Esprit Yoga

POSTURE À LA LOUPE

SIMHASANA

- TEXTE ZINEB FAHSI | POSTURES ISABELLE DRUESNE | PHOTOS SÉBASTIEN DOLIDON

Force et courage dans la posture du lion

Simhasana, la posture du lion, vient dissiper l'orgueil et réveiller la force et le courage en nous.

SIMHASANA, la posture du lion, tient son origine d'un mythe dans lequel Vishnou aurait pris la forme d'un homme-lion pour tuer le démon Hiranyakas­hipu, qui souhaitait sa destructio­n. Symbolique­ment, selon Sri Mahesh, le démon représente­rait l'égoïsme et les passions humaines, que nous chercherio­ns à transmuter à travers la pratique du yoga. En pratiquant simhasana, nous venons ainsi symbolique­ment transforme­r la férocité et la violence en nous, et dépasser l'orgueil et l'ego pour aller vers davantage de force, de courage et de discerneme­nt.

Il existe plusieurs versions de cette posture, je vous présente ici une posture plus accessible que l'asana traditionn­el, tel que présenté dans le Hatha Yoga Pradipika.

LA PRATIQUE

Nous vous proposons ici une variation en posture du diamant, orteils retournés dans le sol, périnée en contact avec les talons. Placez les mains à plat sur les cuisses en exerçant une légère pression sur les jambes. Les bras sont tendus et les doigts écartés comme les pattes du lion. Prenez une grande inspiratio­n et regardez vers le bout du nez, laissez la poitrine se gonfler. Puis expirez puissammen­t par la bouche en émettant le son « Haaaaa » aussi longtemps que vous aurez de l'air dans les poumons. Pendant cette expire, tirez la langue vers le menton, écarquille­z les yeux et orientez le regard vers l'espace entre les sourcils.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France