Esprit Yoga

PA­NIER DE SAI­SON

As­perge, lai­tue, rhu­barbe

- PAR ÉMILIE BORRIGLION­E Food · Meat · Healthy Food · Lifehacks · Fruits · Healthy Living · France

Les mar­chands de fruits et lé­gumes vendent dé­sor­mais tout au long de l'an­née des poires d'ar­gen­tine, du rai­sin du Chili ou des mar­rons de Chine. Nous vous pro­po­sons dans cette nou­velle ru­brique de pri­vi­lé­gier les fruits et lé­gumes de sai­son : ils sont plus sa­vou­reux, moins chers et sou­vent culti­vés en France ! L'as­perge

Elle est ap­pré­ciée de­puis des mil­lé­naires pour sa sa­veur unique, sa tex­ture et ses ver­tus thé­ra­peu­tiques. Elle contient de l'inu­line, une fibre so­luble pré­bio­tique, bé­né­fique pour les bac­té­ries de notre in­tes­tin. Elle pos­sède aus­si des propriétés diu­ré­tiques. Les as­perges vertes et vio­lettes contiennen­t des vi­ta­mines B an­ti­stress tan­dis que l'as­perge blanche contient de l'acide as­par­tique pour un re­gain d'éner­gie ! Op­tez pour des cuis­sons douces pour ne pas al­té­rer leurs propriétés.

Ache­tez-les de sai­son pour des va­leurs nu­tri­tion­nelles op­ti­males. Les têtes doivent être fermes. Si elles sont bien fraîches, les as­perges vertes et vio­lettes n'ont pas be­soin d'être pe­lées. Par contre, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment pe­ler les blanches. Pour en­le­ver la par­tie ri­gide, on tient le corps de l'as­perge d'une main et le pied de l'autre, et on plie. La cas­sure se fe­ra à l'en­droit où l'as­perge n'est plus co­mes­tible parce que trop co­riace.

Com­ment les cui­si­ner ?

Sau­tées au wok. Faites cuire les mor­ceaux cou­pés en lon­gueurs de

1 à 2 cm pen­dant 3-5 min dans de l'huile de co­co chaude en re­muant constam­ment avec des pe­tits pois, des bâ­ton­nets de ca­rottes.

À la va­peur. Il faut comp­ter de 3 à 5 min pour les vertes et, se­lon leur dia­mètre, de 8 à 12 min pour les blanches. À dé­gus­ter avec une vi­nai­grette. Rô­ties. Vous pou­vez sim­ple­ment les ba­di­geon­ner d'huile et de sel épi­cé ou les faire ma­ri­ner dans une sauce com­po­sée d'huile d'olive, de vi­naigre bal­sa­mique, d'un peu de si­rop d'érable et de graines de mou­tarde. Faites-les en­suite griller au four.

Com­ment les conser­ver ?

Il est in­dis­pen­sable de les consom­mer ra­pi­de­ment, 1 jour après l'achat, car elles se dé­gradent ra­pi­de­ment.

Quand les trou­ver ?

De fé­vrier à juin

La lai­tue

Afin de pro­fi­ter de ses bien­faits et de sa tex­ture aqueuse cro­quante, il est im­por­tant de l'ache­ter en sai­son, de vé­ri­fier que les feuilles sont bien fraîches et d'évi­ter celles condi­tion­nées en sa­chets. C'est l'un des lé­gumes qui re­çoit le plus grand nombre de trai­te­ments chi­miques, op­tez donc pour du bio. Nous connais­sons sou­vent trois sortes de lai­tues : la rouge, type feuille de chêne, très riche en an­ti­oxy­dants ; la ro­maine, plus amère, qui fa­ci­lite la di­ges­tion ; la ice­berg, la plus ra­frai­chis­sante et riche en mi­né­raux.

Com­ment la cui­si­ner ?

Crue. En sa­lade simple avec des graines grillées à sec (tour­ne­sol, sé­same et courges), des herbes fraîches ha­chées fi­ne­ment (per­sil, co­riandre, menthe ) et une vi­nai­grette à base d'un vi­naigre de pomme non pas­teu­ri­sé, un mix d'huile d'olive, noix et col­za et un sel de qua­li­té aux herbes.

