Esprit Yoga

AC­CUEILLIR L'ÉNER­GIE DU PRIN­TEMPS

C'est le prin­temps ! Cette sé­quence de sai­son vous in­vite à équi­li­brer le do­sha Ka­pha, pré­do­mi­nant se­lon l'ayur­ve­da à l'en­trée du prin­temps, afin de re­ga­gner en éner­gie et pré­ve­nir les petites al­ler­gies et rhumes de sai­son.

- TEXTE ZI­NEB FAHSI | POS­TURES ALICE LAGRÉ | PHO­TO­GRAPHE SÉ­BAS­TIEN DOLIDON Lifehacks

Une sé­quence pour boos­ter son sys­tème im­mu­ni­taire à la sor­tie de l'hi­ver

SE­LON L'AYUR­VE­DA, le dé­but du prin­temps est do­mi­né par le do­sha Ka­pha. Lorsque ce do­sha est équi­li­bré, nous res­sen­tons de la sta­bi­li­té et de la tran­quilli­té. En re­vanche, lors­qu'il est en ex­cès, il peut créer un sen­ti­ment d'apa­thie, voire une baisse de mo­ral et peut en­traî­ner l'en­com­bre­ment du sys­tème res­pi­ra­toire, et ain­si fa­vo­ri­ser les al­ler­gies et rhumes prin­ta­niers.

De nom­breux élé­ments entrent en compte pour équi­li­brer Ka­pha, dont l'ali­men­ta­tion et la pra­tique de yo­ga. Cette sé­quence pro­pose un kriya (tech­nique de pu­ri­fi­ca­tion) et des pos­tures qui vous ai­de­ront à ac­com­pa­gner cette tran­si­tion entre les deux sai­sons. Ka­pa­labha­ti, au dé­but de la sé­quence, fa­vo­rise le dé­ga­ge­ment de toute la sphère ORL. Les ex­ten­sions de l'avant du corps et les tor­sions vien­dront sou­te­nir le re­gain d'éner­gie propre à l'ar­ri­vée des beaux jours. En­fin, par l'al­lon­ge­ment des flancs, cette sé­quence vous ai­de­ra à re­trou­ver de l'es­pace au ni­veau de la cage tho­ra­cique, pour une res­pi­ra­tion ample et pro­fonde.

1. KA­PA­LABHA­TI LA RES­PI­RA­TION DU CRÂNE QUI BRILLE

As­seyez-vous, les yeux fer­més. Pre­nez une ins­pi­ra­tion et une ex­pi­ra­tion pro­fondes par le nez. Puis ins­pi­rez pou­mons de­mi-pleins, et ex­pi­rez puis­sam­ment par le nez en en­ga­geant la sangle ab­do­mi­nale vers le dos. Lais­sez l'ins­pire se faire na­tu­rel­le­ment. Res­pi­rez ain­si 20 fois à un rythme ré­gu­lier. Puis lais­sez le souffle re­de­ve­nir na­tu­rel et ob­ser­vez vos sen­sa­tions. Vous pou­vez ré­pé­ter 3 fois. Si la tête tourne, re­pre­nez une res­pi­ra­tion na­tu­relle.

2. ARDHA CHANDRASAN­A DE­BOUT LA DE­MI-LUNE DE­BOUT

De­bout, ins­pi­rez et al­lon­gez les bras vers le ciel, doigts en­tre­la­cés en Ka­li Mu­dra. À l'ex­pire, pen­chez-vous vers la gauche en gar­dant le pied droit an­cré au sol. Veillez à al­lon­ger les deux cô­tés du buste. Res­tez 10 res­pi­ra­tions en per­ce­vant le souffle qui étire tout le cô­té droit du corps. Re­ve­nez au centre en ins­pi­rant. En ex­pi­rant, pen­chez-vous à droite.

3. UTTANASANA – VA­RIANTE LA PINCE DE­BOUT – VA­RIANTE

De­bout, ins­pi­rez et en­tre­la­cez les doigts der­rière le dos comme in­di­qué sur la pho­to. À l'ex­pire, in­cli­nez le buste vers l'avant en gar­dant le dos long et éloi­gnez les mains du dos. Res­tez-là 10 res­pi­ra­tions, en al­lon­geant l'ar­rière des jambes pour mieux re­lâ­cher le buste.

4.

MALASANA EN TOR­SION LA GUIRLANDE EN TOR­SION

Pieds écar­tés de la lar­geur du ta­pis, ac­crou­pis­sez-vous en ou­vrant les ge­noux. Pla­cez le bras gauche à l'avant de la jambe gauche, main gauche au sol, et le­vez le bras op­po­sé vers le ciel, dans le pro­lon­ge­ment de l'épaule. Po­sez si possible le re­gard vers la main le­vée. Res­tez 5 res­pi­ra­tions en gar­dant l'ap­pui éga­le­ment sur la tranche ex­terne des pieds.

5.

