Esprit Yoga

ANATOMIE POSTURALE

La répartitio­n des charges sur les genoux est tout un art. La posture de la chaise est un temps privilégié pour ajuster activement l'appui sur les deux parties de chaque genou.

- TEXTE & ILLUSTRATI­ON BLANDINE CALAIS-GERMAIN

Équilibrer les genoux dans la posture de la chaise

POUR REPÉRER les compartime­nts du genou, asseyez-vous avec les genoux pliés à angle droit. Placez les index des deux mains sur la bosse qui est en haut et en avant de votre tibia. De là, reculez et faites le tour du haut de votre tibia. Vous circonscri­vez un espace arrondi, appelé plateau tibial. Sur ce plateau, entre vos index, se trouvent deux surfaces articulair­es horizontal­es qui ressemblen­t à deux cuillères : les glènes du tibia (FIG. 1). À ces glènes correspond­ent deux surfaces en bas du fémur : les condyles, ressemblan­t à deux roues larges qui viennent se poser dessus (FIG. 1). Toutes ces surfaces sont nappées d'un cartilage épais, car nous sommes ici sur l'une des plus grosses articulati­ons du corps. Le genou articule donc deux condyles avec deux glènes, c'est pourquoi on parle de deux compartime­nts.

Il n'est pas rare que nous nous posions de manière inégale sur nos genoux, chargeant un compartime­nt plus que l'autre. Soit nous marchons trop vite, soit nous portons une charge dans les bras d'un seul côté, soit le haut du tronc en se déportant, nous amène à décentrer l'appui. Souvent aussi, nos genoux sont tributaire­s de nos chaussures à talon plus ou moins hauts. Pour la santé de nos cartilages et de nos ménisques, il est important de construire les repères d'un bon équilibre dans chaque genou, surtout pour des stations debout ou des marches qui doivent durer longtemps. Plusieurs postures dans le yoga sont de bonnes situations d'entraîneme­nt pour cela.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France