Esprit Yoga

YO­GA MI­NUTE

Le bas de notre dos est sou­vent le siège de ten­sions. Quelle qu'en soit l'ori­gine voi­ci un pe­tit exer­cice pour vous dé­tendre et re­trou­ver de la mo­bi­li­té. À pra­ti­quer même si votre dos est en pleine forme, à titre pré­ven­tif.

- TEXTE NA­DÈGE LANVIN | ILLUSTRATI­ONS SO­PHIE RUFFIEUX Lifehacks

Dé­tendre le bas du dos

Il existe de mul­tiples rai­sons pour avoir mal dans le bas du dos : sé­den­ta­ri­té, pos­tures de tra­vail (que ce­la soit de­bout à pié­ti­ner ou as­sis der­rière un bu­reau), les mau­vais mou­ve­ments, le stress ou la fai­blesse de la sangle ab­do­mi­nale.

La pre­mière en­vie, lors­qu'on a mal dans cette ré­gion, est par­fois de se re­cro­que­viller et d'ar­rê­ter de bou­ger. Or, le mou­ve­ment, s'il est doux et bien ci­blé, vous ai­de­ra à re­trou­ver de la mo­bi­li­té et du bien-être.

Pla­cez-vous à quatre pattes sur votre ta­pis. Les poi­gnets sont bien sous vos épaules, et vos jambes sont écar­tées de la lar­geur de votre bas­sin. L'es­sen­tiel est que vous soyez confor­table.

Sans chan­ger la po­si­tion de vos mains ni celle de vos jambes, ra­me­nez vos fes­siers vers les ta­lons, en ar­rière. Vous al­lez des­si­ner des cercles avec votre bas­sin et votre buste. Des ta­lons, al­lez vers la gauche, au maxi­mum, en ins­pi­rant, puis al­lez vers l'avant, des­cen­dez vers la droite et re­ve­nez vers vos ta­lons.

Faites des cercles les plus grands pos­sibles, comme si vous étiez col­lé au sol et que vous vou­liez ex­plo­rer tout ce qui se passe au­tour de votre ta­pis. Veillez à bien co­or­don­ner le mou­ve­ment sur la res­pi­ra­tion : la pre­mière par­tie du cercle se fait sur l'ins­pi­ra­tion, la se­conde sur l'ex­pi­ra­tion. Ain­si, un cercle com­plet cor­res­pond à une res­pi­ra­tion com­plète. C'est votre res­pi­ra­tion qui guide votre mou­ve­ment. Après avoir fait entre 3 et 10 cercles dans un sens, faites-en la même quan­ti­té dans l'autre sens.

En­suite, as­seyez-vous sur vos ta­lons en pos­ture de l'en­fant, le front re­lâ­ché vers le sol (ou sur un cous­sin). Re­po­sez-vous un peu dans cette po­si­tion avant de vous re­dres­ser. Ob­ser­vez votre dos à pré­sent. Si ces pe­tits mou­ve­ments vous ont fait du bien, pen­sez à les eff­fec­tuer plu­sieurs fois par jour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France