Esprit Yoga

De Buddha á Giacometti

Une exposition en Suisse trace l'influence de l'art indien sur l'art occidental tout au long du XXE siècle. Fascinant.

- PAR SILVIA CALVI

LE MUSÉE d'art de Mendrisio, dans le canton suisse du Tessin, est niché au coeur de vielle ville, dans un ancien couvent du xiiie siècle. Un petit bijou, avec une programmat­ion artistique fort originale, où s'alternent des exposition­s sur l'histoire du territoire helvétique et d'autres sur les maîtres du xxe siècle, connus et moins connus, de Paul Klee à Jean Arp, de Meret Oppenheime­r à Walter Kurt Wiemken. De prime abord, on pourrait s'étonner du choix de l'exposition qui s'est tenue à cheval entre 2019 et 2020 : Inde ancienne : chefs d'oeuvre des collection­s suisses. Un récit à travers 14 siècles, du iie avant J.-C. au xiie de notre ère, raconté par 77 sculptures et organisé en sept thèmes : Métaphores poétiques ; Animaux légendaire­s ; Traditions comparées ; Histoires édifiantes ; Pouvoirs féminins ; Diramation­s ésotérique­s ; Miracles ; Couples divins ; Divinités cosmiques. « Nous sommes un petit musée et jouissons d'une grande liberté dans le choix des sujets », explique le directeur, Simone Soldini. Pour cette raison nous pouvons choisir des thèmes et des approches particulie­rs, qui interpelle­nt les visiteurs, en les accompagna­nt dans un voyage et en tissant des liens entre l'ailleurs et l'ici. » Les sculptures présentées sont de grande qualité et possèdent une force vitale saisissant­e. Comme le fragment d'architrave d'un portail (FIG. 1), un bas-relief en arénaire rouge du ier siècle avant J.-C., en provenance de Mathura, avec les images d'un éléphant et d'un kinnara (créature légendaire moitié homme et moitié oiseau) s'approchant d'une roue, symbole du Dharma, au coeur des enseigneme­nts du Buddha. Ou comme, dans la salle suivante, une sculpture en arénaire rouge d'un Vyala mythologiq­ue (FIG. 2), animal hybride, symbole des forces obscures et divines nichées chaque être vivant. Ces sculptures sont utilisées

comme base des colonnes ou comme décoration verticale, celle-ci étant une invention plastique de l'art indien du xe siècle.

Deux siècles de fascinatio­n occidental­e

« Toutes les sculptures exposées viennent d'inde, de Pakistan et Afghanista­n », explique le curateur Christian Luczanitis, enseignant à la School of Oriental and African Studies de Londres. « Mais il ne faudrait pas les considérer comme représenta­tives de l'art indien dans son ensemble. Elles sont issues de collection­s privées suisses, crées entre le xixe et le xxe siècles et reflètent l'intérêt et le goût occidental pour l'art indien, avec une attention et une sensibilit­é toutes particuliè­res pour les thèmes bouddhiste­s et pacifistes. Une civilisati­on découverte pas les Européens seulement dans de temps récents. Le premier musée d'art indien, l'indian Museum de Londres fut ouvert en 1807. « L'impact sur le public de l'époque fut immédiat et intense, et cette fascinatio­n marqua profondéme­nt artistes et intellectu­els européens pendant deux siècles, de Gustave Moreau à Odilon Redon, de Ludwig Kirchner à Alberto Giacometti. C'est au xixe siècle également que paraît le traité du philosophe allemand Freidrich Schlegel, Sur la langue et la sagesse des Indiens, ouvrage qui contribue à diffuser l'idée propre au Romantisme selon laquelle le sanskrit est la langue originelle dont seraient issues toutes les autres langues. Le mythe de l'inde est installé et n'aura de cesse de se propager tout au long du xxe siècle, comme le rappelle le célèbre roman Siddharta, de Herman Hess (1922), les documentai­res d'arnaud Desjardins à la fin des années 1950, les cahiers de notes de Pasolini dans les années 1970, la réinterpré­tation des symboles indiens par des artistes comme Franck Stella ou l'hypnotique Luigi Ontani ou encore les photos de Steve Mccurry et Sabastiao Salgado.

« Chaque sculpture doit être imaginée dans le contexte monumental d'origine qui ont souvent disparu : piliers de balustrade, fragments de décoration de stupa (temple bouddhiste), têtes ou bustes de statues à figure entière », explique l'autre curatrice de l'expo, Barbara Poltenghi Malacrida. Dans une sorte de voyage idéal, on commence par les sculptures venant de Mathura (Uttar Pradesh), reconnaiss­ables à leur raffinemen­t et l'arénaire rouge utilisé dans cette région. On admire aussi les petits bronzes du Tamil Nadu (Inde du sud), et notamment celui de la déesse Parvati (divinité de la fertilité, beauté et famille), assise sur une feuille de lotus, richement parée de bijoux et représenté­e dans une posture empreinte de sensualité et de grâce (en ouverture). Les sculptures du Gandhara (actuel Pakistan) sont emblématiq­ues de ce lieu qui fut le point de rencontre d'orient et Occident, d'art indien et hellénisti­que. On remarque en particulie­r une tête de Bouddha en stuc, datant du ive siècle (FIG. 3). Le visage exprime la sensation de paix intérieure du Buddha ayant atteint l'éveil. Cette tête également montre l'influence hellénisti­que et n'est pas sans rappeler l'iconograph­ie du dieu Apollon, divinité du soleil dans la mythologie grecque. Un splendide fragment en terre cuite provient d'inde du Nord et figure la déesse Lakshmi (divinité de la prospérité et de la bonne fortune) avec un éléphant qui lui verse de l'eau sur la tête (FIG. 4). Enfin, un haut-relief, raffiné et sensuel, clôture l'exposition. Il s'agit d'un grand fragment du ixe siècle mettant en scène Shiva et Parvati (FIG. 5), le couple mythique de l'hindouisme, représenté­es en amoureux enlacés et joyeux, comme il convient à ce couple divin dont la force spirituell­e découle de l'intensité de leur union.

 ??  ?? 1 Architrave de portail Mathura Fin Ier – début IIE siècle après J.-C. Arénaire rouge ©Musée d'art de Mendrisio
1 Architrave de portail Mathura Fin Ier – début IIE siècle après J.-C. Arénaire rouge ©Musée d'art de Mendrisio
 ??  ?? Tête de Bouddha
3 Gandhara, Taxila (?)
IVE – Ve siècle après J.-C. Stuc ©Musée d'art de Mendrisio
Tête de Bouddha 3 Gandhara, Taxila (?) IVE – Ve siècle après J.-C. Stuc ©Musée d'art de Mendrisio
 ??  ?? Vyala
2
Inde centrale IXE – XIE siècles après J.-C. Arénaire rouge ©Musée d'art de Mendrisio
Vyala 2 Inde centrale IXE – XIE siècles après J.-C. Arénaire rouge ©Musée d'art de Mendrisio
 ??  ?? Shiva et Parvati
5
Uttarakhan­d, district d'almora IXE siècle après J.-C. Sciste vert ©Musée d'art de Mendrisio
Shiva et Parvati 5 Uttarakhan­d, district d'almora IXE siècle après J.-C. Sciste vert ©Musée d'art de Mendrisio
 ??  ?? Gaja Laksmi Inde septentrio­nale Ve siècle après J.-C.
Terre cuite ©Musée d'art de Mendrisio
Gaja Laksmi Inde septentrio­nale Ve siècle après J.-C. Terre cuite ©Musée d'art de Mendrisio

Newspapers in French

Newspapers from France