Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

Pour com­battre les al­ler­gies du printemps voi­ci une sé­quence qui ren­force les sys­tèmes im­mu­ni­taire et res­pi­ra­toire.

- PAR LIO­NEL COUDRON | POS­TURES CO­RINNE MIÉVILLE | PHO­TOS RO­LAND MÉNÉGON Allergies · Immune Disorders · Health Conditions

La rhi­nite al­ler­gique

AVEC LA sai­son prin­ta­nière avan­cée, les pol­lens dans l'at­mo­sphère peuvent en­traî­ner des ma­ni­fes­ta­tions mul­tiples au ni­veau de la sphère ORL. Yeux qui lar­moient, qui piquent, gorges qui grattent, oreilles qui dé­mangent, nez qui coulent ou qui se bouchent avec force éter­nue­ments, quintes de toux d'ir­ri­ta­tion. Cette pé­riode de­vient alors un vé­ri­table cau­che­mar pour les per­sonnes at­teintes d'al­ler­gies aux pol­lens. Si les fac­teurs fa­mi­liaux sont cer­tains, les fac­teurs en­vi­ron­ne­men­taux, dans les­quels je mets aus­si l'ali­men­ta­tion, sont dé­ter­mi­nants pour la sur­ve­nue de tous ces troubles. L'ab­sence d'aé­ra­tion dans les mai­sons par le biais d'un cal­feu­trage trop in­tense pour as­su­rer l'iso­la­tion est aus­si un facteur ag­gra­vant. Ajou­tons à ce­la l'in­suf­fi­sance de contacts avec la na­ture.

Ces troubles sont liés à une ré­ac­ti­vi­té trop grande du sys­tème im­mu­ni­taire qui per­çoit comme dan­ge­reux les al­ler­gènes qui se dis­persent dans la na­ture. Le corps sé­crète alors des neu­ro­mé­dia­teurs pour neu­tra­li­ser les agents qu'il per­çoit comme une agres­sion : his­ta­mine, ce qui en­traîne des gon­fle­ments, des dé­man­geai­sons de la peau ou des mu­queuses et des oe­dèmes res­pon­sables de tous les signes. Une hy­per­sé­cré­tion sur­vient sur les mu­queuses dé­clan­chant les écou­le­ments.

Alors que faire ? Avant toute chose, de la pré­ven­tion ! Re­mettre les comp­teurs à zé­ro en ré­dui­sant tous les risques au maxi­mum. C'est-àdire que vous re­pre­nez point par point les fac­teurs énu­mé­rés juste avant pour les ré­duire le mieux pos­sible. Vous aé­rez toute l'an­née votre foyer, vous fré­quen­tez la na­ture le plus pos­sible, vous faites un grand net­toyage de printemps dans les choix ali­men­taires et en­fin vous n'uti­li­sez plus les aé­ro­sols et autres bou­gies par­fu­mées qui pol­luent votre mai­son.

Sur le plan du yo­ga, vous ef­fec­tuez les exer­cices qui per­mettent de re­lan­cer Agni, le « feu di­ges­tif » pour brû­ler le maxi­mum de toxines. Le feu di­ges­tif a pour ef­fet de re­lan­cer l'en­semble des éner­gies, y com­pris celles qui cor­res­pondent à l'éli­mi­na­tion, grâce à l'ac­tion dé­tox du foie. Les pos­tures de tor­sions (mat­syen­dra­sa­na) sont alors in­di­quées.

Il faut aus­si ou­vrir le haut du tho­rax pour le dé­ga­ger. Pour ce­la, les exer­cices d'éti­re­ment de la nuque dans le de­mi-pont ou la char­rue sont re­com­man­dés, ain­si qu'une pos­ture d'ou­ver­ture du haut de la poi­trine comme le cor­don­nier avec une brique sous la par­tie haute du dos. Dans cha­cun de ces exer­cices, vous uti­li­se­rez la res­pi­ra­tion Uj­jayi, lente, pro­fonde pour ren­for­cer la mo­bi­li­sa­tion de cette ré­gion du rhi­no­pha­rynx. Ce­la pro­cure une pro­fonde dé­tente et un grand apai­se­ment.

En­fin, il ne faut pas né­gli­ger la pra­tique du la­vage du nez qui est par­fai­te­ment adap­tée. Je vous re­com­mande d'ajou­ter tous les jours à votre la­vage une am­poule de soufre, que vous di­luez dans le lo­ta. Vous pour­rez ter­mi­ner par la res­pi­ra­tion ka­pa­la­ba­thi. Et prendre une am­poule deux fois par jour de jus de ra­dis noir pour ai­der le foie à dé­toxi­fier l'or­ga­nisme.

 ??  ?? LIO­NEL COUDRON
Mé­de­cin et pro­fes­seur de yo­ga de­puis plus de 30 ans, il di­rige l'ins­ti­tut de yogathérap­ie à Pa­ris (www. idyt.com) et a pu­blié plu­sieurs ou­vrages sur ce su­jet aux édi­tions Odile Ja­cob. Il est éga­le­ment di­rec­teur scien­ti­fique des salles Yo­ga Time. Der­nier ou­vrage pa­ru : Le vrai nom du bonheur est la sé­ré­ni­té, éd. Ké­ro.
LIO­NEL COUDRON Mé­de­cin et pro­fes­seur de yo­ga de­puis plus de 30 ans, il di­rige l'ins­ti­tut de yogathérap­ie à Pa­ris (www. idyt.com) et a pu­blié plu­sieurs ou­vrages sur ce su­jet aux édi­tions Odile Ja­cob. Il est éga­le­ment di­rec­teur scien­ti­fique des salles Yo­ga Time. Der­nier ou­vrage pa­ru : Le vrai nom du bonheur est la sé­ré­ni­té, éd. Ké­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France