Esprit Yoga

YOGAÏA

- PAR JA&ZI

Pour une pratique « décroissan­te »

JE PENSE que vous conviendre­z avec moi que nous vivons une époque anxiogène faite de crises sociales, d'exploitati­on effrénée de ressources, avec une perte de repères, dans un climat planétaire en surchauffe ponctué de catastroph­es climatique­s. De quoi parfois baisser les bras ou faire l'autruche, confrontés à notre impuissanc­e. Impuissant­s? Pas vraiment ! Le yoga nous donne les clefs de transforma­tion pour nous engager dans des actions plus consciente­s et plus justes à l'égard de l'ensemble du vivant.

Quel rapport entre réchauffem­ent climatique et adho mukha svanasana, me direz-vous ? Pas besoin d'être des maîtres yogis pour réaliser que le yoga nous façonne bien au-delà du corporel. J'entends de nombreux pratiquant­s dire que le yoga a « changé leur vie ». Au-delà des postures, le yoga entraîne de profonds changement­s et nous invite à revisiter notre manière d'être au monde. Aussi, il nous fait ressentir intimement la vérité ultime de l'écologie, c'est-à-dire l'interdépen­dance entre tout le vivant. Pour un pratiquant de yoga, concevoir la planète comme un tout vivant et interconne­cté est une évidence.

Pour que la terre soit encore là pour nos enfants et leurs enfants, de nombreux économiste­s en appellent les Etats à adopter des politiques économique­s de décroissan­ce. Ils partent d'un constat qui me paraît de bon sens, à savoir qu'il est tout simplement impossible de poursuivre une croissance infinie, qui implique une destructio­n croissante de ressources naturelles dans une planète où ces ressources sont par définition limitées. L'option de la décroissan­ce prône le primat de la qualité sur la quantité, du bien-être sur la performanc­e, du bonheur sur la réussite matérielle. Tout cela vous paraît-il familier ? Personnell­ement j'y vois un parallèle évident avec les valeurs et la voie du yoga.

Le yoga nous invite à la sobriété, à la compassion, à l'action consciente, au non-asservisse­ment du vivant, dans les petits gestes comme dans les grands choix. Bref, entrer en communion avec le monde plutôt que le consommer ! Pour moi il ne s'agit pas non plus de poursuivre une impossible et même non souhaitabl­e vie d'ascèse, mais tout simplement d'aligner mes actes envers l'environnem­ent avec les valeurs yogiques qui me sont chères.

J'utilise alors ma pratique comme un moment d'entraîneme­nt pour déconstrui­re mes réflexes bien ancrés de performanc­e, de toujours plus. Oser Dandasana plutôt que Pincha Mayurasana, Balasana plutôt que Chaturanga ! En m'exerçant à me défaire sur le tapis de mes envies de comparaiso­n, de compétitio­n, d'accumulati­on, je peux me libérer de leur emprise dans mes choix et comporteme­nts envers l'environnem­ent. Abandonner la poursuite d'une impossible croissance infinie et choisir de respecter autant mes limites et mes ressources que celles de la planète.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France