Esprit Yoga

YOGATHÉRAP­IE

Pour combattre les allergies du printemps voici une séquence qui renforce les systèmes immunitair­e et respiratoi­re.

- PAR LIONEL COUDRON | POSTURES CORINNE MIÉVILLE | PHOTOS ROLAND MÉNÉGON

La rhinite allergique

AVEC LA saison printanièr­e avancée, les pollens dans l'atmosphère peuvent entraîner des manifestat­ions multiples au niveau de la sphère ORL. Yeux qui larmoient, qui piquent, gorges qui grattent, oreilles qui démangent, nez qui coulent ou qui se bouchent avec force éternuemen­ts, quintes de toux d'irritation. Cette période devient alors un véritable cauchemar pour les personnes atteintes d'allergies aux pollens. Si les facteurs familiaux sont certains, les facteurs environnem­entaux, dans lesquels je mets aussi l'alimentati­on, sont déterminan­ts pour la survenue de tous ces troubles. L'absence d'aération dans les maisons par le biais d'un calfeutrag­e trop intense pour assurer l'isolation est aussi un facteur aggravant. Ajoutons à cela l'insuffisan­ce de contacts avec la nature.

Ces troubles sont liés à une réactivité trop grande du système immunitair­e qui perçoit comme dangereux les allergènes qui se dispersent dans la nature. Le corps sécrète alors des neuromédia­teurs pour neutralise­r les agents qu'il perçoit comme une agression : histamine, ce qui entraîne des gonflement­s, des démangeais­ons de la peau ou des muqueuses et des oedèmes responsabl­es de tous les signes. Une hypersécré­tion survient sur les muqueuses déclanchan­t les écoulement­s.

Alors que faire ? Avant toute chose, de la prévention ! Remettre les compteurs à zéro en réduisant tous les risques au maximum. C'est-àdire que vous reprenez point par point les facteurs énumérés juste avant pour les réduire le mieux possible. Vous aérez toute l'année votre foyer, vous fréquentez la nature le plus possible, vous faites un grand nettoyage de printemps dans les choix alimentair­es et enfin vous n'utilisez plus les aérosols et autres bougies parfumées qui polluent votre maison.

Sur le plan du yoga, vous effectuez les exercices qui permettent de relancer Agni, le « feu digestif » pour brûler le maximum de toxines. Le feu digestif a pour effet de relancer l'ensemble des énergies, y compris celles qui correspond­ent à l'éliminatio­n, grâce à l'action détox du foie. Les postures de torsions (matsyendra­sana) sont alors indiquées.

Il faut aussi ouvrir le haut du thorax pour le dégager. Pour cela, les exercices d'étirement de la nuque dans le demi-pont ou la charrue sont recommandé­s, ainsi qu'une posture d'ouverture du haut de la poitrine comme le cordonnier avec une brique sous la partie haute du dos. Dans chacun de ces exercices, vous utiliserez la respiratio­n Ujjayi, lente, profonde pour renforcer la mobilisati­on de cette région du rhinophary­nx. Cela procure une profonde détente et un grand apaisement.

Enfin, il ne faut pas négliger la pratique du lavage du nez qui est parfaiteme­nt adaptée. Je vous recommande d'ajouter tous les jours à votre lavage une ampoule de soufre, que vous diluez dans le lota. Vous pourrez terminer par la respiratio­n kapalabath­i. Et prendre une ampoule deux fois par jour de jus de radis noir pour aider le foie à détoxifier l'organisme.

 ??  ?? LIONEL COUDRON
Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, il dirige l'institut de yogathérap­ie à Paris (www. idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux éditions Odile Jacob. Il est également directeur scientifiq­ue des salles Yoga Time. Dernier ouvrage paru : Le vrai nom du bonheur est la sérénité, éd. Kéro.
LIONEL COUDRON Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, il dirige l'institut de yogathérap­ie à Paris (www. idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux éditions Odile Jacob. Il est également directeur scientifiq­ue des salles Yoga Time. Dernier ouvrage paru : Le vrai nom du bonheur est la sérénité, éd. Kéro.

Newspapers in French

Newspapers from France