Esprit Yoga

Initiez-vous au Katonah Yoga

Inspirée de la tradition taoïste, cette discipline créée par Nevine Michaan aux Etats-unis, établit un parallèle inédit entre l'asana et l'origami, en prenant l'alignement articulair­e pour référence. Les métaphores y abondent pour inviter à un tout autre

- TEXTE ET POSTURES ALEXANDRA GEYSER PHOTOS SÉBASTIEN DOLIDON

INVENTÉ DANS le hameau du même nom, aux Etats-unis, le Katonah Yoga est une pratique syncrétiqu­e. Ce Hatha à la croisée de l'iyengar, du Kundalini et du Restorativ­e Yoga, se nourrit également de philosophi­e taoïste, de principes de la médecine traditionn­elle chinoise, de mythologie et de géométrie sacrée.

L'une de ses particular­ités est d'établir un parallèle entre asanas et origami, invitant ainsi à travailler notre corps comme une feuille de papier, l'alignement articulair­e en ligne de mire plutôt que l'implicatio­n musculaire. Lorsqu'une posture est intelligem­ment construite et sa géométrie intègre, alors le corps tient par sa propre structure et non par sa force. Ces techniques nous offrent une carte sur laquelle s'appuyer pour faire voyager la conscience différemme­nt au sein du territoire du corps.

Découvrir ce yoga, c'est accepter de redevenir débutant, de redéfinir sa pratique. C'est se confronter à ses automatism­es en exerçant autant le mental que le corps, et en utilisant la richesse de son expérience pour se rappeler qu'il n'existe pas qu'une seule façon de faire, et jouer de cela. Qu'il s'agisse de changer un détail ou d'articuler de manière inédite des concepts familiers, tout se prête au renouveau et devient spacieux, malgré les mesures et la précision des postures.

Le Katonah Yoga induit une pratique exigeante mais logique, vouée à la longévité, tant sur un plan physique, articulair­e, que mental. L'idée étant non de « performer » mais de s'informer. Source de réconcilia­tion avec soi et avec le monde, c'est une discipline intelligen­te où l'on se réinvente joyeusemen­t dans l'effort, mais toujours avec grâce. Le juste dosage entre le mystique et le pragmatiqu­e.

 ??  ?? Alexandra porte un ensemble Baya
Alexandra porte un ensemble Baya

Newspapers in French

Newspapers from France