Esprit Yoga

PANIER DE SAISON

Abricot, courgette, aubergine

-

L'abricot peut être consommé frais, séché, en jus, en marmelade ou en confiture, il est riche en fibres, en antioxydan­ts et en vitamine A. Il doit être jaune ou orangé, souple au toucher, parfumé et à la peau lisse, signes de maturité. Si nécessaire, vous pouvez faire mûrir les abricots en les mettant dans un sac de papier à la températur­e de la pièce pendant 1 jour ou 2. Évitez les fruits verts, car ils ne mûriront pas. On le retrouve en France avec de nombreuses variétés en fonction des régions. La quantité de sucre contenue dans un abricot séché est la même que dans un abricot frais. Mais comme dans tout fruit séché, le sucre y est plus concentré. La déshydrata­tion des fruits diminue leur teneur en eau, concentran­t ainsi leur contenu en sucre, mais aussi en différents nutriments, incluant les vitamines et les minéraux. Cela fait de l'abricot et des autres fruits séchés des aliments intéressan­ts sur le plan nutritif. Choisissez-les bio car ils ont une teneur en sulfite très importante, c'est un allergène courant.

En tarte : cuisez à la vapeur les abricots coupés en deux et dénoyautés. Réalisez une crème pâtissière végétale en mélangeant dans une casserole 2 c. à s. de farine, 1 c. à s. de Maïzena, 1 c. à s. de miel et 250 ml de lait végétal. Fouettez jusqu'à épaississe­ment. Déroulez une pâte brisée, étalez la crème, disposez les abricots et enfournez 25 min à 180° C.

En salade :

Rôties :

De juin à août.

Les antioxydan­ts qu'elle contient se trouvent dans sa peau, c'est pourquoi il peut être intéressan­t de la consommer si vous la digérez. Il existe une multitude de variétés d'aubergines dont la taille varie du petit pois au melon, et la couleur, du blanc au pourpre, en passant par le vert, le jaune et l'orange. Pour la choisir, la peau doit être lisse et brillante, les sépales bien verts et épineux et adhérer à la peau. Évitez-les lorsque la peau est fripée et la couleur tire sur le brun. La chair risque alors d'être amère, fibreuse et de contenir beaucoup de graines. Elle peut se conserver dans le bac à légumes du réfrigérat­eur et se découper en rondelles fines et se congeler.

La courgette, très riche en eau, appartient à la même espèce botanique que la citrouille. C'est une plante potagère qui pousse au sol et possède de grandes feuilles vertes. Avant de devenir un légume, elle est une fleur de couleur orange qui peut elle aussi se consommer. Lorsque cela est possible et que le légume est non traité, il est préférable de consommer la courgette avec la peau pour en conserver tous les nutriments. Les variétés les plus communes sont les variétés longues et cylindriqu­es, mais on en trouve également des variétés rondes. Contrairem­ent aux courges d'hiver, les courgettes ne se conservent pas longtemps. Il faut les placer dans le bac à légumes et les laver juste avant préparatio­n. On peut les couper en rondelles et les congeler crues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France