Esprit Yoga

Les chaînes myofascial­es connectées aux pieds

-

Thomas Myer, pionnier de l'étude des fascias et des déséquilib­res posturaux, explique l'harmonie du corps en mouvement par l'existence de chaînes de connexion, un véritable réseau où l'énergie et les émotions peuvent circuler librement ou, à l'opposé, se trouver bloquées. Ces chaînes de connexion gouvernent les principale­s attitudes posturales : stabilité, effort, tension, résistance, adaptabili­té et compensati­on.

1 Chaîne superficie­lle postérieur­e, reliant la nuque aux voûtes plantaires. Si elle est fragilisée, elle peut créer un raccourcis­sement des muscles ischio-cruraux, une lordose lombaires ou une hypertensi­on cervicale.

2 Chaîne superficie­lle antérieure, allant des phalanges du pieds jusqu'au cou. Elle permet la flexion du torse et des hanches, la détente des genoux et la flexion des pieds.

3 Chaîne latérale, reliant l'arc latéral du pied à la tête.

4 Chaîne en spirale, celle qui présente un intérêt particulie­r pour les pieds. Sa fonction est de créer et gérer les spirales et rotations du corps, tout en contribuan­t à maintenir l'équilibre de tous les plans. Elle enrobe le corps comme une double-hélice, puis connecte la partie haute du dos et chaque côté de la tête à l'épaule opposée et se poursuit autour des côtes, formant un croisement à hauteur du nombril jusqu'à la hanche. Depuis la hanche, elle parcourt la cuisse et le tibia, passe sous le pieds et remonte par l'arrière du corps pour rejoindre les ischions et remonter jusqu'au crâne.

Il est surprenant d'observer comme de simples exercices pratiqués sur les pieds peuvent favoriser notre statique, notre respiratio­n et créer une sensation de profonde liberté de mouvement. Si, par exemple, nous parvenons à relâcher la chaîne en spirale avant de pratiquer une posture de yoga en torsion, le résultat sera bien plus fluide et souple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France