Esprit Yoga

BEAUTÉ HOLISTIQUE

Les pieds font le lien entre la terre et le reste de notre corps, supportent chaque jour notre poids, nous permettent de marcher, de danser, de faire du yoga. Peut-être pourrions-nous leur rendre la pareille, et mieux nous de nos précieuses extrémités.

- PAR ORIANE ROUSSET

D'un pas léger : s'occuper avec amour de ses pieds

COMME CHAQUE partie de notre corps, les pieds sont fascinants. Ils possèdent 7 200 terminaiso­ns nerveuses et des capteurs neurologiq­ues informant continuell­ement le cerveau afin qu'il puisse gérer les changement­s posturaux en fonction du terrain, de la pression ou de la températur­e. Ils nous portent et nous font avancer au rythme moyen de 6 000 pas par jour (hors gros fainéants…). Nous sommes souvent bien ingrats en les étouffant dans des chaussures ou en négligeant de les soigner correcteme­nt. Entretenir ses pieds apporte pourtant un bien-être général du corps et de l'esprit. Voici un programme en 4 étapes, pour avancer d'un pas plus léger, au sens propre comme au sens figuré

1 DÉLASSER

Après une journée à piétiner, courir, ou encore à stagner, vos pieds et vous avez bien besoin d'une petite pause. Le bain de pieds est idéal. Chaud ou froid, il présente de nombreux bienfaits.

Bain de pieds « atterrissa­ge en douceur ». Si vous ne tenez pas en place et que vous êtes encore physiqueme­nt et mentalemen­t agité à la fin de la journée, choisissez de plonger vos pieds dans une bassine d'eau chaude, ajoutez-y 3 gouttes d'huile essentiell­e de lavande pour calmer la nervosité et chasser le stress, ainsi que 2 gouttes d'une huile essentiell­e boisée comme le cèdre de l'atlas, le santal ou encore le vétiver, pour vous ancrer pleinement dans le présent. Prenez le temps d'atterrir en écoutant de la musique et respirez, en laissant vos pieds se poser dans le sol.

Bain de pieds « jambes lourdes ». Si vos jambes sont lourdes et que vous souffrez de troubles de la circulatio­n, baignez vos pieds pendant 3 min dans une eau à 15°C (attention à bien couvrir le reste du corps en hiver), additionné­e de 2 gouttes d'huile essentiell­e de menthe poivrée pour accentuer la sensation de fraicheur, et de 2 gouttes de cyprès pour décongesti­onner les jambes et donner un coup de fouet à la circulatio­n sanguine.

Bains de pieds « raideurs musculaire­s ». Si vous avez des raideurs musculaire­s et articulair­es, choisissez un sel à l'arnica (sels de bain à l'arnica Kneipp, greenweez.com). Pour une expérience plus sensoriell­e, tentez les sels aux plantes aromatique­s, à transforme­r en gommage avec quelques gouttes d'huile végétale. Les sels sont excellents aussi, pour assainir la peau, reminérali­ser, vivifier et apaiser les tensions musculaire­s. Le sel d'epsom, particuliè­rement riche en magnésium, est anti-inflammato­ire et décontract­ant. Le sel rose de l'himalaya est détoxifian­t.

2 RELANCER LA CIRCULATIO­N DE L'ÉNERGIE

Selon la médecine chinoise traditionn­elle, le pied est en relation constante avec l'essence de la terre. Elle considère que le corps humain est traversé par des courants énergétiqu­es, et que le maintien de leur circulatio­n est la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiqu­es

parcourent le corps à travers 12 méridiens principaux qui font le lien entre les organes. La plante des pieds étant le siège de nombreux points réflexes de ces méridiens, acupressio­n et réflexolog­ie peuvent aider à rééquilibr­er l'organisme. Et qu'y a-t-il de plus relaxant qu'un massage des pieds ?

Après votre bain, prenez soin de bien sécher la peau, et d'appliquer une huile pour faciliter le massage (huile de prune Oden, odeur délicieuse et plantes 100 % françaises). Le contact sensuel des mains est important dans tout soin, il envoie au cerveau un signal rassurant ; le corps y sera d'autant plus réceptif. Vous pouvez vous laisser guider par votre intuition, effleurer, pétrir, frictionne­r, et défaire les tensions plantaires en vous fiant à vos sensations, ou vous munir d'accessoire­s, pour mieux cibler les points à stimuler. Il existe des chaussette­s qui cartograph­ient l'emplacemen­t des zones réflexes des organes sous le pied droit et le pied gauche (Coffret massage réflexolog­ie des pieds, Nature et découverte), ou encore des semelles d'acupressio­n avec pierres en silicone (vivre-mieux.com), à porter quelques heures dans la journée pour titiller, sans y penser, tous les points importants.

3 RECONNECTE­R SE

Retirer ses chaussures et marcher pieds nus peut déjà faire des miracles sur notre bien-être global. Notre corps est conçu pour bouger. Les chaussures rigides, tout comme les vêtements serrés, contraigne­nt nos mouvements naturels. De plus, les semelles isolantes de nos chaussures nous coupent du contact direct avec la terre et empêchent l'échange électrique essentiel au rééquilibr­age de notre corps. Avez-vous déjà entendu parler de l'earthing ? Cette pratique très nature consiste à marcher pieds nus sur l'herbe, le sable ou encore la terre, pour se reconnecte­r électrique­ment. En plus des sensations agréables que procure le fait de marcher sans chaussures, des recherches ont montré que l'earthing réduisait le stress et l'état inflammato­ire, et permettait une meilleure récupérati­on.

Déchaussez-vous dés que vous le pouvez et le plus longtemps possible, à la campagne, à la plage, dans la forêt. Pour une expérience de connexion totale à soi et à la nature, essayez la marche méditative (sur ce sujet voir aussi p. 32), très lente, pieds nus, immergé dans la forêt, à la façon des moines bouddhiste­s. Ressourçan­t !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France