Esprit Yoga

UN PROF, UN STYLE

- http://cham­pi­gnon­bleu.free.fr

Phi­lippe Djo­ha­ri­kian

À17 ANS, Phi­lippe part en stop jus­qu'au Nou­veau-mexique avec un ami. Deux Amé­rin­diens les em­mènent cueillir le peyotl, un pe­tit cac­tus sans épines. Deux se­maines du­rant, ils sont ini­tiés à ses ri­tuels puis­sants, « j’ai com­pris l’une de ces nuits-là que le monde n’était pas seule­ment ce que j’en voyais ». Phi­lippe nom­me­ra son as­so­cia­tion de yo­ga Cham­pi­gnon Bleu en clin d'oeil à ce… voyage. Après les heures de marches sur les pentes raides de l'hi­ma­laya, qu'il par­court chaque an­née, d'autres ini­tia­tions se sont pré­sen­tées.

Au­près de Sri Chan­dra Swa­mi, Phi­lippe fait l’ex­pé­rience de Li­khi­ta Ja­pa, un man­tra dé­vo­tion­nel qui consiste à écrire le Om sans­krit 1080 fois par jour. Il y consa­cre­ra trois ans de sa vie « et 6 ki­los de ca­hier », sou­rit-il. Puis il re­çoit l'en­sei­gne­ment de Anand' Gi­ri Ba­ba, un être vi­vant en état de mé­di­ta­tion dans une grotte. C'est le seul Oc­ci­den­tal à avoir re­çu l'en­sei­gne­ment des kriyas hi­ma­layennes qui net­toient les na­dis. De­ve­nu doc­teur en so­cio­lo­gie et an­thro­po­lo­gie puis pro­fes­seur de yo­ga, Phi­lippe pour­suit sa quête : « La com­mu­nion. Moins il y a de spé­cu­la­tion, plus il y a d'aban­don ».

Phi­lippe Djo­ha­ri­kian donne des cours de Ha­tha Yo­ga, Ra­ja Yo­ga, Na­da Yo­ga et pra­naya­ma à Mont­pel­lier. Il or­ga­nise de nom­breux week-ends au­tour du feu et de la glace, avec des stages de Tou­mo, le yo­ga du froid, et des ses­sions pu­ri­fiantes en huttes de su­da­tion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France