Esprit Yoga

Édito

-

QUAND NOUS avons choisi le thème de la connexion pour ce numéro, l'épidémie de Covid-19 ne faisait que commencer en Chine. Nous étions loin d'imaginer l'impact que cette maladie aurait sur notre santé et notre mode de vie. Le confinemen­t décidé par le gouverneme­nt en mars était sans doute nécessaire pour ralentir la diffusion de la contagion. Il a aussi montré combien l'être humain est un véritable animal social et combien il a besoin de contact, d'échange, de connexion. Le thème de ce numéro résonne d'autant plus avec l'épreuve dramatique que nous traversons.

Le premier lien, primordial, qu'il est souvent nécessaire d'établir est celui avec son corps. On pourrait s'en étonner. Comment peut-on être absent de son corps ? On vit avec, c'est lui qui nous porte, c'est lui qui nous envoie toutes sortes de messages. Mais savons-nous l'écouter vraiment ? Tous les enseignant­s de yoga peuvent témoigner de ces élèves qui enchaînent les postures avec le mental ailleurs, complèteme­nt déconnecté­s de ce que fait leur corps sur le tapis. Ou des élèves qui finissent par se blesser parce qu'ils ne savent ou ne veulent pas écouter les signaux de douleur que leur corps leur envoie.

Quand on a du mal à trouver ce lien avec son corps, les autres formes de connexion deviennent difficiles : avec son intériorit­é, ses émotions, son entourage et, au-delà, avec l'environnem­ent, cette terre si belle et si menacée. Il s'agit de retrouver la conscience du lien, la capacité à être intensémen­t dans le moment présent, à vivre chaque connexion dans toute sa richesse. Par ces temps d'isolement, il faut ressentir le plaisir d'un échange avec une personne aimée, retrouver un contact nourrissan­t avec la nature.

Le yoga est une voie privilégié­e pour retrouver ces liens perdus, pour resserrer ces connexions distendues, fragilisée­s par les automatism­es, par un mental envahissan­t ou en manque d'écoute. Par le souffle, par la sollicitat­ion du corps physique, par l'intérioris­ation, par la méditation, le yoga nous ramène sans cesse au corps, nous rappelle en permanence que tout passe par lui, que c'est notre corps qui abrite notre conscience, que c'est bien lui qui fait exister notre mental et non le contraire. Cette connexion au corps est la condition pour toutes les autres. Vitale, mais ô combien fragile, elle nous permet de retrouver notre paix intérieure, de tracer notre voie, de respecter le monde et d'y trouver notre place.

NAMASTÉ

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France