LA MÉDITATION EN MOUVEMENT
Janine Bharucha a utilise ses 30 ans d'expérience dans les thérapie corporelles pour créer la MEM, une méthode de méditation en mouvement qui allie souffle, mouvement et pleine conscience.
La méthode de Janine Bharucha : la réunion du souffle, mouvement et pleine conscience
JE SUIS d'origine indienne, naturalisée française. J'ai grandi avec un papa (élève de BKS Iyengar) qui faisait du yoga tous les matins. Maman nous a élevées, ma soeur et moi, en nous racontant les histoires du Ramayana et du Mahabharata. Grâce à ces deux parents et sans doute à mes racines indiennes, je médite depuis toute petite, assez naturellement. Pour pratiquer la méditation en mouvement, « savoir » méditer de façon traditionnelle n'est pas nécessaire. Je souhaite vous inviter avec la MEM à avoir ce déclic de conscience qui vous permet d'être dans votre axe, entre ciel et terre, d'être là où vous êtes. La méditation en mouvement que je vous propose est simple et accessible à tous. Elle allie l'état de quiétude de l'assise avec un travail sur le souffle, l'équilibre, la concentration et une circulation de l'énergie plus dynamique dans le corps.
Dans mon livre, je présente 3 séries de 7 mouvements. Ici, je vous propose les quatre premiers mouvements de la première série. Une fois familiarisé avec ces gestes, laissez-vous habiter par l'état méditatif qu'ils engendrent, en cultivant la lenteur et la grâce. Le corps entier participe, mais ce sont surtout les bras qui vont danser. Vous faites chacun de ces 4 premiers mouvements 4 fois, puis 8 fois quand vous êtes prêts ou que vous en sentirez le besoin.