Esprit Yoga

AN­CRAGE ALERTE

- Lifehacks · Parvati

SKAN­DA­SA­NA, LA pos­ture du dieu Skan­da, nous en­joint à goû­ter à la dé­ter­mi­na­tion alerte du guer­rier. Skan­da est le fils de Shi­va et Par­va­ti et a été conçu, à la de­mande des dieux, pour li­bé­rer le monde du dé­mon Ta­ra­ka. Eter­nel­le­ment jeune, doué d'une force ex­tra­or­di­naire, il est à la tête de l'ar­mée des dieux hin­dous. Il est éga­le­ment un phi­lo­sophe et un yogi abs­ti­nent. Il est connu pour uti­li­ser ses com­pé­tences en arts mar­tiaux sur le champ de ba­taille.

La pos­ture de Skan­da­sa­na re­flète bien l'es­prit mar­tial de ce­lui qui lui a don­né son nom. Proche du sol, an­crée vers la terre, elle porte aus­si le po­ten­tiel du re­bond, de la pro­pul­sion, fai­sant de la pos­ture à la fois une pos­ture qui en­ra­cine, mais qui porte en elle le prin­cipe du mou­ve­ment. Skan­da­sa­na aide à culti­ver ain­si as­sise et vi­va­ci­té, en nous main­te­nant dans un an­crage qui pré­pare à l'ac­tion juste.

LA PRA­TIQUE

Pour pré­pa­rer la pos­ture, pla­cez-vous en durgasana, la pos­ture de la déesse Dur­ga. Pieds écar­tés, tour­nez les or­teils vers l'ex­té­rieur et pliez les ge­noux, coc­cyx re­lâ­ché en di­rec­tion de la terre. Rou­lez les cuisses vers l'ex­té­rieur et gar­dez les épaules au-des­sus du bas­sin. Les bras sont le­vés et pliés. Res­tez 10 res­pi­ra­tions si pos­sible. Puis écar­tez da­van­tage les pieds et al­lon­gez la jambe droite en dé­col­lant la plante du pied du sol. Pliez la jambe gauche et des­cen­dez le bas­sin en an­crant les ta­lons l'un vers l'autre pour sou­te­nir la des­cente. Gar­dez vos mains en sa­lu­ta­tion de­vant la poi­trine pour tra­vailler la force des jambes et du centre. Po­sez la main gauche au sol, de­vant le pied et ou­vrez l'épaule droite vers le ciel, le bras droit dans se place dans le pro­lon­ge­ment de l'épaule. Per­ce­vez la sta­bi­li­té et la sus­pen­sion dans la pos­ture, à la fois cen­trée et prête à re­bon­dir. Res­tez 5 res­pi­ra­tions ou plus. Puis, sur une ins­pire, trans­fé­rez le poids vers la jambe droite qui se flé­chit, et al­lon­gez la jambe gauche, pour chan­ger de cô­té. Si le ta­lon de la jambe pliée ne touche pas le sol, pla­cez une brique sous le pied pour sur­éle­ver le ta­lon. Pour vous ai­der à équi­li­brer et à sou­te­nir la pos­ture, po­sez les mains au sol de­vant vous.

 ??  ?? Alice porte une te­nue Kind Leg­gings
LES OR­TEILS RE­GARDENT VERS LE CIEL
LE TA­LON EST ANCRÉ DANS
LE SOL
Alice porte une te­nue Kind Leg­gings LES OR­TEILS RE­GARDENT VERS LE CIEL LE TA­LON EST ANCRÉ DANS LE SOL
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France