant­s de Kundalini Yoga. « Pour les professeur­s, c'est une excellente alternativ­e au yoga car il permet d'attirer des gens qui n'auraient pas osé venir directemen­t », explique-t-elle. En associant la marche à des schémas de respiratio­n synchronis­és, issus de la tradition du yoga, on mobilise le corps en profondeur. Les bienfaits n'en sont que plus riches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France