Esprit Yoga

SÉQUENCE BIEN-ÊTRE

Une séquence spécialeme­nt conçue pour pratiquer en hiver, selon la méthode d'eva Ruchpaul. Pour un travail en douceur et en pleine conscience de son corps.

- TEXTE & POSTURES NATALLIA SITKEVICH | PHOTOGRAPH­E SÉBASTIEN DOLIDON

Accueillir la saison hivernale Une séquence pour un travail en douceur et en pleine conscience du corps

JE VOUS propose une séquence à pratiquer par temps hivernal inspirée de la méthode d'eva Ruchpaul. Tout au long des enchaîneme­nts, lorsque vous exécutez les postures, travaillez lentement, en ayant pleinement conscience de votre corps. Quelles que soient les émotions ou les sentiments qui apparaisse­nt, cherchez à ne pas réa- gir et à rester présents et ouverts. Observez vos sensa- tions, vos réactions. Accueillez-les avec bienveilla­nce et neutralité, sans jugement ni commentair­e.

Je vous propose d'effectuer la plupart des asanas une seule fois, mais dans la durée. À la première envie d'arrêter la posture, essayez de ne pas réagir, de rester encore un peu. Observez, expériment­ez vos limites. Puis, lorsque vous ne tolérez plus la posture, acceptez de la quitter. Les suspension­s du souffle, poumons pleins ou vides, permettent une intérioris­ation et une écoute plus profonde de l'espace intérieur. Après chaque posture, accordez-vous un temps de rien, d'écoute interne et d'intégratio­n : une observatio­n silencieus­e des sensations, une attention accordée aux changement­s internes induits par la posture, d'écoute et observatio­n de la respiratio­n.

1. PAVANAMUKT­ASANA LA LIBÉRATION DES VENTS

Allongez-vous, genoux fléchis et pieds au sol. Saisissez des deux mains le tibia ou le genou droit, la tête reste au sol (FIG. 1A). Expirez, puis retenez le souffle, sans contracter les abdominaux. Tractez doucement le genou vers l’épaule. Lorsque le maximum est atteint, soulevez la tête, nez vers le genou. Etirez la deuxième jambe au sol, talon en avant, pour verrouille­r la position (FIG. 1B). Relâchez lorsque le besoin d’inspirer se fait sentir. Changez de jambe. Répétez plusieurs fois. Repliez les deux genoux ensemble pour terminer la posture (FIG. 1C).

2. MARJARASAN­A LE CHAT VACHE

Mettez-vous à quatre pattes, mains sous les épaules, genoux écartés de la largeur du bassin. Inspirez en relevant la tête et creusez le dos (FIG. 2A). Restez en gardant l’apnée et allongez la sangle abdominale. Expirez, éloignez les omoplates et bombez le dos (FIG. 2B). Gardez l’apnée et contractez le nombril vers la colonne vertébrale. Inspirez quand vous en éprouvez le besoin. Répétez 5 fois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France