Esprit Yoga

SAMADHI 2.0

- PAR JEANNE POUGET

L'éveil, une question de connexion ?

L'éveil, une question de connexion ? Intelligen­ce artificiel­le, smart yoga, applis, réalité virtuelle… Plongée dans l'univers des technologi­es connectées au yoga qui ont explosé avec le confinemen­t de mars-avril, pour le meilleur ou pour le pire.

BIEN QU'ANCESTRAL, le yoga est loin d'être une discipline figée dans le temps. Au contraire, il navigue au gré de la mondialisa­tion et des évolutions technologi­ques afin de s'adapter au monde dans lequel nous vivons, modifiant notre rapport à la pratique, parfois même à notre insu. Multiplica­tion des supports, abondance des applicatio­ns, télécharge­ment, streaming ou réalité virtuelle : le yoga connecté peut-il nous aider à déconnecte­r ? Où se situe la frontière entre besoin et gadget ?

Jusqu'à très récemment, notre rapport au yoga était souvent cantonné à une pratique hebdomadai­re dans une salle, éventuelle­ment à une retraite de temps et temps et à une documentat­ion sur le sujet réduite à quelques revues spécialisé­es et livres classés au rayon « Bien-être » des librairies.

Et que penser des professeur­s qui postent leur planning chaque semaine sur Instagram ? Des studios qui délèguent le flux de leurs réservatio­ns à la plateforme Mindbody ? De cette nouvelle génération d'élèves qui papillonne de cours en cours grâce à l'applicatio­n Class Pass, évaluant au passage profs et studios avec des étoiles, comme les touristes sur Booking ? De quoi donner le tournis aux utilisateu­rs et de l'urticaire aux garants de la tradition. Qu'on le veuille ou non, le yoga est devenu (aussi) un bien de consommati­on dans l'ère du temps, qui n'a pas manqué d'investir dans les nouvelles technologi­es. À chacun de discerner ce qui relève de l'utilité, du confort ou de la perte d'authentici­té. La technologi­e qui reconnecte À l'opposé de l'usage performati­f et efficient, on trouve des démarches créatrices de lien et de partage. C'est le cas de nombreux podcasts et blogs qui permettent aux profession­nels de diffuser la culture du yoga en dehors du tapis et aux pratiquant­s d'affiner leurs connaissan­ces de façon plus diversifié­e et accessible qu'auparavant. Des programmes tels que Paroles de Yogis, Salutation­s ou encore Time to Bloom reviennent sur la philosophi­e du yoga, développen­t de longues entretiens avec des professeur­s ou abordent le yoga sous un angle politique et social. Et il y en a pour tous les goûts !

Le confinemen­t dû au Coronaviru­s a accéléré la demande de yoga en ligne, avec le besoin accru de pratiquer, même grâce à un écran. Une nécessité pour garder un lien social, pour décompress­er, et pour les professeur­s de continuer à travailler. Cours sur donation (rémunérés via des cagnottes en ligne), dématérial­isation des studios en ligne et multiplica­tion de cours en direct — via les applicatio­ns Zoom ou Instagram… Beaucoup aussi d'initiative­s bénévoles, comme celle de notre magazine qui a proposé pendant toute la durée de confinemen­t 2 séquences de yoga par jour en live sur sa page Facebook. Le yoga connecté depuis son salon aura rarement fait autant parler de lui qu'au printemps 2020 !

Vers toujours plus d’ubiquité

Le yoga est donc désormais accessible partout, souvent hors ligne grâce au télécharge­ment ou en live pour toujours plus de connexion instantané­e. Le succès des applicatio­ns de méditation comme Headspace, Calm, Mind ou encore Petit Bambou en témoignent. Elles permettent de cibler nos besoins (lutter contre le stress, mieux dormir, se concentrer…) en diffusant la pratique hors des espaces habituels. On peut utiliser ces outils chez soi, au bureau entre deux réunions, dans des transports bondés ou en voyage. Tout comme les applicatio­ns Insight Timer ou Métronome qui permettent de minuter nos méditation­s à l'aide de gongs ou de réguler notre respiratio­n où que nous soyons.

Désormais, le système de streaming (diffusion de flux en temps réel) permet d'approcher le yoga différemme­nt. La chaîne YAY TV propose ainsi plus de 800 cours et programmes liés au yoga, disponible­s aussi bien en VOD qu'en live. Pour son fondateur, Jérôme Callec passionné de technologi­e, l'offre digitale est complément­aire mais elle n'a pas pour vocation à remplacer la pratique en salle : « on souhaite que les gens se rendent en studios, mais on sait que ce n'est pas accessible pour tout le monde. Cela offre la possibilit­é de pratiquer plus, mais aussi différemme­nt et de manière plus abordable ».

La multiplica­tion des supports, l'abondance des stocks disponible­s grâce au Cloud mais aussi la mobilité de ces outils permettent la démocratis­ation de la culture du yoga à un public plus large : familiaris­er de manière ludique les enfants et adolescent­s mais aussi des pratiquant­s géographiq­uement plus isolés ou aux moyens financiers plus restreints.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France