Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

- PAR ANTOINE GERLIER

L’éléphant, l’aigle et le saumon

Dans cette méditation, je vous propose de vous connecter à votre part animale, à votre dimension instinctiv­e et sauvage. En utilisant les visualisat­ions, je vais vous proposer d'incarner successive­ment plusieurs animaux en allant puiser les forces de chacun pour cultiver la sérénité, l'ancrage et la confiance.

JE VOUS invite tout d'abord à prendre une position confortabl­e, assise ou allongée. Vous n'avez rien à faire, juste à être, à être présent ici et maintenant. Inspirez profondéme­nt, expirez lentement par le nez en vous relâchant de plus en plus.

Visualisez maintenant un éléphant. Il est très grand devant vous, avec des jambes très larges, bien ancrées dans le sol. Vous ressentez le poids de ses jambes sur le sol. Vous êtes cet éléphant solide et ancré. Ressentez la force qui monte de la terre jusqu'à vos pieds, jusqu'à vos mollets, jusqu'à vos genoux, puis à l'ensemble de votre corps. Laissez-vous porter par cette sensation d'ancrage, laissez-la infuser dans tout votre corps. Vous êtes là, bien présent. Répétez-vous dans votre tête la phrase « je suis là, fort et serein », « je suis là, fort et serein ». Encore une dernière fois, « je suis là, fort et serein ».

Levez la tête et vous apercevez un aigle royal, tournant majestueus­ement dans le ciel. Vous êtes cet aigle. Ressentez l'air qui caresse vos plumes, chaud ou froid. Ressentez la joie, la liberté de voler. Laissezvou­s guider vers l'endroit où vous avez envie d'aller. Et plus vous allez haut dans le ciel, plus ce que vous contemplez au sol vous paraît petit, insignifia­nt.

Vous pouvez observer avec du recul les pensées qui occupent souvent votre esprit. L'aigle royale est puissant, il a du charisme. L'envergure de ses ailes déployées est immense. Ressentez votre corps qui s'étire de tous les côtés pour prendre toute la grandeur qu'il mérite. Laissezvou­s envahir par ce charisme, sentez cette nouvelle énergie en vous. Dites-vous intérieure­ment : « je suis libre et léger », « je suis libre et léger ». Et une dernière fois, « je suis libre et léger ».

Au loin, vous apercevez une rivière que des saumons sont en train de remonter. Vous êtes l'un de ces saumons. Laissez-vous envahir par le bruit de l'eau qui résonne dans vos oreilles. Sentez le contact de l'eau glissant sur vos écailles. Le courant vous repousse et vous vous servez de votre force pour le remonter, saut après saut, sans jamais abandonner. Ressentez cette puissance dans tout votre corps, de vos pieds, jusqu'à votre tête. Dites-vous intérieure­ment : « je suis puissant », « je suis puissant ». Et une dernière fois, « je suis puissant ».

Ramenez maintenant votre attention sur le corps. Vous pouvez commencer à bouger les pieds et les mains. Remerciez-vous de vous être offert ce moment de présence à vous-même. Vous avez pu vous reconnecte­r à des forces sauvages qui existent en vous. Vous pouvez vous y reconnecte­r à tout moment, dès que vous en avez besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France