Ini­tiez-vous au Ka­to­nah Yo­ga

Ins­pi­rée de la tra­di­tion taoïste, cette dis­ci­pline créée par Ne­vine Mi­chaan aux Etats-unis, éta­blit un pa­ral­lèle in­édit entre l'asa­na et l'ori­ga­mi, en pre­nant l'ali­gne­ment ar­ti­cu­laire pour ré­fé­rence. Les mé­ta­phores y abondent pour in­vi­ter à un tout autre

Esprit Yoga - - LE DOSSIER - TEXTE ET POS­TURES ALEXAN­DRA GEYSER PHO­TOS SÉ­BAS­TIEN DOLIDON

IN­VEN­TÉ DANS le ha­meau du même nom, aux Etats-unis, le Ka­to­nah Yo­ga est une pra­tique syn­cré­tique. Ce Ha­tha à la croi­sée de l'iyen­gar, du Kun­da­li­ni et du Res­to­ra­tive Yo­ga, se nour­rit éga­le­ment de phi­lo­so­phie taoïste, de prin­cipes de la mé­de­cine tra­di­tion­nelle chi­noise, de my­tho­lo­gie et de géo­mé­trie sa­crée.

L'une de ses par­ti­cu­la­ri­tés est d'éta­blir un pa­ral­lèle entre asa­nas et ori­ga­mi, in­vi­tant ain­si à tra­vailler notre corps comme une feuille de pa­pier, l'ali­gne­ment ar­ti­cu­laire en ligne de mire plu­tôt que l'im­pli­ca­tion mus­cu­laire. Lors­qu'une pos­ture est in­tel­li­gem­ment construite et sa géo­mé­trie in­tègre, alors le corps tient par sa propre struc­ture et non par sa force. Ces tech­niques nous offrent une carte sur la­quelle s'ap­puyer pour faire voya­ger la conscience dif­fé­rem­ment au sein du ter­ri­toire du corps.

Dé­cou­vrir ce yo­ga, c'est ac­cep­ter de re­de­ve­nir dé­bu­tant, de re­dé­fi­nir sa pra­tique. C'est se confron­ter à ses au­to­ma­tismes en exer­çant au­tant le men­tal que le corps, et en uti­li­sant la ri­chesse de son ex­pé­rience pour se rap­pe­ler qu'il n'existe pas qu'une seule fa­çon de faire, et jouer de ce­la. Qu'il s'agisse de chan­ger un dé­tail ou d'ar­ti­cu­ler de ma­nière in­édite des concepts fa­mi­liers, tout se prête au re­nou­veau et de­vient spa­cieux, mal­gré les me­sures et la pré­ci­sion des pos­tures.

Le Ka­to­nah Yo­ga in­duit une pra­tique exi­geante mais lo­gique, vouée à la lon­gé­vi­té, tant sur un plan phy­sique, ar­ti­cu­laire, que men­tal. L'idée étant non de « per­for­mer » mais de s'in­for­mer. Source de ré­con­ci­lia­tion avec soi et avec le monde, c'est une dis­ci­pline in­tel­li­gente où l'on se ré­in­vente joyeu­se­ment dans l'ef­fort, mais tou­jours avec grâce. Le juste do­sage entre le mys­tique et le prag­ma­tique.

Alexan­dra porte un en­semble Baya

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.