Esprit Yoga

MA SADHANA

Au moment de choisir votre espace de sadhana, il est important de prendre en considérat­ion son orientatio­n vers l'est.

- PAR CÉLINE CHADELAT

Être à l'est. L'importance de cette orientatio­n dans l'espace de votre sadhana

Si la tradition du yoga recommande cette direction, c'est d'abord parce que c'est de ce côté que les premiers rayons du soleil illuminent la terre. Cette direction est porteuse d'une énergie particuliè­re. Ainsi, l'enchaîneme­nt de yoga majeure qu'est la salutation au soleil se pratique au petit matin face à l'est. Pratiquer la salutation au soleil vers ce point cardinal est une manière d'exposer sa conscience et son corps aux vibrations du soleil levant. La lumière diffusée par le soleil est dans son sens le plus noble, spirituell­e. L'est en sanskrit se nomme Purva qui signifie aussi « premier », « tôt » ou « précédent ».

L'est dans la symbolique du corps

Mieux connu peut-être pour décrire les aspects du Yoga Asana, purva ou « côté est » est associé à l'ensemble de l'avant du corps, tandis que pashima, qui signifie « ouest », se réfère à l'arrière du corps. Le côté gauche du corps est relié à uttar, la direction du nord. Le côté droit du corps est associé à daksini, qui signifie le sud.

Purvottana­sana signifie donc « la posture du côté Est du corps »

Ainsi, Purvottana­sana est une asana qui peut être traduite par « posture intense du côté Est » du corps. Dans cette posture en planche inversée, l'avant du corps, le côté purva est justement étiré et ouvert. Dans cette posture, nous nous appuyons sur la force des muscles du coeur et des jambes, ainsi que sur le soutien des épaules sous le coeur. En soulevant la poitrine et le coeur vers le ciel, cette asana rappelle aux yogis la conscience supérieure située au-delà du corps et de l'esprit. Alors que le soleil « se lève à l'est et se couche à l'ouest », l'est est aussi connu comme la direction de nouveaux commenceme­nts et de nos potentiels latents. Elle est enfin la direction du retour à son être profond symbolisé par le lever du soleil intérieur qui nous anime et nous nourrit.

Avant d'entrer dans cette posture, au moment de l'ouverture de votre sadhana, prenez le temps de poser votre intention personnell­e en lien avec l'énergie de l'est.

• Chantez 3 fois le son « Aum » en allumant votre bougie ou votre lampe à huile en posture du diamant ou du lotus.

• Inspirez et expirez longuement 3 fois.

• Joignez vos mains au coeur, formulez votre intention et posez-là intérieure­ment.

Par exemple : « puisse la lumière s'éveiller en moi et illuminer mon corps, mon mental et mon esprit », « puisse mon projet se dérouler dans la paix et l'harmonie », « puisse l'évolution vers l'épanouisse­ment total de mes capacités se poursuive, puisse mon être se réaliser pleinement ».

Puis prenez la posture. Avec purvottana­sana, vous sortez de votre zone de confort pour réaliser votre intention. C'est le moment où vous offrez votre temps, votre énergie, votre corps et votre esprit. Cela demande à la fois du lâcher-prise et une intention fermement établie dans votre coeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France