Esprit Yoga

Le yo­ga, une voie de la trans­for­ma­tion

-

LE YO­GA est une voie pour réa­li­ser notre vraie na­ture, Sat­chi­da­nan­da qui si­gni­fie pure conscience. La lu­mière in­fi­nie im­prègne, donne forme, anime et dé­passe toute chose. Nom­breuses sont les tech­niques qui per­mettent d'en­ta­mer un pro­ces­sus de trans­for­ma­tion pu­ri­fi­ca­teur, nous li­bé­rant de l'em­prise de nos dé­si­rs et des aver­sions qui voilent l'es­sence de notre être. Au fil du temps, des qua­li­tés telles que la concen­tra­tion, le dis­cer­ne­ment, l'équa­ni­mi­té se dé­ve­loppent. Cette dis­ci­pline per­met de ré­vé­ler et com­prendre les mé­ca­nismes in­cons­cients qui nous di­rigent.

Bien plus qu'un pro­duit fi­ni sur le mar­ché du bie­nêtre, le yo­ga est un art de vivre is­su d'une tra­di­tion an­ces­trale, of­frant des ou­tils puis­sants per­met­tant d'amé­lio­rer l'em­preinte qu'on laisse der­rière nos pas. La com­pré­hen­sion de l'uni­té en toute chose, va de pair avec la prise de conscience des res­pon­sa­bi­li­tés in­di­vi­duelles. Notre im­pact ne se li­mite pas à notre fa­çon de consom­mer. Il com­prend toutes nos in­ter­ac­tions, al­lant des plus dis­crètes, culti­vées dans les cou­lisses de nos pen­sées, aux émo­tions qui nous nour­rissent.

Du­rant ces temps si troubles et tem­pé­tueux, le yo­ga s'érige comme un phare in­di­quant un che­min à contre-cou­rant. Avec per­sis­tance, vo­lon­té et dé­ta­che­ment, nous ap­pre­nons à nous éta­blir dans l'état d'équa­ni­mi­té et à faire face aux tur­bu­lences de la vie, maî­tri­sant nos im­pul­sions et ré­ac­tions. Ce­la re­quiert de la dis­ci­pline et une ca­pa­ci­té à s'aban­don­ner in­las­sa­ble­ment à ce qui est. C'est un pro­ces­sus sou­vent in­con­for­table que ce­lui de re­mettre en ques­tion l'ordre in­té­rieur éta­bli, les ha­bi­tudes en­ra­ci­nées, les at­ta­che­ments et les croyances.

Couche après couche, on se dé­vê­tit dans une sorte de mé­ta­mor­phose sans fin. Il faut une bonne dose d'ab­né­ga­tion, de sa­cri­fice de soi-même et de grâce di­vine pour tra­ver­ser la rive et se dé­cou­vrir « nou­veau-né », bai­gnant dans un par­fum sub­til, ce­lui de son es­sence, qu'im­prègne alors cha­cun des gestes, vibre dans le son de la voix et brille dans la lu­mière du re­gard. Puissent les mul­tiples voies du yo­ga nous ame­ner à notre être in­té­rieur et réa­li­ser notre es­sence di­vine, réa­li­sant la paix et l'har­mo­nie dans ce monde

« Du­rant ces temps si troubles et tem­pé­tueux, le yo­ga s’érige comme un phare in­di­quant un che­min à contre-cou­rant »

Newspapers in French

Newspapers from France