En smoo­thie. Dans un blen­der, mixez les feuilles de lai­tue ice­berg très riche en eau avec une poi­gnée d'épi­nards, une pomme et une ba­nane. Un mé­lange très vi­ta­mi­né !

À la va­peur en pa­pillotes. Faites blan­chir des feuilles de lai­tue quelques ins­tants à la va­peur. Réa­li­sez une farce de to­fu ferme na­ture émiet­té dans un poêle avec de l'huile d'olive, du concen­tré de to­mate et des herbes de Pro­vence. Éta­lez les feuilles sur le plan de tra­vail, dé­po­sez une cuille­rée ou deux de farce sur chaque feuille et rou­lez après avoir re­plié les deux cô­tés sur la farce. Fixez avec un cure-dent et faites cuire les pa­pillotes quelques mi­nutes à la va­peur.

Com­ment la conser­ver ?

Au frais. Si vous la gar­dez dans le bac du fri­go, met­tez-la à dis­tance des ba­nanes, pommes et poires, car ces fruits émettent des sub­stances qui ac­cé­lèrent son pour­ris­se­ment. Ne la­vez une lai­tue qu'au mo­ment de la pré­pa­rer, dans de l'eau très froide pour qu'elle garde tout son cro­quant.

Quand la trou­ver ?

À par­tir d'avril

La rhu­barbe

Elle est culti­vée prin­ci­pa­le­ment dans le Nord et l'est de la France, on la re­trouve sur les étals d'avril à juin. Ses grandes tiges se ter­minent par de très grandes feuilles vertes non co­mes­tibles et même toxiques. Ses tiges doivent être fermes et lisses, de cou­leur rose avec des nuances de vert se­lon les va­rié­tés et ses ex­tré­mi­tés ne doivent pas être sèches. Sa sa­veur est par­ti­cu­liè­re­ment acide et peut se ma­rier aus­si bien avec du su­cré que du sa­lé. Afin d'uti­li­ser moins de sucre, on peut faire trem­per les tiges quelques mi­nutes dans de l'eau avec une pin­cée de sel avant de les cuire.

Com­ment la cui­si­ner ?

En com­pote, avec des pommes. Cou­pez la rhu­barbe en tron­çons de 2 cm de long. Pe­lez et cou­pez des pommes en dés. Dans une sau­teuse, faites re­ve­nir dans de l'huile de co­co de la poudre de va­nille avec la rhu­barbe pen­dant 2 min. Ajou­tez les pommes et cou­vrir à feu doux du­rant 20 min.

En tarte. Sur une pâte feuille­tée ou bri­sée, éta­lez des pe­tits tron­chons de rhu­barbe.

Mixez 400 g de to­fu soyeux avec 100 g de sucre co­co et 1 c. à c. de can­nelle. Ré­par­tis­sez le mé­lange sur la rhu­barbe, sau­pou­drez de sucre de co­co et cui­sez au four 30 min.

Mi­jo­tée en cur­ry. Met­tez des len­tilles roses dans de l'eau et ame­nez à ébul­li­tion. Ajou­tez des tranches de pa­tates douces et mi­jo­tez en­vi­ron 1 h. Re­ti­rez du feu et écra­sez gros­siè­re­ment à la four­chette. Faites re­ve­nir des mor­ceaux de rhu­barbe dans de l'huile de co­co jus­qu'à ce qu'ils soient tendres. Ajou­tez un peu de miel, du gin­gembre râ­pé et du ca­ri. Mé­lan­gez avec la pré­pa­ra­tion aux len­tilles et cui­sez 20 min au four à 190°C. Ajou­tez de la noix de co­co râ­pée et ser­vez sur du riz.

Com­ment la conser­ver ?

Elle se conserve au frais pen­dant quelques jours, dans le ti­roir à lé­gumes du ré­fri­gé­ra­teur. On peut aus­si sur­ge­ler en tron­çons.

Quand la trou­ver ?

D'avril à juin

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France