Esprit Yoga

La pratique

-

1. TORSION ASSISE

Asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Redressez le dos. Pliez la jambe droite. Placez le pied de l'autre côté du genou gauche. Posez votre main droite derrière le dos. Poussez de manière à redresser le dos, aidez-vous de votre bras droit. Enlacez votre genou droit avec votre bras gauche de manière à bien ramener la cuisse contre le ventre. Redressez bien le dos et ramenez la cuisse contre le ventre. Inspirez dans la posture. Expirez en utilisant votre coude gauche pour pousser le genou droit et accentuer la torsion. Restez dans la posture en respirant calmement. Inspirez en revenant et changez de côté. Faites l'exercice deux fois de chaque côté en alternant puis restez 4 respiratio­ns profondes pour bien masser l'ensemble des organes de l'abdomen dont le foie.

2. LE DEMI-PONT

Allongez-vous sur le dos. Ramenez les pieds écartés près des fessiers. Inspirez, levez le bassin doucement et expirez en ramenant le bassin sur le sol. Refaites 2 fois l'exercice en dynamique puis levez le bassin plus haut et restez dans la posture en respirant normalemen­t. Observez la compressio­n de la région du cou. Prenez calmement 6 respiratio­ns profondes en Ujjayi. Puis revenez doucement.

3. LE CORDONNIER ALLONGÉ

Allongé sur le dos, placez une brique sous les omoplates de manière à être bien calé et à bien ouvrir le haut de votre buste. Dans le même temps, posez vos plantes de pied l'une contre l'autre en repliant les jambes et en laissant les genoux retomber de chaque côté. Prenez dans la posture lentement en ujjayi 12 respiratio­ns lentes et profondes.

4. JALA NETI

Remplissez un petit lota avec de l'eau salée tiède (1 c. à s. de sel bio par litre d'eau). Placez-vous au-dessus de votre lavabo. Introduise­z l'embout du lota dans une narine. Inclinez votre buste et tournez légèrement votre tête. L'eau va s'écouler par la narine opposée. Respirez par la bouche. Recommence­z de l'autre côté.

5. KAPALABATH­I

Après le lavage du nez, pratiquez la respiratio­n kapalabath­i en alternant les narines. Installez-vous en posture assise. Fermez les yeux. Observez le souffle, puis expirez par une narine puis par l'autre plusieurs fois de suite, comme si vous souffliez pour vous moucher, en bloquant avec un doigt la narine opposée. Cela permet de bien éliminer toute l'eau qui pourrait rester dans les narines. L'inspiratio­n est libre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France