Esprit Yoga

LA MÉ­DI­TA­TION EN MOU­VE­MENT

Ja­nine Bha­ru­cha a uti­lise ses 30 ans d'ex­pé­rience dans les thé­ra­pie cor­po­relles pour créer la MEM, une mé­thode de mé­di­ta­tion en mou­ve­ment qui al­lie souffle, mou­ve­ment et pleine conscience.

- TEXTE JA­NINE BHA­RU­CHA | ILLUS­TRA­TION HÔKIOU Religion · Lifestyle · Ramayana · Mahabharata

La mé­thode de Ja­nine Bha­ru­cha : la réunion du souffle, mou­ve­ment et pleine conscience

JE SUIS d'ori­gine in­dienne, na­tu­ra­li­sée fran­çaise. J'ai gran­di avec un pa­pa (élève de BKS Iyen­gar) qui fai­sait du yo­ga tous les ma­tins. Ma­man nous a éle­vées, ma soeur et moi, en nous ra­con­tant les his­toires du Ra­maya­na et du Ma­habha­ra­ta. Grâce à ces deux pa­rents et sans doute à mes ra­cines in­diennes, je mé­dite de­puis toute pe­tite, as­sez na­tu­rel­le­ment. Pour pra­ti­quer la mé­di­ta­tion en mou­ve­ment, « sa­voir » mé­di­ter de fa­çon tra­di­tion­nelle n'est pas né­ces­saire. Je sou­haite vous in­vi­ter avec la MEM à avoir ce dé­clic de conscience qui vous per­met d'être dans votre axe, entre ciel et terre, d'être là où vous êtes. La mé­di­ta­tion en mou­ve­ment que je vous pro­pose est simple et ac­ces­sible à tous. Elle al­lie l'état de quié­tude de l'as­sise avec un tra­vail sur le souffle, l'équi­libre, la concen­tra­tion et une cir­cu­la­tion de l'éner­gie plus dy­na­mique dans le corps.

Dans mon livre, je pré­sente 3 sé­ries de 7 mou­ve­ments. Ici, je vous pro­pose les quatre pre­miers mou­ve­ments de la pre­mière sé­rie. Une fois fa­mi­lia­ri­sé avec ces gestes, lais­sez-vous ha­bi­ter par l'état mé­di­ta­tif qu'ils en­gendrent, en culti­vant la len­teur et la grâce. Le corps en­tier par­ti­cipe, mais ce sont sur­tout les bras qui vont dan­ser. Vous faites cha­cun de ces 4 pre­miers mou­ve­ments 4 fois, puis 8 fois quand vous êtes prêts ou que vous en sen­ti­rez le be­soin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France