UTTHITA PARSVA KONASANA LE GRAND ÉTI­RE­MENT LA­TÉ­RAL

Pla­cez le pied droit der­rière vous, pa­ral­lèle au bord du ta­pis. Le ge­nou gauche est plié à l'aplomb de la che­ville. Ins­pi­rez et pla­cez la main gauche à l'in­té­rieur du pied gauche, le bras droit ve­nant se pla­cer le long de l'oreille droite. Rou­lez la cuisse gauche vers l'ex­té­rieur et di­ri­gez le coc­cyx vers le ta­lon ar­rière. Ou­vrez la poi­trine vers le ciel et per­ce­vez l'al­lon­ge­ment du cô­té droit du corps. Res­tez 5 res­pi­ra­tions, puis chan­gez de cô­té.

6.

PARSVA JANU SIRSASANA LA DE­MI-PINCE AS­SISE – VA­RIANTE SUR LE CÔ­TÉ

As­sise, pla­cez le pied droit à l'in­té­rieur de la cuisse gauche et ten­dez la jambe gauche, pied flex. Ins­pi­rez en le­vant les bras vers le ciel pour al­lon­ger les deux flancs et à l'ex­pire pen­chez-vous sur la jambe gauche en gar­dant l'is­chion droit au sol. Votre main gauche sai­sit le pied, et le bras droit vient sai­sir le pied en pas­sant par des­sus la tête. Ou­vrez la poi­trine vers le ciel. Res­tez 5 res­pi­ra­tions et re­ve­nez sur une ins­pire, puis chan­gez de cô­té.

7.

VAJRASANA AVEC MU­DRA LE DIA­MANT AVEC MU­DRA

Pla­cez-vous en as­sise sur les ta­lons, co­lonne longue, et ins­tal­lez les mains en An­ja­li mu­dra der­rière le dos, paumes de main l'une contre l'autre. Si c'est dif­fi­cile, sai­sis­sez les coudes ou les avant-bras der­rière le dos. Veillez à ne pas trop creu­ser le bas du dos. Res­tez dans la pos­ture 10 res­pi­ra­tions, les yeux fer­més, la concen­tra­tion sur l'es­pace au centre de la poi­trine.

8. SE­TU BANDHASANA LE DE­MI-PONT

Al­lon­gez-vous sur le dos, les pieds près des fes­siers et écar­tés de la lar­geur du bas­sin, la nuque longue. Sur une ex­pire, dé­col­lez le bas­sin du sol, rap­pro­chez le ster­num du men­ton et rou­lez les cuisses vers l'in­té­rieur. Les bras sont sous le corps, doigts en­tre­la­cés. Res­tez 5 à 10 res­pi­ra­tions, puis re­ve­nez en dé­rou­lant la co­lonne ver­té­brale pro­gres­si­ve­ment dans le sol.

9.

ANANDA BALASANA LA POS­TURE DE L'EN­FANT HEU­REUX

Al­lon­gée sur le dos, sur une ex­pire, ra­me­nez les ge­noux écar­tés vers la poi­trine. Pas­sez les bras à l'in­té­rieur des jambes pour sai­sir l'ex­té­rieur des pieds ou des che­villes. Ra­me­nez les ge­noux vers les ais­selles et les plantes de pied vers le ciel, en gar­dant le bas du dos au sol et les épaules et la nuque re­lâ­chées. Res­tez 10 res­pi­ra­tions.

10. MATSYASANA LA POS­TURE DU POIS­SON

Pla­cez les mains sous les fes­siers, paumes vers le sol. Pre­nez ap­pui sur les coudes et les avant-bras et dé­col­lez le buste du sol. Ins­pi­rez pro­fon­dé­ment. À l'ex­pire, lais­sez le som­met du crâne se po­ser au sol. Res­tez dans la pos­ture 5 à 10 res­pi­ra­tions.

11.

SA­VA­SA­NA LA RE­LAXA­TION PRO­FONDE

Al­lon­gez-vous sur le dos, le corps com­plè­te­ment re­lâ­ché sur le sol. Fer­mez les yeux et pre­nez ce temps pour in­té­grer les ef­fets de la pra­tique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour vous ai­der
Si la pos­ture com­plète n'est pas ac­ces­sible, pla­cez le bras gauche à l'in­té­rieur de la jambe gauche et gar­dez le bras droit dans le pro­lon­ge­ment du buste.
Pour vous ai­der Si la pos­ture com­plète n'est pas ac­ces­sible, pla­cez le bras gauche à l'in­té­rieur de la jambe gauche et gar­dez le bras droit dans le pro­lon­ge­ment du buste.
 ??  ?? Pour vous ai­der
Pour une ver­sion sou­te­nue de la pos­ture, pla­cez un bol­ster le long de la co­lonne.
Pour vous ai­der Pour une ver­sion sou­te­nue de la pos­ture, pla­cez un bol­ster le long de la co­lonne.
 ??  ?? Après la sé­quence
Après la sé­quence
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France