Esprit Yoga

La pra­tique

-

1. TOR­SION AS­SISE

As­seyez-vous les jambes ten­dues de­vant vous. Re­dres­sez le dos. Pliez la jambe droite. Pla­cez le pied de l'autre cô­té du ge­nou gauche. Po­sez votre main droite der­rière le dos. Pous­sez de ma­nière à re­dres­ser le dos, ai­dez-vous de votre bras droit. En­la­cez votre ge­nou droit avec votre bras gauche de ma­nière à bien ra­me­ner la cuisse contre le ventre. Re­dres­sez bien le dos et ra­me­nez la cuisse contre le ventre. Ins­pi­rez dans la pos­ture. Ex­pi­rez en uti­li­sant votre coude gauche pour pous­ser le ge­nou droit et ac­cen­tuer la tor­sion. Res­tez dans la pos­ture en res­pi­rant cal­me­ment. Ins­pi­rez en re­ve­nant et chan­gez de cô­té. Faites l'exer­cice deux fois de chaque cô­té en al­ter­nant puis res­tez 4 res­pi­ra­tions pro­fondes pour bien mas­ser l'en­semble des or­ganes de l'ab­do­men dont le foie.

2. LE DE­MI-PONT

Al­lon­gez-vous sur le dos. Ra­me­nez les pieds écar­tés près des fes­siers. Ins­pi­rez, le­vez le bas­sin dou­ce­ment et ex­pi­rez en ra­me­nant le bas­sin sur le sol. Re­faites 2 fois l'exer­cice en dy­na­mique puis le­vez le bas­sin plus haut et res­tez dans la pos­ture en res­pi­rant nor­ma­le­ment. Ob­ser­vez la com­pres­sion de la ré­gion du cou. Pre­nez cal­me­ment 6 res­pi­ra­tions pro­fondes en Uj­jayi. Puis re­ve­nez dou­ce­ment.

3. LE COR­DON­NIER AL­LON­GÉ

Al­lon­gé sur le dos, pla­cez une brique sous les omo­plates de ma­nière à être bien ca­lé et à bien ou­vrir le haut de votre buste. Dans le même temps, po­sez vos plantes de pied l'une contre l'autre en re­pliant les jambes et en lais­sant les ge­noux re­tom­ber de chaque cô­té. Pre­nez dans la pos­ture len­te­ment en uj­jayi 12 res­pi­ra­tions lentes et pro­fondes.

4. JALA NETI

Rem­plis­sez un pe­tit lo­ta avec de l'eau sa­lée tiède (1 c. à s. de sel bio par litre d'eau). Pla­cez-vous au-des­sus de votre la­va­bo. In­tro­dui­sez l'em­bout du lo­ta dans une na­rine. In­cli­nez votre buste et tour­nez lé­gè­re­ment votre tête. L'eau va s'écou­ler par la na­rine op­po­sée. Res­pi­rez par la bouche. Re­com­men­cez de l'autre cô­té.

5. KA­PA­LA­BA­THI

Après le la­vage du nez, pra­ti­quez la res­pi­ra­tion ka­pa­la­ba­thi en al­ter­nant les na­rines. Ins­tal­lez-vous en pos­ture as­sise. Fer­mez les yeux. Ob­ser­vez le souffle, puis ex­pi­rez par une na­rine puis par l'autre plu­sieurs fois de suite, comme si vous souf­fliez pour vous mou­cher, en blo­quant avec un doigt la na­rine op­po­sée. Ce­la per­met de bien éli­mi­ner toute l'eau qui pour­rait res­ter dans les na­rines. L'ins­pi­ra­tion est libre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France