Esprit Yoga

LE BREATHWALK EN 5 ETAPES

Une séance de Breathwalk se dé­roule en 5 étapes dis­tinctes et dure en­vi­ron 1h30.

- Lifehacks

ÉTAPE 1 : L’ÉVEIL

Pen­dant une di­zaine de mi­nutes, on pra­tique de­bout ou as­sis des res­pi­ra­tions spé­ci­fiques, longues et pro­fondes afin d'éveiller le souffle. Puis viennent quelques exer­cices de yo­ga dy­na­miques, chro­no­mé­trés, couplés à la res­pi­ra­tion.

ÉTAPE 2 : L’ALI­GNE­MENT

On dé­bute la marche en tra­vaillant l'ali­gne­ment du corps et du men­tal. On passe en re­vue les par­ties de son corps, des or­teils à la tête, grâce à un scan cor­po­rel lu et gui­dé par l'en­sei­gnant. Au fil de la marche, on aug­mente lé­gè­re­ment la ca­dence. Puis vient l'ali­gne­ment men­tal qui consiste à se concen­trer sur 3 points : le centre du nom­bril, le centre du coeur et le 3e oeil (at­man). Chaque per­sonne choi­sit, en fonc­tion de son hu­meur et de son état de san­té, le centre de concen­tra­tion du men­tal sur le­quel elle va mar­cher lors de l'étape sui­vante.

ÉTAPE 3 : LA MARCHE CONS­CIENTE

Elle consiste en une al­ter­nance de sé­quences de marche nor­male et de marche Breathwalk. Il y en a 16 va­riantes. Dans la va­riante pré­sen­tée ici, dite du Fau­con, la règle est d'ins­pi­rer sur une double du­rée par rap­port à l'ex­pi­ra­tion. L'ex­pi­ra­tion se­ra plus ra­pide pour vi­der les pou­mons en la moi­tié du temps. A. Com­men­cez en pra­ti­quant cette res­pi­ra­tion pen­dant 3 min. B. Re­pre­nez une res­pi­ra­tion nor­male pen­dant 1 min. C. Même res­pi­ra­tion qu'en A pen­dant 5 min. D. Re­pre­nez une res­pi­ra­tion nor­male 2 min. E. Même res­pi­ra­tion qu'en A, pen­dant 7 min. F. Res­pi­ra­tion nor­male pen­dant 2 min. Le rythme de la marche se syn­chro­nise spon­ta­né­ment. Au fur et à me­sure que vous éta­bli­rez le sché­ma, la res­pi­ra­tion de­vien­dra puis­sante et au­to­ma­tique. Vous pou­vez alors ajou­ter un man­tra et vous ser­vir des doigts pour mar­quer le rythme.

ÉTAPE 4 : L’ÉQUI­LIBRE

Du­rant les étapes pré­cé­dentes, les sens sont tour­nés vers l'in­té­rieur car l'at­ten­tion est concen­trée. Cette nou­velle étape marque l'éveil des sens. On s'ar­rête, on s'étire grâce au « triple éti­re­ment ». Le pre­mier est « Sa­luer le ciel », il s'agit d'éti­rer le cou, les épaules, les omo­plates. On étire l'en­semble du buste. Le deuxième éti­re­ment, « Dé­ployer ses ailes », consiste à ou­vrir le centre du coeur entre les deux seins en ou­vrant les bras, en les éti­rant vers l'ex­té­rieur. En­fin, « Sa­luer la terre » se concentre sur le bas du corps, en par­ti­cu­lier les jambes. Cette étape consiste à pro­lon­ger les bé­né­fices du Breathwalk tout au long de la jour­née.

ÉTAPE 5 : L’IN­TÉ­GRA­TION

C'est l'étape de la marche in­té­rieure, faite de mé­di­ta­tions gui­dées. Par exemple, on crée sa bulle sensoriell­e où on re­joue in­té­rieu­re­ment le scé­na­rio de la pro­me­nade. Le film de la marche se dé­roule sous tous les angles de vue, on se vi­sua­lise par exemple à tra­vers les pieds d'un autre, on porte son at­ten­tion dif­fé­rem­ment. Cette re­lec­ture fa­ci­lite un dé­cryp­tage très riche et très dé­taillé, elle conduit à da­van­tage de conscience et per­met de conser­ver ses bé­né­fices pour le reste de la jour­née. L'ob­jec­tif est d'en­ga­ger le cer­veau à ali­gner nos ha­bi­tudes sur de nou­velles pers­pec­tives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France