Esprit Yoga

Ré­veillons nos pieds

- Sports

Une bonne ma­nière de re­don­ner du to­nus à la plante du pied est de la rou­ler sur une balle de ten­nis. Puis éti­rez le pied en al­ter­nant la po­si­tion flexe et poin­tée. Après ces quelques échauf­fe­ments, met­tez-vous de­bout, pour ob­ser­ver les chan­ge­ments dans votre po­si­tion. Res­sen­tez-vous la ré­par­ti­tion de votre poids avec plus de sen­si­bi­li­té ?

1 Pla­cez-vous de­bout et ba­lan­cez-vous la­té­ra­le­ment, os­cil­lez entre l'arc in­terne et l'arc ex­terne des pieds. Lorsque nous nous bais­sons puis nous nous re­dres­sons, nous pre­nons ap­pui sur nos pieds : le re­dres­se­ment des ge­noux doit par­tir d'une pou­sée des pieds, et non d'un ef­fort ex­ces­sif du ge­nou.

2 As­seyez-vous, dos droit et jambes al­lon­gées de­vant vous. Les pieds sont poin­tés vers le sol. Es­sayez main­te­nant de plier vos or­teils vers vous et de les écar­ter. Consta­tez l'es­pace entre le gros or­teil et le pe­tit doigt, tan­dis que vous conti­nuez à en­ra­ci­ner la voûte des pieds vers le sol. Re­po­sez main­te­nant les or­teils sur le sol, l'un après l'autre, tout en ré­veillant vos che­villes. Si vous pra­ti­quez le chien tête en bas après cet exer­cice, vous re­mar­que­rez que vos ta­lons se­ront plus proches du sol.

3 As­seyez-vous dans la pos­ture du hé­ros (vi­ra­sa­na), éven­tuel­le­ment avec une brique sous le bas­sin. Une fois en po­si­tion, jouez avec vos pieds en al­ter­nant pieds flexes et pieds en pointe, en es­sayant de per­ce­voir com­ment s'alignent les têtes des fé­murs dans le bas­sin se­lon la po­si­tion du pied.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France