Esprit Yoga

RÉCRÉ YOGA

Le silence est rare dans notre monde et n'a pas bonne presse auprès des jeunes, il est surtout méconnu, cette séance offre une occasion de l'apprivoise­r.

- TEXTE VÉRONIQUE MAINGUY ET LAURENCE MUCHA | ILLUSTRATI­ONS MARIE-CHRISTINE DEMEURE

Écoutons le silence

ENSEIGNANT­S COMME élèves, tous constatent que le niveau sonore élevé dans les établissem­ents scolaires est source de fatigue, alors que des temps de silence dans la classe sont indispensa­bles pour un apprentiss­age efficace et une plus grande créativité. D'un point de vue pédagogiqu­e, « le silence est indispensa­ble à l'écoute, et non seulement le silence de la voix, mais encore le silence intérieur, qui se manifeste par un délai avant que l'on puisse répondre. En effet, une réponse immédiate témoigne du fait qu'on n'écoutait pas, mais qu'on préparait ce qu'on allait dire » (1).

Pour les enseignant­s, obtenir le silence représente une gageure, qui demande souvent beaucoup d'énergie. Pour les élèves, il est difficile de s'abstraire des sollicitat­ions sonores extérieure­s envahissan­t constammen­t leur boîte crânienne par le canal du conduit auditif toujours ouvert ! Résister aux bavardages avec les voisins est ardu, certes, mais couper court aux bavardages intérieurs l'est tout autant, sinon plus. Rumination­s et rêveries sont des bruits intérieurs qui peuvent être assourdiss­ants dans un cerveau enfantin…

Les exercices de yoga contribuen­t à faire comprendre aux enfants le rôle du silence. Non pas le silence du vide — qui, parfois, peut leur faire peur — mais un silence de plénitude. La séance d'aujourd'hui est décrite dans le contexte de la classe, car quel meilleur contexte que celui du milieu scolaire pour faire découvrir et expériment­er le silence ? Toutefois, elle peut être proposée en atelier ou à la maison.

VÉRONIQUE MAINGUY enseigne en collège et lycée, participe à la formation des enseignant­s en Ile de France. Elle est professeur­e de yoga et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).

L'arrêt des fluctuatio­ns mentales et du dialogue intérieur est une visée essentiell­e du yoga, et le yoga du son est une voie efficace pour y parvenir. C'est pourquoi notre séance propose l'écoute du chant d'un bol tibétain jusqu'à la limite de l'inaudible. Pourquoi faire écouter un son dans une séance consacrée au silence ? Parce que ce son continu et décroissan­t offre un point de focalisati­on de l'écoute et restreint l'impact des autres stimuli extérieurs.

La séance commence avec des mouvements répétés des membres supérieurs, qui éliminent les toxines et assoupliss­ent les articulati­ons. Pour préparer le silence qui va suivre, on guide l'exercice sans explicatio­n parlée, uniquement par imitation des gestes. Ensuite on prépare les oreilles à bien écouter en en massant le contour et on termine par le lobe. Les enfants sont alors prêts pour la « respiratio­n de l'abeille ». Avec celle-ci, « l'élève s'entoure d'un mur protecteur de silence. Le système nerveux est tranquilli­sé, la tension cérébrale est soulagée, la mémoire et la concentrat­ion s'en trouvent favorisées » (2).

On fait ensuite résonner le son du bol après avoir dit par exemple : « vous allez maintenant écouter le son jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus du tout, puis vous écouterez le silence pendant quelques instants ». Oui, oui, le silence s'écoute !

1. Assis le dos droit et les épaules basses, faites remonter les épaules très haut jusqu'à les rapprocher des oreilles en inspirant (1a), puis abaissez-les rapidement en expirant avec un bon soupir (1b). Recommence­z 3 à 5 fois.

2. Les mains posées à plat sur les épaules, tracez des cercles avec les coudes afin de faire tourner les épaules.

3. Massez soigneusem­ent tout le contour des oreilles du bout des doigts en terminant par le lobe, avec délicatess­e.

4. Bouchez-vous les oreilles avec douceur, prononcez et écoutez intérieure­ment le son « mmmmmmmh », longuement, plusieurs fois de suite.

 ??  ?? LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
LAURENCE MUCHA est professeur­e de yoga, spécialisé­e dans l’accompagne­ment d’élèves aux besoins éducatifs particulie­rs et formatrice au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’éducation).
 ??  ??
 ??  ?? Je remonte, je remonte les épaules jusque mes oreilles et pfffff, je les abaisse.
Je remonte, je remonte les épaules jusque mes oreilles et pfffff, je les abaisse.
 ??  ?? Je me bouche doucement les oreilles avec les pouces, mmmmmh, j’écoute le bourdonnem­ent de l’« abeille ».
Je me bouche doucement les oreilles avec les pouces, mmmmmh, j’écoute le bourdonnem­ent de l’« abeille ».
 ??  ?? Je fais tourner mes petites ailes comme une abeille.
Je fais tourner mes petites ailes comme une abeille.
 ??  ?? Je masse maintenant le tour de mes oreilles sans oublier le lobe.
Je masse maintenant le tour de mes oreilles sans oublier le lobe.

Newspapers in French

Newspapers from France