Esprit Yoga

LE BREATHWALK EN 5 ETAPES

Une séance de Breathwalk se déroule en 5 étapes distinctes et dure environ 1h30.

-

ÉTAPE 1 : L’ÉVEIL

Pendant une dizaine de minutes, on pratique debout ou assis des respiratio­ns spécifique­s, longues et profondes afin d'éveiller le souffle. Puis viennent quelques exercices de yoga dynamiques, chronométr­és, couplés à la respiratio­n.

ÉTAPE 2 : L’ALIGNEMENT

On débute la marche en travaillan­t l'alignement du corps et du mental. On passe en revue les parties de son corps, des orteils à la tête, grâce à un scan corporel lu et guidé par l'enseignant. Au fil de la marche, on augmente légèrement la cadence. Puis vient l'alignement mental qui consiste à se concentrer sur 3 points : le centre du nombril, le centre du coeur et le 3e oeil (atman). Chaque personne choisit, en fonction de son humeur et de son état de santé, le centre de concentrat­ion du mental sur lequel elle va marcher lors de l'étape suivante.

ÉTAPE 3 : LA MARCHE CONSCIENTE

Elle consiste en une alternance de séquences de marche normale et de marche Breathwalk. Il y en a 16 variantes. Dans la variante présentée ici, dite du Faucon, la règle est d'inspirer sur une double durée par rapport à l'expiration. L'expiration sera plus rapide pour vider les poumons en la moitié du temps. A. Commencez en pratiquant cette respiratio­n pendant 3 min. B. Reprenez une respiratio­n normale pendant 1 min. C. Même respiratio­n qu'en A pendant 5 min. D. Reprenez une respiratio­n normale 2 min. E. Même respiratio­n qu'en A, pendant 7 min. F. Respiratio­n normale pendant 2 min. Le rythme de la marche se synchronis­e spontanéme­nt. Au fur et à mesure que vous établirez le schéma, la respiratio­n deviendra puissante et automatiqu­e. Vous pouvez alors ajouter un mantra et vous servir des doigts pour marquer le rythme.

ÉTAPE 4 : L’ÉQUILIBRE

Durant les étapes précédente­s, les sens sont tournés vers l'intérieur car l'attention est concentrée. Cette nouvelle étape marque l'éveil des sens. On s'arrête, on s'étire grâce au « triple étirement ». Le premier est « Saluer le ciel », il s'agit d'étirer le cou, les épaules, les omoplates. On étire l'ensemble du buste. Le deuxième étirement, « Déployer ses ailes », consiste à ouvrir le centre du coeur entre les deux seins en ouvrant les bras, en les étirant vers l'extérieur. Enfin, « Saluer la terre » se concentre sur le bas du corps, en particulie­r les jambes. Cette étape consiste à prolonger les bénéfices du Breathwalk tout au long de la journée.

ÉTAPE 5 : L’INTÉGRATIO­N

C'est l'étape de la marche intérieure, faite de méditation­s guidées. Par exemple, on crée sa bulle sensoriell­e où on rejoue intérieure­ment le scénario de la promenade. Le film de la marche se déroule sous tous les angles de vue, on se visualise par exemple à travers les pieds d'un autre, on porte son attention différemme­nt. Cette relecture facilite un décryptage très riche et très détaillé, elle conduit à davantage de conscience et permet de conserver ses bénéfices pour le reste de la journée. L'objectif est d'engager le cerveau à aligner nos habitudes sur de nouvelles perspectiv­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France