Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

Un travail postural et sur la respiratio­n permet de soigner ou d'atténuer les symptômes de l'asthme.

- PAR LIONEL COUDRON | POSTURES CORINNE MIÉVILLE | PHOTOS ROLAND MÉNÉGON

Asthme et troubles respiratoi­res

DEPUIS UN siècle, avec l'urbanisati­on, la fréquence de l'asthme ne fait qu'augmenter, pour atteindre aujourd'hui presque 10 % de la population. Un facteur génétique existe, mais le développem­ent des polluants aériens irritants pour la muqueuse pulmonaire et une alimentati­on inadaptée qui provoque un effet délétère sur le microbiote intestinal sont autant de facteurs aggravants. D'autre part, de nombreuses études depuis plus de 50 ans ont montré qu'avec la pratique du yoga et la mise en place d'une meilleure hygiène de vie, il était possible parfois de guérir l'asthme (1/3 des cas), et tout au moins d'en réduire considérab­lement les symptômes (pour les 2/3 restants).

Les crises d'asthme se manifesten­t classiquem­ent par des réveils en pleine nuit, avec une forte difficulté à respirer, et surtout à expirer. Si bien que l'on se retrouve la poitrine gonflée, devant une fenêtre ouverte en cherchant l'air. Lorsque la personne respire, elle émet un sifflement caractéris­tique, lié à l'engorgemen­t des voies aériennes.

La crise peut aussi être déclenchée par la mise en contact avec un allergène et peut avoir une recrudesce­nce au printemps avec les floraisons multiples, ou en présence d'un chat ou toute autre source. Mais elle peut aussi s'aggraver en période de stress et est influencée par le psychisme. En yogathérap­ie, il y a au moins quatre volets qu'il faut activer pour traiter l'asthme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France