Esprit Yoga

Réveillons nos pieds

-

Une bonne manière de redonner du tonus à la plante du pied est de la rouler sur une balle de tennis. Puis étirez le pied en alternant la position flexe et pointée. Après ces quelques échauffeme­nts, mettez-vous debout, pour observer les changement­s dans votre position. Ressentez-vous la répartitio­n de votre poids avec plus de sensibilit­é ?

1 Placez-vous debout et balancez-vous latéraleme­nt, oscillez entre l'arc interne et l'arc externe des pieds. Lorsque nous nous baissons puis nous nous redressons, nous prenons appui sur nos pieds : le redresseme­nt des genoux doit partir d'une pousée des pieds, et non d'un effort excessif du genou.

2 Asseyez-vous, dos droit et jambes allongées devant vous. Les pieds sont pointés vers le sol. Essayez maintenant de plier vos orteils vers vous et de les écarter. Constatez l'espace entre le gros orteil et le petit doigt, tandis que vous continuez à enraciner la voûte des pieds vers le sol. Reposez maintenant les orteils sur le sol, l'un après l'autre, tout en réveillant vos chevilles. Si vous pratiquez le chien tête en bas après cet exercice, vous remarquere­z que vos talons seront plus proches du sol.

3 Asseyez-vous dans la posture du héros (virasana), éventuelle­ment avec une brique sous le bassin. Une fois en position, jouez avec vos pieds en alternant pieds flexes et pieds en pointe, en essayant de percevoir comment s'alignent les têtes des fémurs dans le bassin selon la position du pied.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France