Esprit Yoga

BIEN MANGER POUR BIEN DIGÉRER

Nos conseils et recettes pour prendre soin de votre intestin.

- TEXTE ÉMILIE BORRIGLION­E PHOTOS MARIPILI PHOTOGRAPH­Y

HIPPOCRATE, IL y a vingt-cinq siècles a énoncé que la santé commence dans le ventre. En effet, une bonne digestion est la base d'une bonne vitalité. Notre ventre est très sensible à notre mode de vie, à notre alimentati­on mais aussi à nos émotions. Symbolique­ment, lorsqu'il arrive un événement que nous avons du mal à digérer, cela peut se répercuter sur notre intestin et donc notre digestion. Comprendre le fonctionne­ment digestif est indispensa­ble pour en prendre soin et assimiler son importance capitale dans notre santé.

Les signes d'une digestion en déséquilib­re

Lors d'un rendez-vous chez un naturopath­e, on vous demandera certaineme­nt « comment vont vos selles ? ». Ces dernières nous donnent des indication­s sur notre état de santé général. Un transit régulier est un gage de bonne santé — l'idéal serait d'y aller au moins une fois par jour. Autre effet secondaire d'une digestion lente, la fatigue après un repas. Cela signifie que le corps a besoin de beaucoup d'énergie. C'est une fausse idée de croire que ce coup de barre de début d'après-midi est commun. À cela peuvent s'ajouter des ballonneme­nts odorants ou non, des brûlures d'estomac ou remontées acides… de nombreux signes qui laissent entrevoir un déséquilib­re dans le processus de digestion.

Le fonctionne­ment du système digestif

Le système digestif est très long, car il va de la bouche à l'anus, en passant par l'oesophage, l'estomac, le foie, le pancréas, l'intestin grêle et le colon. Même si dans la bouche nous ressentons essentiell­ement un plaisir gustatif, c'est aussi là que commence le travail de digestion, car nous sécrétons la salive. C'est la masticatio­n qui nous permet de liquéfier notre bol alimentair­e afin que le reste de la digestion soit plus facile.

D'ailleurs, plus nous mastiquons, plus nous ressentons le sentiment de satiété. Faites l'expérience entre un aliment croquant comme une assiette de crudités et un aliment mou comme une purée : il est fort probable que vous vous resserviez de la purée car la masticatio­n est trop rapide.

C'est dans l'estomac que se digèrent les protéines et que sont broyés les aliments. La paroi de l'estomac sécrète des sucs gastriques pour effectuer ce travail de digestion. Dans l'intestin, dont la surface équivaut à celle d'un terrain de tennis, la muqueuse est très fine car elle doit absorber les nutriments via les villosités des cellules qui le tapissent. Elles ressemblen­t à des petites brosses. Leur rôle est d'éviter le passage dans le sang de toxines ou de morceaux d'aliments mal digérés. C'est donc le lieu de l'assimilati­on des nutriments mais aussi le siège de notre immunité. Ce qui n'est pas absorbé se retrouve dans le colon pour être éliminé dans les selles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France