Esprit Yoga

ANATOMIE POSTURALE

La ré­par­ti­tion des charges sur les ge­noux est tout un art. La pos­ture de la chaise est un temps pri­vi­lé­gié pour ajus­ter ac­ti­ve­ment l'ap­pui sur les deux par­ties de chaque ge­nou.

- TEXTE & IL­LUS­TRA­TION BLANDINE CALAIS-GER­MAIN International Federation of Gymnastics

Équi­li­brer les ge­noux dans la pos­ture de la chaise

POUR RE­PÉ­RER les com­par­ti­ments du ge­nou, as­seyez-vous avec les ge­noux pliés à angle droit. Pla­cez les in­dex des deux mains sur la bosse qui est en haut et en avant de votre ti­bia. De là, re­cu­lez et faites le tour du haut de votre ti­bia. Vous cir­cons­cri­vez un es­pace ar­ron­di, ap­pe­lé pla­teau ti­bial. Sur ce pla­teau, entre vos in­dex, se trouvent deux sur­faces ar­ti­cu­laires ho­ri­zon­tales qui res­semblent à deux cuillères : les glènes du ti­bia (FIG. 1). À ces glènes cor­res­pondent deux sur­faces en bas du fé­mur : les condyles, res­sem­blant à deux roues larges qui viennent se po­ser des­sus (FIG. 1). Toutes ces sur­faces sont nap­pées d'un car­ti­lage épais, car nous sommes ici sur l'une des plus grosses ar­ti­cu­la­tions du corps. Le ge­nou ar­ti­cule donc deux condyles avec deux glènes, c'est pour­quoi on parle de deux com­par­ti­ments.

Il n'est pas rare que nous nous po­sions de ma­nière in­égale sur nos ge­noux, char­geant un com­par­ti­ment plus que l'autre. Soit nous mar­chons trop vite, soit nous por­tons une charge dans les bras d'un seul cô­té, soit le haut du tronc en se dé­por­tant, nous amène à dé­cen­trer l'ap­pui. Sou­vent aus­si, nos ge­noux sont tri­bu­taires de nos chaus­sures à ta­lon plus ou moins hauts. Pour la san­té de nos car­ti­lages et de nos mé­nisques, il est im­por­tant de construire les re­pères d'un bon équi­libre dans chaque ge­nou, sur­tout pour des sta­tions de­bout ou des marches qui doivent du­rer long­temps. Plu­sieurs pos­tures dans le yo­ga sont de bonnes si­tua­tions d'en­traî­ne­ment pour ce­la.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France