Esprit Yoga

VIVRE L'EXPÉRIENCE DU SILENCE

- PAR JEANNE POUGET

Pratiquer le silence ? Nos conseils et adresses de la méditation

KLAXONS, PROMISCUIT­É, open spaces, notificati­ons constantes de nos appareils électroniq­ues… Le bruit est devenu l'un des principaux facteurs de stress dans les zones urbaines. Une pollution sonore qui perturbe l'organisme, pouvant entraîner des problèmes d'irritabili­té, d'insomnie, d'épuisement et de dépression. Peut-être parce qu'il se raréfie, le silence devient plus prisé, comme une denrée rare et précieuse. Pourtant, dans la quasi-totalité des traditions religieuse­s, le silence monastique et la méditation silencieus­e sont des pratiques spirituell­es incontourn­ables pour qui souhaite se rapprocher du divin. Les trappistes cistercien­s vont même jusqu'à faire voeux de silence et s'engagent à vivre ainsi en communion silencieus­e avec leur groupe.

Bien sûr, on peut avoir envie de profiter d'un stage en silence, sans pour autant s'inscrire dans une démarche religieuse. C'est ce constat qui a poussé Jérôme Frugère à créer les retraites en silence laïques Point De… Chut ! à Nantes, en 2018, après avoir lui-même suivi une retraite en silence dans un centre de charité chrétien qui incluait des enseigneme­nts de la Bible. « J'avais cette frustratio­n d'avoir adoré le silence mais d'être toujours confronté à la religion — catholique ou bouddhiste — pour pratiquer dans des abbayes ou des monastères. J'avais envie de quelque chose de beaucoup plus simple : juste de silence. Un lieu où l'on peut pratiquer le retour vers soi, l'introspect­ion sans avoir à faire autre chose ». Coach de formation, il propose ainsi une expérience d'introspect­ion guidée grâce à des thématique­s et des séances de développem­ent personnel pour accompagne­r les participan­ts. Une formule qui rencontre l'enthousias­me d'un public en recherche d'intériorit­é.

« J’avais envie de quelque chose de beaucoup plus simple : juste de silence »

Jérôme Frugère

Le silence comme une révélation

« La plus grande révélation est le silence », aurait dit Lao Tzeu. Et il est vrai que la plupart des personnes ayant participé à des retraites en silence parlent d'une « révélation », d'un « déclic » opéré durant leur expérience. Cela a été le cas de Clémence Jouin qui a effectué son premier séjour en silence de 3 jours à Point De… Chut ! en août 2019 : « j'ai eu des révélation­s personnell­es, et cela m'a permis d'aller plus vite dans mon cheminemen­t. C'est une expérience à la fois indescript­ible, très intime, très puissante, mais aussi agréable, de rencontre avec soi-même ».

Même ressenti pour Jeanne Dujardin qui, il y a deux ans, décidait de quitter son travail dans le domaine artistique pour créer Silence, un mouvement de reconnexio­n à soi via le silence et la nature. Une idée qui lui est venue après un séjour dans la quiétude fascinante du désert marocain et une retraite de méditation Vipassana en Inde : deux véritables « déclics ». Dans Vipassana, technique popularisé­e par le maître bouddhiste indo-birman Goenka, les participan­ts pratiquent 10 h de méditation immobile par jour pendant dix jours, sans parler, ni lire, ni écrire, avec un réveil à 4 h du matin et dans des conditions de vie rustiques. « J'ai eu une vraie prise de conscience, un dénouement intérieur. Et quand je racontais mon expérience à mes proches ils s'en pensaient incapables. J'ai donc décidé de créer les séjours Silence, avec une inspiratio­n Vipassana mais accessible à tous ». Jeanne se lance ainsi dans la création de ses propres stages avec la mission de redonner sa place au silence, aussi bien lors d'ateliers de quelques heures en entreprise­s, qu'au sein de retraites immersives allant de 3 jours à une semaine autour de thématique­s variées (art thérapie, écologie, yoga, etc.). « Beaucoup de gens viennent car ils cherchent une réponse ou une solution dans leur vie et même de l'inspiratio­n et généraleme­nt cela émerge grâce au silence. Nous avons tous des noeuds intérieurs, des blocages et hors des distractio­ns extérieure­s il y a comme un effet nettoyant et purifiant », explique-t-elle.

« On se soûle de paroles »

Ce sont aussi des retraites silencieus­es qui ont participé à changer la vie de Jonathan Lehmann, auteur à succès du blog et du livre Les Antisèches du bonheur. « Avec le silence on ne peut plus trop se cacher de soi-même. Car au quotidien, le bruit nous empêche de développer une vie intérieure et nous sommes constammen­t tournés vers l'extérieur, vers le factuel. On se soûle de paroles, on se soûle soi-même, on se coupe la parole, le bruit est un véritable fléau de notre société », déplore-t-il. Et d'ajouter : « le silence, c'est la condition sine qua non pour un cheminemen­t spirituel, s'aimer, se connaître et pouvoir avancer ».

Méditant depuis sept ans, il convient que la méditation Vipassana, qu'il a pratiqué à deux reprises, peut être une expérience extrême : « beaucoup de blessures enfouies remontent à la surface, des choses que d'ordinaire on anesthésie avec la parole, la technologi­e ou la nourriture ». Or tout le monde n'a pas l'envie ni les ressources mentales pour se lancer dans une aventure aussi « remuante ». C'est cela qui l'a notamment amené vers les stages de Jeanne, afin de goûter au silence avec plaisir le temps d'un weekend : « j'avais envie de retrouver le silence mais sans me faire mal ». Et même cet expériment­é de la méditation a été séduit : « j'ai vu des gens transformé­s et extrêmemen­t émus. Beaucoup de personnes redoutent Vipassana, alors les stages Silence me semblent un très bon premier pas ».

« Beaucoup de gens viennent car ils cherchent une réponse ou une solution dans leur vie et même de l’inspiratio­n et généraleme­nt cela émerge grâce au silence »

Jeanne Dujardin

« Le silence, c’est la condition sine qua non pour un cheminemen­t spirituel »

Jonathan Lehmann

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France