Esprit Yoga

TAPIS & DÉPENDANCE­S

- PAR LAURENCE GAY

Éloge de l'attente

ON NE SUPPORTE plus d'attendre. Les temps morts ne sont pas tolérés ou alors on redouble d'ingéniosit­é pour les rendre acceptable­s. Dans les salles d'attente, des écrans de télévision nous hypnotisen­t ; les halls de gare ou d'aéroport sont devenus des centres commerciau­x. En même temps, nous vouons un culte à une forme d'attente particuliè­re. Attendre à être prête. Pendant longtemps, j'en ai fait ma ligne de conduite. Pour moi, être prête, c'était rassembler tout ce qui me rendrait parfaiteme­nt apte à accueillir une évolution de ma situation. Attendre la route pour s'y rendre. Une attente efficace pour ma part. J'étais friande de ces publicatio­ns qui proposent des listes de conseils : « les cinq choses à éviter pour réussir ceci », « les trois signes qui prouvent cela ». Ces publicatio­ns me faisaient l'effet de prescripti­ons ciblées et garantes d'efficacité. Est-on seulement jamais prête ?

J'ai appris que lorsque l'un des premiers prototypes de robots en mesure de reproduire la marche humaine fut mis au point, un paramétrag­e très complexe avait été réalisé pour reproduire le plus grand nombre de possibilit­és de mouvement. Malgré cela, ce robot n'arrivait pas à monter un escalier ou à avancer sur une surface inclinée. Sa progressio­n était tantôt chaotique, tantôt impossible. Les scientifiq­ues ont changé d'optique. Ils ont délesté le logiciel de contrôle du robot de beaucoup de données et ont doté le robot de capteurs de gravité. La marche du robot s'est avérée plus proche de la nôtre, plus souple, y compris sur des terrains irrégulier­s. Le nouveau prototype n'a pas toutes les réponses en mémoire, il capte toutefois constammen­t les variations de son environnem­ent et compose des réponses adaptées. Il avance. Ce serait un principe fondamenta­l de la théorie de l'évolution des espèces, soit dit en passant.

J'ai remarqué que dans le yoga, il est devenu courant d'avoir recours à une approche standardis­ée avec des listes de choses à accomplir, pour «réussir» une posture par exemple. Les personnes qui enseignent sur Instagram le font beaucoup. Souvent, ces recettes miracles s'accompagne­nt d'une garantie d'être prête en un temps record. Pour autant, lorsqu'il s'agit d'attendre son tour, ou son train, ou encore d'attendre qu'une forme énergétiqu­e (ou posture de yoga) nous soit rendue lisible, faut-il absolument combler le vide de l'attente ? Attendre, c'est diffuser de l'attention qui erre sans certitudes, c'est sortir de son isolement au monde et s'ouvrir au hasard de ce qui pourrait survenir : une montagne à escalader, une rencontre fortuite, une perspectiv­e nouvelle. Attendre, c'est exister.

 ??  ?? LAURENCE GAY enseigne le yoga depuis près de 15 ans. Elle anime aussi son blog laurencega­y.com Sa devise : être authentiqu­e, être généreux et vivre pleinement.
LAURENCE GAY enseigne le yoga depuis près de 15 ans. Elle anime aussi son blog laurencega­y.com Sa devise : être authentiqu­e, être généreux et vivre pleinement.

Newspapers in French

Newspapers from France