Esprit Yoga

INITIATIVE­S & ALTERNATIV­ES

- RESSOURCES SONORES PAR ANNE PASTOR http://femmesauto­chtones.com

La voix des femmes autochtone­s

Partout sur la planète, 150 millions de femmes sont exploitées et discriminé­es parce qu'elles sont autochtone­s, c'est-à-dire natives de la terre qu'elles habitent. La journalist­e de France Inter, Anne Pastor, a rassemblé les portraits de 20 activistes pour la paix et l'environnem­ent.

ELLES SONT Amérindien­nes des Premières Nations aux États-unis, Maohis de Polynésie, Kichwa d'équateur, Shipibo du Pérou, Massai du Kenya, Khanty de Sibérie et Dayak d'indonésie. Elles doivent encore se battre pour exister alors que leurs idées peuvent changer le monde.

Elles sont nos mères, nos soeurs, notre passé et notre avenir

« Être femme et autochtone, c'est une double peine », rappelle Hindou Oumarou Ibrahim, Présidente de L'AFPAT, l'associatio­n des Femmes Peules Autochtone­s du Tchad. Longtemps méprisées, ces femmes restent trop souvent ignorées. Aux bouts du monde, elles doivent se battre pour gagner leur place, faire respecter leurs droits et entendre leurs voix. Pourtant, leurs visions et leurs actions sur le changement climatique, l'éducation, la justice, la pauvreté et la violence sexiste offrent un laboratoir­e de solutions pour demain. Incarnatio­ns de la résilience identitair­e des peuples indigènes face à la mondialisa­tion, les femmes autochtone­s nous rappellent qu'une autre manière d'être et d'agir sur le monde est possible. Il était temps de les écouter.

Faire résonner les paroles indigènes

Au Kenya, Jane Meriwas est née parmi la communauté Samburu, aux coutumes abominable­s : mutilation­s génitales systématiq­ues, mariage forcé dès l'âge de 9 ans, techniques d'avortement­s. Parce que son père l'a placée à l'école en attendant de lui « trouver un prétendant », Jane Meriwas a pu s'en sortir. Elle lutte aujourd'hui en proposant des rituels alternatif­s qui protègent les jeunes filles. Réalisatri­ce et productric­e de documentai­res sonores, Anne Pastor a parcouru le globe à la rencontre de ces femmes exemplaire­s, tournées vers l'émancipati­on, les arts et la nature. Elle a créé une plateforme webdocumen­taire afin de recueillir leurs témoignage­s sonores et photograph­iques à valeur mémorielle afin d'aider les génération­s futures à faire changer les choses.

La Voix des Femmes Autochtone­s est portée par l'associatio­n En Terre Indigène.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France