Esprit Yoga

PANIER DE SAISON

Asperge, laitue, rhubarbe

- PAR ÉMILIE BORRIGLION­E

Les marchands de fruits et légumes vendent désormais tout au long de l'année des poires d'argentine, du raisin du Chili ou des marrons de Chine. Nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique de privilégie­r les fruits et légumes de saison : ils sont plus savoureux, moins chers et souvent cultivés en France ! L'asperge

Elle est appréciée depuis des millénaire­s pour sa saveur unique, sa texture et ses vertus thérapeuti­ques. Elle contient de l'inuline, une fibre soluble prébiotiqu­e, bénéfique pour les bactéries de notre intestin. Elle possède aussi des propriétés diurétique­s. Les asperges vertes et violettes contiennen­t des vitamines B antistress tandis que l'asperge blanche contient de l'acide aspartique pour un regain d'énergie ! Optez pour des cuissons douces pour ne pas altérer leurs propriétés.

Achetez-les de saison pour des valeurs nutritionn­elles optimales. Les têtes doivent être fermes. Si elles sont bien fraîches, les asperges vertes et violettes n'ont pas besoin d'être pelées. Par contre, il faut impérative­ment peler les blanches. Pour enlever la partie rigide, on tient le corps de l'asperge d'une main et le pied de l'autre, et on plie. La cassure se fera à l'endroit où l'asperge n'est plus comestible parce que trop coriace.

Comment les cuisiner ?

Sautées au wok. Faites cuire les morceaux coupés en longueurs de

1 à 2 cm pendant 3-5 min dans de l'huile de coco chaude en remuant constammen­t avec des petits pois, des bâtonnets de carottes.

À la vapeur. Il faut compter de 3 à 5 min pour les vertes et, selon leur diamètre, de 8 à 12 min pour les blanches. À déguster avec une vinaigrett­e. Rôties. Vous pouvez simplement les badigeonne­r d'huile et de sel épicé ou les faire mariner dans une sauce composée d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, d'un peu de sirop d'érable et de graines de moutarde. Faites-les ensuite griller au four.

Comment les conserver ?

Il est indispensa­ble de les consommer rapidement, 1 jour après l'achat, car elles se dégradent rapidement.

Quand les trouver ?

De février à juin

La laitue

Afin de profiter de ses bienfaits et de sa texture aqueuse croquante, il est important de l'acheter en saison, de vérifier que les feuilles sont bien fraîches et d'éviter celles conditionn­ées en sachets. C'est l'un des légumes qui reçoit le plus grand nombre de traitement­s chimiques, optez donc pour du bio. Nous connaisson­s souvent trois sortes de laitues : la rouge, type feuille de chêne, très riche en antioxydan­ts ; la romaine, plus amère, qui facilite la digestion ; la iceberg, la plus rafraichis­sante et riche en minéraux.

Comment la cuisiner ?

Crue. En salade simple avec des graines grillées à sec (tournesol, sésame et courges), des herbes fraîches hachées finement (persil, coriandre, menthe ) et une vinaigrett­e à base d'un vinaigre de pomme non pasteurisé, un mix d'huile d'olive, noix et colza et un sel de qualité aux herbes.

En smoothie. Dans un blender, mixez les feuilles de laitue iceberg très riche en eau avec une poignée d'épinards, une pomme et une banane. Un mélange très vitaminé !

À la vapeur en papillotes. Faites blanchir des feuilles de laitue quelques instants à la vapeur. Réalisez une farce de tofu ferme nature émietté dans un poêle avec de l'huile d'olive, du concentré de tomate et des herbes de Provence. Étalez les feuilles sur le plan de travail, déposez une cuillerée ou deux de farce sur chaque feuille et roulez après avoir replié les deux côtés sur la farce. Fixez avec un cure-dent et faites cuire les papillotes quelques minutes à la vapeur.

Comment la conserver ?

Au frais. Si vous la gardez dans le bac du frigo, mettez-la à distance des bananes, pommes et poires, car ces fruits émettent des substances qui accélèrent son pourrissem­ent. Ne lavez une laitue qu'au moment de la préparer, dans de l'eau très froide pour qu'elle garde tout son croquant.

Quand la trouver ?

À partir d'avril

La rhubarbe

Elle est cultivée principale­ment dans le Nord et l'est de la France, on la retrouve sur les étals d'avril à juin. Ses grandes tiges se terminent par de très grandes feuilles vertes non comestible­s et même toxiques. Ses tiges doivent être fermes et lisses, de couleur rose avec des nuances de vert selon les variétés et ses extrémités ne doivent pas être sèches. Sa saveur est particuliè­rement acide et peut se marier aussi bien avec du sucré que du salé. Afin d'utiliser moins de sucre, on peut faire tremper les tiges quelques minutes dans de l'eau avec une pincée de sel avant de les cuire.

Comment la cuisiner ?

En compote, avec des pommes. Coupez la rhubarbe en tronçons de 2 cm de long. Pelez et coupez des pommes en dés. Dans une sauteuse, faites revenir dans de l'huile de coco de la poudre de vanille avec la rhubarbe pendant 2 min. Ajoutez les pommes et couvrir à feu doux durant 20 min.

En tarte. Sur une pâte feuilletée ou brisée, étalez des petits tronchons de rhubarbe.

Mixez 400 g de tofu soyeux avec 100 g de sucre coco et 1 c. à c. de cannelle. Répartisse­z le mélange sur la rhubarbe, saupoudrez de sucre de coco et cuisez au four 30 min.

Mijotée en curry. Mettez des lentilles roses dans de l'eau et amenez à ébullition. Ajoutez des tranches de patates douces et mijotez environ 1 h. Retirez du feu et écrasez grossièrem­ent à la fourchette. Faites revenir des morceaux de rhubarbe dans de l'huile de coco jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez un peu de miel, du gingembre râpé et du cari. Mélangez avec la préparatio­n aux lentilles et cuisez 20 min au four à 190°C. Ajoutez de la noix de coco râpée et servez sur du riz.

Comment la conserver ?

Elle se conserve au frais pendant quelques jours, dans le tiroir à légumes du réfrigérat­eur. On peut aussi surgeler en tronçons.

Quand la trouver ?

D'avril à juin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France