Esprit Yoga

3. L’améliorati­on du transit

-

Une perturbati­on du microbiote intestinal entraîne une mauvaise maturation du système immunitair­e et provoque une inflammati­on de bas grade favorisant les réactions allergique­s. Il faut alors pratiquer des postures massant le ventre comme la demi-pince (janurasana) ou uddhyana bandha.

La demi-pince. Assis sur le tapis, placez la plante du pied gauche contre la cuisse droite. Prenez appuis sur les mains et redressez le dos en poussant sur les ischions (PHOTO 10a). Inspirez dans la posture. Expirez en vous penchant sur la jambe droite tendue. Les deux mains attrapent la jambe, ou le pied, mais sans forcer. Restez poumons vides quelques secondes (PHOTO 10b), puis inspirez en vous redressant. Refaites l'exercice de l'autre côté. Refaites 4 fois de chaque côté l'exercice en dynamique, sans apnées. Puis refaite une fois de chaque côté en retenant le souffle quand vous êtes penché sur la jambe. Vous pouvez progressiv­ement aller jusqu'à 12 respiratio­ns dans la posture, de chaque côté, que vous répéterez dès lors tous les jours.

Uddhyana bandha debout. Mettez-vous debout, les jambes légèrement écartées, les genoux souples. Inspirez, puis expirez en vous inclinant en avant, les mains placées sur les cuisses, les doigts dirigés vers l'intérieur, les bras et les jambes semi-fléchis (PHOTO 11a). « Avalez » bien le ventre dans une fausse inspiratio­n, le faisant remonter. Ouvrez bien les côtes, rentrez le ventre sous celles-ci et rentrez le menton (PHOTO 11b). Puis lentement vous vous relâchez. Respirez une fois normalemen­t, puis recommence­z l'exercice. Trois fois en tout.

 ??  ?? 11a
11a
 ??  ?? 10a
10a
 ??  ?? 11a
11a
 ??  ?? 10b
10b

Newspapers in French

Newspapers from France