Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Stop aux écrans ! Retour au corps, apprenons à faire des pauses en plein surf pour ne pas être happé par le virtuel.

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY ET LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Prendre de la distance des écrans

LORSQUE NOUS entrepreno­ns une recherche sur Internet, il est fréquent de se retrouver sollicités par des contenus — publicités, vidéos ou « fake news » — qui détournent notre attention en cours de route ! Si nous, adultes, en oublions souvent notre recherche initiale sans avoir vu le temps passer, que dire des jeunes, pour lesquels les sollicitat­ions extérieure­s et l'habitude de zapper sont si tentantes ?

Le cerveau des enfants et des ados, comme celui des adultes d'ailleurs, ne peut gérer plusieurs choses à la fois. « Les jeux vidéo […] combinent le plus souvent une image en mouvement, des bruitages et un grand nombre d'éléments surprenant­s tout en fixant un score à atteindre, souvent associé à un scénario captivant ou avec suspens. » Les jeunes trop souvent et trop longtemps, en « alerte attentionn­elle » face à un jeu vidéo prennent le risque de la surchauffe du système nerveux. Comment pourront-ils ensuite focaliser une attention fraîche et disponible sur quelque chose d'important ? Sans compter que la fréquentat­ion trop soutenue des espaces virtuels n'est pas sans conséquenc­es sur le rapport à la réalité.

Une des urgences écologique­s actuelle est d'apprendre à l'adolescent « à cultiver sa « conscience témoin », à s'observer de temps à autres, surtout quand il surfe sur Internet et se laisse entraîner par d'autres vers des sites qu'il n'a guère choisis […], à penser par luimême. Comment ? En prenant du recul ». Cette prise de recul, qui lui permettra de se reconnecte­r au réel et au concret, suppose d'abord une prise de conscience du corps physique. La courte séance qui suit, entraîne à s'extraire des espaces virtuels. Elle débute par un retour aux sensations du corps. La deuxième étape élargit l'horizon en renouant avec une vision globale, et, en dé-focalisant le regard, repose les yeux. La troisième étape fait reprendre contact avec l'ambiance, le climat du lieu, en mobilisant l'ouïe.

Lors de votre prochain surf sur le net, interrompe­z-vous et pratiquez cet exercice, il n'est pas réservé aux jeunes et utile à toute personne fréquentan­t les écrans !

Newspapers in French

Newspapers from France