Esprit Yoga

YOGA MINUTE

Le bas de notre dos est souvent le siège de tensions. Quelle qu'en soit l'origine voici un petit exercice pour vous détendre et retrouver de la mobilité. À pratiquer même si votre dos est en pleine forme, à titre préventif.

- TEXTE NADÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SOPHIE RUFFIEUX

Détendre le bas du dos

Il existe de multiples raisons pour avoir mal dans le bas du dos : sédentarit­é, postures de travail (que cela soit debout à piétiner ou assis derrière un bureau), les mauvais mouvements, le stress ou la faiblesse de la sangle abdominale.

La première envie, lorsqu'on a mal dans cette région, est parfois de se recroquevi­ller et d'arrêter de bouger. Or, le mouvement, s'il est doux et bien ciblé, vous aidera à retrouver de la mobilité et du bien-être.

Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Les poignets sont bien sous vos épaules, et vos jambes sont écartées de la largeur de votre bassin. L'essentiel est que vous soyez confortabl­e.

Sans changer la position de vos mains ni celle de vos jambes, ramenez vos fessiers vers les talons, en arrière. Vous allez dessiner des cercles avec votre bassin et votre buste. Des talons, allez vers la gauche, au maximum, en inspirant, puis allez vers l'avant, descendez vers la droite et revenez vers vos talons.

Faites des cercles les plus grands possibles, comme si vous étiez collé au sol et que vous vouliez explorer tout ce qui se passe autour de votre tapis. Veillez à bien coordonner le mouvement sur la respiratio­n : la première partie du cercle se fait sur l'inspiratio­n, la seconde sur l'expiration. Ainsi, un cercle complet correspond à une respiratio­n complète. C'est votre respiratio­n qui guide votre mouvement. Après avoir fait entre 3 et 10 cercles dans un sens, faites-en la même quantité dans l'autre sens.

Ensuite, asseyez-vous sur vos talons en posture de l'enfant, le front relâché vers le sol (ou sur un coussin). Reposez-vous un peu dans cette position avant de vous redresser. Observez votre dos à présent. Si ces petits mouvements vous ont fait du bien, pensez à les efffectuer plusieurs fois par jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France