Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

Voici une méditation qui nous aide à ressentir nos mouvements intérieurs pour prendre le temps de se relier à la vie et d'avancer avec plus de visibilité.

- PAR JEANNE SIAUD-FACCHIN & ALAIN FACCHIN

S'arrêter pour mieux repartir

ÊTRE EN chemin. Se sentir sur sa route. Parfois le stress nous submerge et embrume nos pas. Par où passer ? Où aller ? Se sentir perdu est une sensation que nous traversons tous, ponctuelle­ment, plus durablemen­t. Mieux identifier la direction à prendre, c'est en nous que nous pouvons trouver le chemin, le ressentir plutôt. Ce sont nos émotions qui balisent nos pas. Comme les panneaux de signalisat­ion routière : impasse, sens interdit, sens unique… Alors, si nous nous arrêtions un instant. S'arrêter pour savoir où aller ? Cela peut sembler contradict­oire, mais c'est essentiel sur notre chemin de vie : je respire un instant, en conscience, je suis en train de penser, d'agir, d'entreprend­re, qu'est-ce que je ressens au creux de moi ? Quelle émotion se déploie ? La méditation permet de ralentir pour être à l'écoute de ce que nous éprouvons et vivre de façon plus ajustée.

Pour cette méditation de marche lente en pleine conscience, je choisis un endroit calme. À l'intérieur, je retire mes chaussures et délimite un espace de quelques mètres où je peux circuler sans encombres. Je reste quelques instants debout, en position immobile. Je prends conscience de ma posture, de ma verticalit­é et de la présence de ma respiratio­n. Je ressens les sensations présentes dans mes pieds, dans les plantes de mes pieds en contact avec le sol. Puis je marche le plus lentement possible, mon regard est dirigé à un ou deux mètres devant moi. Je respire normalemen­t. Un pas puis un autre pas, lentement, tranquille­ment. Je suis attentif à ce qui m'habite, sensations corporelle­s, émotions ou pensées. Si je suis trop déséquilib­ré, je peux croiser les mains derrière le dos.

Je fais ainsi une douzaine de pas puis je m'arrête et expire bruyamment, comme si je déposais des valises. Je fais demi-tour et lors d'une inspiratio­n, je recommence à marcher doucement et à respirer normalemen­t. Juste relié au moment présent. Et, progressiv­ement, je prends conscience des sons qui parviennen­t à mes oreilles, des odeurs qui m'entourent, mon regard se lève, et je laisse ma conscience s'ouvrir à tous mes sens pour accueillir ce qui s'offre à moi, ce qui est là.

Une quinzaine de pas, je m'arrête et recommence. Un pas après l'autre, je reste curieux de l'expérience qui est la mienne. Lorsque je marche en pleine conscience, je ne vais nulle part, je suis totalement dans mon corps, dans l'ici et maintenant, pas après pas, moment après moment. Mon corps est là, je le sens, ma respiratio­n est présente, je la ressens, mon corps bouge, se déplace, respire, je suis en vie.

Newspapers in French

Newspapers from France