Esprit Yoga

Les ali­ments qui prennent soin de votre in­tes­tin

Plus les ali­ments sont vi­vants et moins il sont trans­for­més, plus ils équi­li­bre­ront notre san­té di­ges­tive.

- Food · Health · Healthy Food · Healthy Living

• LES ALI­MENTS LACTO-FERMENTÉS. Mé­lange Ar­chard (voir re­cette p 84), mi­so, sauce so­ja, ké­fir, kom­bu­cha… ces ali­ments sont nos al­liés pour une bonne flore in­tes­ti­nale, ils ap­portent de bonnes bac­té­ries qui nour­rissent les bac­té­ries pré­sentes dans notre in­tes­tin mais éga­le­ment des en­zymes qui sont les ou­vriers de la di­ges­tion.

• LES ÉPICES. En plus de don­ner de la cou­leur et de la sa­veur dans notre as­siette, elles vont sti­mu­ler les sucs gas­triques. At­ten­tion tout de même, en fonc­tion de votre pro­fil. Cer­tains sup­por­te­ront les pi­ments, la mou­tarde, l'ail, chauf­fants et pi­quants, d'autres pri­vi­lé­gie­ront des épices douces et cal­mantes comme le fe­nouil, l'anis, le cu­min, le gin­gembre, la menthe.

• LES POUSSES GERMÉES. Al­fal­fa, mou­tarde, bet­te­rave, poi­reau. Ce sont des pe­tites bombes de nu­tri­ments. A uti­li­ser en pe­tites quan­ti­té chaque jours sur vos soupes froides, tar­tines, sand­wich…

• LES LÉ­GU­MI­NEUSES. Elles sont riches en vi­ta­mines et fibres in­dis­pen­sables pour la san­té in­tes­ti­nale et un bon tran­sit. Elles peuvent équi­li­brer notre ap­port en pro­téines de qua­li­tés. Pen­sez hou­mous, len­tilles co­rail dans un dahl…

• LES ALGUES. Elles sont aus­si sources de fibres et mu­ci­lages in­té­res­santes pour équi­li­brer notre pa­roi in­tes­ti­nale et nous per­mettre de mieux éva­cuer nos selles. Pen­sez aux tar­tares à tar­ti­ner, à les sau­pou­drer en paillettes dans vos sa­lades.

 ??  ?? Zoom sur...
Zoom sur...

Newspapers in French

Newspapers from France