Esprit Yoga

POS­TURE À LA LOUPE

SIMHASANA

- TEXTE ZI­NEB FAHSI | POS­TURES ISABELLE DRUESNE | PHO­TOS SÉ­BAS­TIEN DOLIDON

Force et cou­rage dans la pos­ture du lion

Simhasana, la pos­ture du lion, vient dis­si­per l'or­gueil et ré­veiller la force et le cou­rage en nous.

SIMHASANA, la pos­ture du lion, tient son ori­gine d'un mythe dans le­quel Vi­sh­nou au­rait pris la forme d'un homme-lion pour tuer le dé­mon Hi­ra­nya­ka­shi­pu, qui sou­hai­tait sa des­truc­tion. Symbolique­ment, se­lon Sri Mahesh, le dé­mon re­pré­sen­te­rait l'égoïsme et les pas­sions hu­maines, que nous cher­che­rions à trans­mu­ter à tra­vers la pra­tique du yo­ga. En pra­ti­quant simhasana, nous ve­nons ain­si symbolique­ment trans­for­mer la fé­ro­ci­té et la vio­lence en nous, et dé­pas­ser l'or­gueil et l'ego pour al­ler vers da­van­tage de force, de cou­rage et de dis­cer­ne­ment.

Il existe plu­sieurs ver­sions de cette pos­ture, je vous pré­sente ici une pos­ture plus ac­ces­sible que l'asa­na tra­di­tion­nel, tel que pré­sen­té dans le Ha­tha Yo­ga Pra­di­pi­ka.

LA PRA­TIQUE

Nous vous pro­po­sons ici une va­ria­tion en pos­ture du dia­mant, or­teils re­tour­nés dans le sol, pé­ri­née en contact avec les ta­lons. Pla­cez les mains à plat sur les cuisses en exer­çant une lé­gère pres­sion sur les jambes. Les bras sont ten­dus et les doigts écar­tés comme les pattes du lion. Pre­nez une grande ins­pi­ra­tion et re­gar­dez vers le bout du nez, lais­sez la poi­trine se gon­fler. Puis ex­pi­rez puis­sam­ment par la bouche en émet­tant le son « Haaaaa » aus­si long­temps que vous au­rez de l'air dans les pou­mons. Pen­dant cette ex­pire, ti­rez la langue vers le men­ton, écar­quillez les yeux et orien­tez le re­gard vers l'es­pace entre les sour­cils.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France