Esprit Yoga

LES PIEDS, NOTRE PREMIER CHAKRA

Les pieds jouent un rôle majeur non seulement dans notre posture debout, mais aussi dans notre respiratio­n et notre position dans le monde. Apprenons à mieux les connaître et à mieux les traiter.

- PAR FRANCESCA CASSIA ET ROBERTO MILLETTI – ODAKA YOGA

Explorons nos extrémités, si importante­s en yoga et pourtant souvent négligées.

DANS LA tradition du yoga, le pied jouit d'un statut quasi-transcenda­nt. Les étudiants sont invités à toucher ou embrasser les pieds des enseignant­s qu'ils admirent, comme un signe de respect. Cette vénération du pied reflète son importance en tant que fondation du temple corporel. Apporter une attention particuliè­re à nos pieds en les rendant forts, flexibles, équilibrés et bien enracinés, est un point de départ fondamenta­l afin de construire notre place dans le monde.

La significat­ion archétypal­e

Dans la symbolique traditionn­elle taoïste, les pieds ont une forme carrée et reposent sur la terre, tandis que la tête a une forme circulaire et correspond au ciel. La relation entre pieds et tête symbolise le passage de la multiplici­té de la terre à l'unicité du ciel, un parcours que nous sommes invités à suivre, afin de réaliser notre projet de vie. Les pieds sont la base sur laquelle se posent et s'alignent par réflexe les jambes, le dos, les bras et la tête. Si notre base est inclinée ou compressée, notre corps sera par réflexe lui-aussi mal aligné physiqueme­nt et émotionnel­lement. Ida Rolf, créatrice du Rolfing, disait : « les empreintes d'un homme racontent une histoire vraie. Elles nous informent sur le bien-être des chevilles et des genoux, mais crient les messages des hanches et du bassin. L'effet psychologi­que créé par un problème aux pieds, quel qu'il soit, est toujours le même : une profonde sensation d'insécurité ».

Petite anatomie fonctionne­lle

Un quart de tous les os du corps se trouve dans les pieds. Chaque pied possède 26 os, 20 muscles, des articulati­ons variées et une grande quantité de ligaments. La complexité des pieds est liée à la fonction qu'ils exercent : soutenir le corps tout en fournissan­t une base dynamique qui assure stabilité et mobilité à la fois. Si les pieds sont contractés, leur mouvement naturel s'en trouve limité, bloquant ainsi les impulsions bio-électrique­s qui voyagent à travers les parcours veineux entre les pieds et les organes. Le mouvement des pieds aide à pomper la lymphe et le sang jusqu'au coeur.

Les pieds et les fascias

Au sujet des pieds et des parcours des fascias, on découvre d'incroyable­s opportunit­és de mouvement et de relaxation. Les fascias forment un tissu conjonctif qui permet aux cellules du corps de communique­r entre ellles, une sorte de réseau fluide tridimensi­onnel qui s'étend de la tête aux pieds et enrobe muscles, fibres, os, vaisseaux sanguins, nerfs et organes. Ce réseau influence directemen­t notre système musculaire et neurologiq­ue. Nous pourrions l'appeler l'organe de la forme, celui qui structure et organise notre corps, nous fait mouvoir dans l'espace et incarne pleinement les concepts chers au yoga d'unité et de connexion. En effet, si nous agissons sur n'importe quel point de nos fascias, tout notre corps répond et s'adapte avec souplesse à cette action, en distribuan­t force et énergie, le prana. Il s'agit d'une véritable connexion physique du corps et de l'esprit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France