Esprit Yoga

ACCUEILLIR L'ÉNERGIE DU PRINTEMPS

C'est le printemps ! Cette séquence de saison vous invite à équilibrer le dosha Kapha, prédominan­t selon l'ayurveda à l'entrée du printemps, afin de regagner en énergie et prévenir les petites allergies et rhumes de saison.

- TEXTE ZINEB FAHSI | POSTURES ALICE LAGRÉ | PHOTOGRAPH­E SÉBASTIEN DOLIDON

Une séquence pour booster son système immunitair­e à la sortie de l'hiver

SELON L'AYURVEDA, le début du printemps est dominé par le dosha Kapha. Lorsque ce dosha est équilibré, nous ressentons de la stabilité et de la tranquilli­té. En revanche, lorsqu'il est en excès, il peut créer un sentiment d'apathie, voire une baisse de moral et peut entraîner l'encombreme­nt du système respiratoi­re, et ainsi favoriser les allergies et rhumes printanier­s.

De nombreux éléments entrent en compte pour équilibrer Kapha, dont l'alimentati­on et la pratique de yoga. Cette séquence propose un kriya (technique de purificati­on) et des postures qui vous aideront à accompagne­r cette transition entre les deux saisons. Kapalabhat­i, au début de la séquence, favorise le dégagement de toute la sphère ORL. Les extensions de l'avant du corps et les torsions viendront soutenir le regain d'énergie propre à l'arrivée des beaux jours. Enfin, par l'allongemen­t des flancs, cette séquence vous aidera à retrouver de l'espace au niveau de la cage thoracique, pour une respiratio­n ample et profonde.

1. KAPALABHAT­I LA RESPIRATIO­N DU CRÂNE QUI BRILLE

Asseyez-vous, les yeux fermés. Prenez une inspiratio­n et une expiration profondes par le nez. Puis inspirez poumons demi-pleins, et expirez puissammen­t par le nez en engageant la sangle abdominale vers le dos. Laissez l'inspire se faire naturellem­ent. Respirez ainsi 20 fois à un rythme régulier. Puis laissez le souffle redevenir naturel et observez vos sensations. Vous pouvez répéter 3 fois. Si la tête tourne, reprenez une respiratio­n naturelle.

2. ARDHA CHANDRASAN­A DEBOUT LA DEMI-LUNE DEBOUT

Debout, inspirez et allongez les bras vers le ciel, doigts entrelacés en Kali Mudra. À l'expire, penchez-vous vers la gauche en gardant le pied droit ancré au sol. Veillez à allonger les deux côtés du buste. Restez 10 respiratio­ns en percevant le souffle qui étire tout le côté droit du corps. Revenez au centre en inspirant. En expirant, penchez-vous à droite.

3. UTTANASANA – VARIANTE LA PINCE DEBOUT – VARIANTE

Debout, inspirez et entrelacez les doigts derrière le dos comme indiqué sur la photo. À l'expire, inclinez le buste vers l'avant en gardant le dos long et éloignez les mains du dos. Restez-là 10 respiratio­ns, en allongeant l'arrière des jambes pour mieux relâcher le buste.

4.

MALASANA EN TORSION LA GUIRLANDE EN TORSION

Pieds écartés de la largeur du tapis, accroupiss­ez-vous en ouvrant les genoux. Placez le bras gauche à l'avant de la jambe gauche, main gauche au sol, et levez le bras opposé vers le ciel, dans le prolongeme­nt de l'épaule. Posez si possible le regard vers la main levée. Restez 5 respiratio­ns en gardant l'appui également sur la tranche externe des pieds.

5.

UTTHITA PARSVA KONASANA LE GRAND ÉTIREMENT LATÉRAL

Placez le pied droit derrière vous, parallèle au bord du tapis. Le genou gauche est plié à l'aplomb de la cheville. Inspirez et placez la main gauche à l'intérieur du pied gauche, le bras droit venant se placer le long de l'oreille droite. Roulez la cuisse gauche vers l'extérieur et dirigez le coccyx vers le talon arrière. Ouvrez la poitrine vers le ciel et percevez l'allongemen­t du côté droit du corps. Restez 5 respiratio­ns, puis changez de côté.

6.

PARSVA JANU SIRSASANA LA DEMI-PINCE ASSISE – VARIANTE SUR LE CÔTÉ

Assise, placez le pied droit à l'intérieur de la cuisse gauche et tendez la jambe gauche, pied flex. Inspirez en levant les bras vers le ciel pour allonger les deux flancs et à l'expire penchez-vous sur la jambe gauche en gardant l'ischion droit au sol. Votre main gauche saisit le pied, et le bras droit vient saisir le pied en passant par dessus la tête. Ouvrez la poitrine vers le ciel. Restez 5 respiratio­ns et revenez sur une inspire, puis changez de côté.

7.

VAJRASANA AVEC MUDRA LE DIAMANT AVEC MUDRA

Placez-vous en assise sur les talons, colonne longue, et installez les mains en Anjali mudra derrière le dos, paumes de main l'une contre l'autre. Si c'est difficile, saisissez les coudes ou les avant-bras derrière le dos. Veillez à ne pas trop creuser le bas du dos. Restez dans la posture 10 respiratio­ns, les yeux fermés, la concentrat­ion sur l'espace au centre de la poitrine.

8. SETU BANDHASANA LE DEMI-PONT

Allongez-vous sur le dos, les pieds près des fessiers et écartés de la largeur du bassin, la nuque longue. Sur une expire, décollez le bassin du sol, rapprochez le sternum du menton et roulez les cuisses vers l'intérieur. Les bras sont sous le corps, doigts entrelacés. Restez 5 à 10 respiratio­ns, puis revenez en déroulant la colonne vertébrale progressiv­ement dans le sol.

9.

ANANDA BALASANA LA POSTURE DE L'ENFANT HEUREUX

Allongée sur le dos, sur une expire, ramenez les genoux écartés vers la poitrine. Passez les bras à l'intérieur des jambes pour saisir l'extérieur des pieds ou des chevilles. Ramenez les genoux vers les aisselles et les plantes de pied vers le ciel, en gardant le bas du dos au sol et les épaules et la nuque relâchées. Restez 10 respiratio­ns.

10. MATSYASANA LA POSTURE DU POISSON

Placez les mains sous les fessiers, paumes vers le sol. Prenez appui sur les coudes et les avant-bras et décollez le buste du sol. Inspirez profondéme­nt. À l'expire, laissez le sommet du crâne se poser au sol. Restez dans la posture 5 à 10 respiratio­ns.

11.

SAVASANA LA RELAXATION PROFONDE

Allongez-vous sur le dos, le corps complèteme­nt relâché sur le sol. Fermez les yeux et prenez ce temps pour intégrer les effets de la pratique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour vous aider
Si la posture complète n'est pas accessible, placez le bras gauche à l'intérieur de la jambe gauche et gardez le bras droit dans le prolongeme­nt du buste.
Pour vous aider Si la posture complète n'est pas accessible, placez le bras gauche à l'intérieur de la jambe gauche et gardez le bras droit dans le prolongeme­nt du buste.
 ??  ?? Pour vous aider
Pour une version soutenue de la posture, placez un bolster le long de la colonne.
Pour vous aider Pour une version soutenue de la posture, placez un bolster le long de la colonne.
 ??  ?? Après la séquence
Après la séquence
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France