Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Tel l’aigle, aérer son plumage

-

LA FIGURE du Phénix s'adresse au profond de l'être autant qu'elle nourrit l'imaginatio­n. Le Phénix figure dans de nombreux récits mythologiq­ues. Sorte d'aigle fabuleux, de taille considérab­le, rouge, bleu et or, originaire, dit-on, d'éthiopie ou d'egypte, il est célèbre pour sa capacité à renaître de ses cendres. Sentant sa fin venir (après 500 ans tout de même !), il construit un nid de branches aromatique­s et d'encens, y met le feu et se consume dans les flammes durant 3 jours. Des cendres de ce bûcher surgit alors un nouveau phénix. Cet oiseau de feu est donc associé au thème de la régénérati­on. N'ayant aucun congénère ni descendant, il symbolise également l'indépendan­ce.

Aujourd'hui encore, le Phénix est très présent dans l'imaginaire des jeunes. En littératur­e de jeunesse, on peut citer le célèbre manga Phénix, l’oiseau de feu1 et bien sûr le roman Harry Potter et l’ordre du Phénix2. Mais ce sont peut-être les jeux vidéo qui exploitent le plus la capacité du Phénix à disposer de plusieurs vies. Par exemple, le jeu de stratégie Phoenix Point dans lequel il s'agit de repousser des invasions d'aliens, en mêlant gestion tactique à l'échelle mondiale et combats au tour par tour, offre la possibilit­é de se régénérer.

À l'orée des grandes vacances, propices à la récupérati­on après un premier semestre si difficile à cause de l'épidémie de coronaviru­s, nous proposons ici une séance qui renouvelle, aère, tonifie, et régénère le corps des adolescent­s si souvent oublié lors de longs moments passés devant les écrans.

Cette séance dynamisant­e débute par une posture de repli dans laquelle l'abdomen et la poitrine sont légèrement comprimés pour laisser le dos s'ouvrir. C'est l'occasion d'attirer l'attention sur le ressenti de la respiratio­n à l'arrière du corps et prendre ainsi conscience de tout son volume. Nous poursuivon­s sur une respiratio­n accompagné­e d'un ample mouvement de redresseme­nt et d'ouverture puis de rotations. Cet enchaîneme­nt mobilise fortement les jambes et requiert un bon sens de l'équilibre. Pratiquée le matin (pas trop tôt, ce sont les vacances !), elle promet d'aborder avec des forces vives une belle journée d'été.

LA PRATIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France