Esprit Yoga

Édito

-

CES DERNIERS mois, nos vies ont été bouleversé­es par la pandémie qui nous a frappés de manière aussi violente qu'inattendue. Le Covid-19 a eu et aura longtemps un impact sur notre quotidien. Notre mental et notre corps aussi ont été mis à rude épreuve. Si certains ont vécu cette période de manière relativeme­nt sereine, pour d'autres la vie « confinée » a été éprouvante et a laissé des traces : troubles du sommeil, anxiété, stress, prise de poids.

La pandémie semble pour l'instant sous contrôle. Il est alors temps de profiter de cette situation pour se régénérer, pour prendre du recul et méditer sur ce que cette période étrange nous aura appris sur nous-même, tant sur le plan mental que physique. Après une telle crise, il est impossible de repartir comme avant, de considérer cette période comme une parenthèse qu'on pourrait refermer et oublier. D'autre part, il est tout aussi illusoire d'imaginer une vie « d'après » totalement nouvelle et différente, comme si l'on pouvait faire table rase de nos habitudes et de nos ancrages.

C'est dans cet entre deux extrêmes que se situe la notion yogique de régénérati­on, entre l'envie d'effacer les derniers mois de la mémoire et le rêve d'une existence et d'un monde totalement nouveaux. Se régénérer signifie créer une nouvelle énergie, adopter de nouveaux comporteme­nts, changer notre regard sur le monde, mais toujours en partant de la réalité de ce que nous sommes, ici et maintenant. Pour une régénérati­on authentiqu­e, nous ne pouvons ni occulter le passé et ses héritages ni nous projeter dans un futur inconnu. C'est seulement en partant de nos faiblesses et de nos forces, de nos capacités et de nos blocages du moment, que nous pouvons amorcer un véritable processus de régénérati­on.

Le yoga est un voyage de transforma­tion sans fin. Celle-ci ne peut se faire qu'à partir de ce que nous sommes, ici et maintenant. C'est notre état physique et notre énergie du moment qui nous indiquent la direction de cette transforma­tion et jusqu'où elle peut aller, du moins à ce moment-là. Au lieu d'indiquer un horizon lointain, où le bonheur serait au rendez-vous, le yoga nous invite à rester ancrés dans le moment présent, à écouter notre corps et notre mental, et à faire le pas, petit ou grand, que nous pouvons faire ce jour-là. Cette humilité est en réalité une force extraordin­aire et permet une vraie régénérati­on, sans renier le passé et sans se projeter dans l'illusion du futur.

NAMASTÉ

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France