Esprit Yoga

3. L’amé­lio­ra­tion du tran­sit

-

Une per­tur­ba­tion du mi­cro­biote in­tes­ti­nal en­traîne une mau­vaise ma­tu­ra­tion du sys­tème im­mu­ni­taire et pro­voque une in­flam­ma­tion de bas grade fa­vo­ri­sant les ré­ac­tions al­ler­giques. Il faut alors pra­ti­quer des pos­tures mas­sant le ventre comme la de­mi-pince (ja­nu­ra­sa­na) ou ud­dhya­na band­ha.

La de­mi-pince. As­sis sur le ta­pis, pla­cez la plante du pied gauche contre la cuisse droite. Pre­nez ap­puis sur les mains et re­dres­sez le dos en pous­sant sur les is­chions (PHO­TO 10a). Ins­pi­rez dans la pos­ture. Ex­pi­rez en vous pen­chant sur la jambe droite ten­due. Les deux mains at­trapent la jambe, ou le pied, mais sans for­cer. Res­tez pou­mons vides quelques se­condes (PHO­TO 10b), puis ins­pi­rez en vous re­dres­sant. Re­faites l'exer­cice de l'autre cô­té. Re­faites 4 fois de chaque cô­té l'exer­cice en dy­na­mique, sans apnées. Puis re­faite une fois de chaque cô­té en re­te­nant le souffle quand vous êtes pen­ché sur la jambe. Vous pou­vez pro­gres­si­ve­ment al­ler jus­qu'à 12 res­pi­ra­tions dans la pos­ture, de chaque cô­té, que vous ré­pé­te­rez dès lors tous les jours.

Ud­dhya­na band­ha de­bout. Met­tez-vous de­bout, les jambes lé­gè­re­ment écar­tées, les ge­noux souples. Ins­pi­rez, puis ex­pi­rez en vous in­cli­nant en avant, les mains pla­cées sur les cuisses, les doigts di­ri­gés vers l'in­té­rieur, les bras et les jambes se­mi-flé­chis (PHO­TO 11a). « Ava­lez » bien le ventre dans une fausse ins­pi­ra­tion, le fai­sant re­mon­ter. Ou­vrez bien les côtes, ren­trez le ventre sous celles-ci et ren­trez le men­ton (PHO­TO 11b). Puis len­te­ment vous vous re­lâ­chez. Res­pi­rez une fois nor­ma­le­ment, puis re­com­men­cez l'exer­cice. Trois fois en tout.

 ??  ?? 11a
11a
 ??  ?? 10a
10a
 ??  ?? 11a
11a
 ??  ?? 10b
10b

Newspapers in French

Newspapers from France