RÉ­CRÉ YO­GA

Stop aux écrans ! Re­tour au corps, ap­pre­nons à faire des pauses en plein surf pour ne pas être hap­pé par le vir­tuel.

Esprit Yoga - - CONTENT - TEXTE VÉ­RO­NIQUE MAINGUY ET LAU­RENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MA­RIE-CHRIS­TINE DE­MEURE

Prendre de la dis­tance des écrans

LORSQUE NOUS en­tre­pre­nons une re­cherche sur In­ter­net, il est fré­quent de se re­trou­ver sol­li­ci­tés par des conte­nus — pu­bli­ci­tés, vi­déos ou « fake news » — qui dé­tournent notre at­ten­tion en cours de route ! Si nous, adultes, en ou­blions sou­vent notre re­cherche ini­tiale sans avoir vu le temps pas­ser, que dire des jeunes, pour les­quels les sol­li­ci­ta­tions ex­té­rieures et l'ha­bi­tude de zap­per sont si ten­tantes ?

Le cer­veau des en­fants et des ados, comme ce­lui des adultes d'ailleurs, ne peut gé­rer plu­sieurs choses à la fois. « Les jeux vi­déo […] combinent le plus sou­vent une image en mou­ve­ment, des brui­tages et un grand nombre d'élé­ments sur­pre­nants tout en fixant un score à at­teindre, sou­vent as­so­cié à un scé­na­rio cap­ti­vant ou avec sus­pens. » Les jeunes trop sou­vent et trop long­temps, en « alerte at­ten­tion­nelle » face à un jeu vi­déo prennent le risque de la sur­chauffe du sys­tème ner­veux. Com­ment pour­ront-ils en­suite fo­ca­li­ser une at­ten­tion fraîche et dis­po­nible sur quelque chose d'im­por­tant ? Sans comp­ter que la fré­quen­ta­tion trop sou­te­nue des es­paces vir­tuels n'est pas sans consé­quences sur le rap­port à la réa­li­té.

Une des ur­gences éco­lo­giques ac­tuelle est d'ap­prendre à l'ado­les­cent « à culti­ver sa « conscience té­moin », à s'ob­ser­ver de temps à autres, sur­tout quand il surfe sur In­ter­net et se laisse en­traî­ner par d'autres vers des sites qu'il n'a guère choi­sis […], à pen­ser par lui­même. Com­ment ? En pre­nant du re­cul ». Cette prise de re­cul, qui lui per­met­tra de se re­con­nec­ter au réel et au concret, sup­pose d'abord une prise de conscience du corps phy­sique. La courte séance qui suit, en­traîne à s'ex­traire des es­paces vir­tuels. Elle dé­bute par un re­tour aux sen­sa­tions du corps. La deuxième étape élar­git l'ho­ri­zon en re­nouant avec une vi­sion glo­bale, et, en dé-fo­ca­li­sant le re­gard, re­pose les yeux. La troi­sième étape fait re­prendre contact avec l'am­biance, le cli­mat du lieu, en mo­bi­li­sant l'ouïe.

Lors de votre pro­chain surf sur le net, in­ter­rom­pez-vous et pra­ti­quez cet exer­cice, il n'est pas ré­ser­vé aux jeunes et utile à toute per­sonne fré­quen­tant les écrans !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.